Ramener plus de 430€ de marchandises du Japon en France ?

15 réponses

Bonjour !

J'aurais une petite question, je repars bientôt au Japon mais j'ai prévu un gros budget et de ramener le plus de choses possibles (surtout des figurines)

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avez déjà ramener plus de 430€ de marchandises (car au dessus c'est 20% de taxe à la douane) comment ça c'était passé, si vous aviez du payer ou garder vos factures pour prouver..

Surtout d'avoir pleins de figurines emballés je sais pas si ils considéraient que c'est pour "réapprovisioner une boutique"

Merci d'avance pour vos réponses :)

Publié le 23 avril 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,64/5 (22 votes)

23 avril 2019
23:20

Bonsoir,

je suis déjà revenu avec mon sac pas mal rempli en figurines et art books. En 4 voyages au Japon, je n'ai jamais eu aucun contrôle. De la figurine, ça attirera moins l'attention des douaniers que du matériel informatique ou photo. A part tomber sur des connaisseurs, pour eux, ça ne sera que des jouets. Sinon pour minimiser les risques de contrôles, un vol avec escale dans l'espace de Schengen quand on prévoit de ramener beaucoup de choses, c'est pas mal: le contrôle des passeports se fera à l'entrée dans Schengen (à Munich dans le cas de mon dernier voyage), mais le contrôle des valises se fait à destination finale. Et sur un Munich-Nice (dans mon cas), bein y'a pas vraiment de contrôle vu qu'on est au sein de Schengen.

Jérémy

Réponse utile ?
3,62/5 (39 votes)
BillyPaul
24 avril 2019
10:01

ce n'est pas systématique, je me rappelle que sur un vol Francfort-Toulouse, à Toulouse les passagers venant de zone hors EU devaient récupérer leurs bagages dans une zone séparée, avec douaniers. Après, les contrôles se font souvent 'à la tête du client ou du bagage' et sont plus ou moins poussés selon provenance du/des passagers et horaires...
J'ai vu d'autres aéroports où il n'y avait aucun douanier !

Réponse utile ?
3,67/5 (21 votes)
23 avril 2019
23:29

Encore un qui confond Police et Douane. Rien à voir et dépendant de ministères différents !
Schengen s’applique au premier pas au second!
Pour convaincre les sceptiques, Amsterdam est dans la zone Schengen et tout le monde sait que le principal souvenir qu’on en ramène est illegal en France, d’ou Douane volante sur les routes du Nord, le Thalys et bien entendu les aéroports français. Le coup de l’escale les Douanes françaises connaissent et qu’on se rassure, elles sont en possession du PNR de chaque vol!

Réponse utile ?
3,32/5 (25 votes)
23 avril 2019
23:38

Je n'ai jamais dis confondre police et douane. Mais j'ai suffisamment de vols et d'aéroports à mon actifs pour savoir dans quels cas je risque de me faire contrôler ou non. Et avoir un PNR en main, c'est bien beau, mais:
- en arrivant à Nice (dans mon cas), la sortie du hall bagages se fait quasi systématiquement sans contrôle
- et même si il y avait des contrôle, sauf à vouloir contrôler tout le monde, ça ne sert pas à grand chose de savoir qe sur le vol XXX, y'avait 1 passager avec un PNR avec un segment en provenance du Japon.

Réponse utile ?
3,46/5 (24 votes)
23 avril 2019
23:55

Ben si vous confondez car dites qu’il n’y a pas de contrôle de bagages sur des vols Schengen et je réitère que c’est faux et qu’a chacun de mes voyages en provenance d’Amsterdam la Douane contrôle toujours des passagers alors qu’il n’y a pas d’agent de la PAF.
Maintenant le Japon n’est pas la provenance la plus Hot et à l’arrivée du vol de 4h30 a CDG il y a rarement des contrôles.

Réponse utile ?
2,91/5 (22 votes)
Albatur
24 avril 2019
07:47

Bonjour,
J'avais ramené pleins de figurines en 2015 et j'ai pas eu de soucis avec la douane non plus (coup de chance ?) mais je ne sais plus si ca dépassait les 400€...

Réponse utile ?
2,71/5 (14 votes)
24 avril 2019
09:33

Je ramène souvent pour bien plus sans avoir jamais eu de souci. Je n'ai jamais eu à ouvrir ma valise au retour, quel que soit mon aéroport d'arrivée en Europe (bon, j'en ai pas fait 15 non plus).

Réponse utile ?
3,53/5 (17 votes)
Albatur
24 avril 2019
13:37

Par contre en revenant des USA ma valise avait été contrôlée (on avait un superbe stickers de la douane US sur la valise et à l’intérieur une sorte de note des douaniers américains)

Réponse utile ?
3,54/5 (13 votes)
Chizuru
24 avril 2019
20:54

Pour ma part lors des mes deux voyages au Japon j'ai ramené pour vraiment beaucoup plus que ces 430€, dont la 1ere fois un appareil photo. Le reste n'étaient que des peluches, jouets, goodies et fringues. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec les douanes. Après j'ai toujours pris le vol retour avec escale en Chine qui arrive à 5 ou 6h du mat à Paris, autant dire qu'il n'y a pas grand monde à cette heure-ci !
C'est comme pour les colis que l'on reçoit de l'étranger, certains sont inspectés d'autres non. Je te conseille tout de même de garder tous tes tickets de caisse dans le cas d'un contrôle !

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
24 avril 2019
23:23

Bonjour,
Pour les figurines, elles échappent aux Tableaux d'estimation de droits et taxes sur la base du Tarif Douanier Commun. Cela signifie qu'en règle générale les figurines ne sont pas prises en considération pour le calcul des droits de douane, ni dans la franchise des 430€. Attention, toutefois de na pas faire entrer plus de deux à quatre fois la même figurine, là, les douanes pourraient considérer qu'il y a commerce. Voir : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/achats-etranger-taxes-droits-…. Cordialement.

Réponse utile ?
3,75/5 (16 votes)
Anonyme
25 avril 2019
16:28

Wow merci à tous pour vos réponses j'apprend pleins de choses !
Cela veux dire que je peux ramener plus de 430€ de figurines sans problème c'est une très bonne nouvelle
Je ne sais pas par contre si ça en es de même pour tout ce qui est mangas/goodies ?

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
25 avril 2019
16:52

En principe Oui. Sauf si le douane trouve que la quantité importé relève du commerce.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
BillyPaul
25 avril 2019
18:03

Pas vraiment 'sans problème'... Ca dépend si tu te fais contrôler ou pas. Si tu as plus de 430€ de marchandises en tout (figurines et autres) tu peux te faire taxer.
après tu peux faire des achats en Duty-free (y'a des boutiques qui le font à Tokyo), mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne niveau retour en France...

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
25 avril 2019
18:45

Non, en règle générale les 430€ sont décomptés pour les produits relevant du tarif général douanier. Les figurines et Goodies en sont exclues.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
25 avril 2019
20:32

Le Duty Free veut simplement dire qu’on ne paye pas la TVA du pays qu’on quitte mais ca ne dispense pas du tout des restrictions et droits de douane du pays vers lequel on s’envole!
Donc que ce soit acheté en ville ou à l’aéroport, à l’arrivée en France il n’y aura pas de distinction !