Quels livres amener avec soi au Japon ?

16 réponses

Est-ce que vous auriez à me conseiller quelques ouvrages qui vous semblent intéressant d'apporter avec soit lors d'une visite du Japon ?
Hormis le classique guide de touriste remplis d'adresses, des idées un peu plus littéraires peut-être ? Je pense par exemple à des témoignages de voyages, livres historiques, culturelles ou autre ?
Merci d'avance

Par Yohann26 Publié le 08 février 2016
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

08 février 2016
23:16

Un très bon livre (à lire avant de partir, si possible) Japon Miscellanées de Chantal Deltenre et Maximilien Daubert, éditions Nevicata.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 février 2016
00:17

Japon 365 us et coutumes auteur david michaud édition chêne isbn:978-2-81230-269-5 l'auteur vit a Tokyo et le livre est magnifiquement illustré sinon un bouquin qui m'est d'une grande utilité le japon vu du train de claude leblanc isbn 978-2-905492-16-6 c'est un guide a sa manière mais très différent des autres et bien documenté.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 février 2016
01:23

Idées reçues de Philippe pelletier

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 février 2016
01:31

Le Japon mal rasé, de Jean-Manuel Traitons, si tu veux fuir les poncifs éculés et autres clichés sur le Japon :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 février 2016
01:32

*J-M Traimond (saleté d'auto-correct)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 février 2016
15:46

"Besoin de Japon" JF Sabouret

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
09 février 2016
17:29

Tokyo Sanpo de Florent Chavouet !! (et Manabeshima du même auteur)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 février 2016
17:44

A lire avant le voyage : "Au japon, ceux qui s'aiment ne se disent pas je t'aime", petit bouquin qui se lit en une petite après midi relatant diverses anecdotes japonaises, et qui montre nos differences culturelles :D Très sympa à lire
Si tu vas à Kyoto, plus particulièrement à Gion et que les Geisha t’intéressent : "Ma vie de Geisha" de Mineko Iwasaki

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
23 février 2016
09:59

ma vie de geisha n'est plus édité on ne le trouve qu'en occasion le mien je l'ai déniché chez un bouquiniste en allemagne ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 février 2016
18:27

"la pierre et le sabre" (2 tomes en livre de poche) suivi de: "la parfaite lumière"(2 tomes également)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
09 février 2016
19:15

J. F. Sabouret, c'est incontournable pour moi. "Les évaporés du Japon" (Les Arènes), sur le phénomène des disparitions volontaires. Un joli roman "le restaurant de l'amour retrouvé" de I. Ogawan (P. Picquier). C'est dans la même veine que le film "les délices de Tokyo" diffusé en ce moment dans plusuieurs villes. Et beaucoup d'autres à lire avant/après... Bonne lecture

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
09 février 2016
19:44

Merci à tous pour cette liste! Des idées pour des trucs plus basés sur la religion, les temples, les mythes ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 février 2016
20:28

Avant de partir (il faudra bien te couvrir.... lol) tu peux lire "KYOTO" un roman de Yasunari Kawabata. Bon voyage. gdB

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 février 2016
21:35

Fouine donc dans le catalogue des éditions Picquier, en France on ne fait pas mieux concernant l'extrême-orient. Je te conseillerai bien Le Chrysanthème et le Sabre de Ruth Benedict par exemple, une bible, vraiment, bien plus profond que l'ouvrage d'Elena Janvier " Au Japon, ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime ", faut être plus motivé par contre. Si tu veux lire un des ouvrages les plus important au Japon, je te conseille vivement la légende des 47 ronins, il y a tant et tant dans ce livre que son emprise sur les japonais est encore très intense. Question shogun, la série de Lian Hearn, le clan des otori est assez accessible et bien foutue. Pour la poésie, les maîtres sont Basho, Issa ou Shiki. Pour les romanciers, Kawabata, Inoue et Soseki sont incontournables. Parmi les contemporains, Murakami Haruki évidemment, surtout le début de son oeuvre, même si j'ai une préférence personnelle pour son homonyme Ryu et Les Bébés de la consigne automatique. Sinon Furukawa Hideo est assez doué, Soundtrack est génial je pense. Il y a bcp à dire en tout cas :-) Éloge de l'ombre, par exemple. Je suis un Chat. Les secrets de ma cabane de moine. Pluie noire. Silence. Sur des sujets divers et variés. Voire le Dit du Genji si t'en veux vraiment ! Allez, j'arrête. Kiffe bien l'ami !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
22 février 2016
21:28

as-tu lu "la pierre et le sabre" ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 février 2016
11:07

Oui !
Classique de littérature populaire.
Accessible et captivant.