Quel livre pour préparer le JLPT3 ?

8 réponses

Bonjour tout le monde,

J'ai un niveau de japonais JLPT4 et j'aimerai au moins aller jusqu'au JLPT3. Avez vous des livres à me conseiller pour la grammaire et le vocabulaire ?

J'ai déjà utilisé les livres Genki 1 et 2 + différentes ressources sur le web. Mais maintenant j'aimerais trouver un bon livre dédié au JLPT3.

Portez vous bien ! ;)

Par Bobby9 Publié le 30 août 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,76/5 (17 votes)

Yasmine
30 août 2020
19:29

Bonjour

Je prépare aussi le JLPT N3.
Pour ma part, j’ai acheté le Nihongo sou matome N3 vocabulaire qui est parfait , par thème !

J’ai aussi acheté le Shin kanzen master n3 grammaire mais je regrette un peu car il n’y a pas beaucoup d’explication, contrairement au nihongo sou matome n3 grammaire ( que je souhaite acheter ) qui est très ludique avec beaucoup d’explications et d’exemples !

Réponse utile ?
3/5 (31 votes)
31 août 2020
08:36

Merci Yasmine, je vais surement prendre le Nihongo sou matome N3 vocabulaire !

Mais pour le nihongo sou matome n3 grammaire, est ce une bonne idée d'apprendre la grammaire avec un livre ou les explications sont en japonais ?
Au tout début j'utilisé le MinnaNoNihongo 1 avec le livre d’explications grammaticale en français..

Réponse utile ?
3,24/5 (17 votes)
C4t
30 août 2020
19:52

Tu cherches spécifiquement des livres pour prépare le JLPT N3 ou un manuel de niveau intermédiaire ?

Pour préparer le JLPT, tu as des séries d'ouvrages à la pelle : Shin Kanzen Master, Sou Matome, TRY, The Preparatory Course for the JLPT...

En manuel de niveau intermédiaire : Minna no Nihongo Chûkyû 1, Marugoto intermédiaire 1, Tobira - Gateway to Advanced Japanese, An Integrated Approach to Intermediate Japanese, Chûkyû wo manabou - Nihongo no Bunkei to Hyogen 56.

Personnellement, le Minna no Nihongo Chûkyû 1 est le support pédagogique des cours collectifs dans mon école. Il est assez dense et pas très facile à utiliser pour un apprentissage autodidacte. Je trouve le contenu et les textes assez ennuyants, vieillots et rigides (genre apprendre à laisser un message à son chef donc keigo et compagnie... c'est pas très fun quoi). Les listes de mots de vocabulaire sont interminables...

J'ai récemment fait l'acquisition de Tobira. Ce qui est cool dans ce manuel, c'est que les textes sont plutôt modernes et basés sur des éléments culturels japonais (la découverte des ramens instantanés, la technologie/les robots, la pop culture avec l'étude des onomatopées sur des planches de manga...). Il y a également de nombreux fichiers multimédias à disposition sur le site annexe : http://tobiraweb.9640.jp/ (des fichiers audio/vidéo, des exos complémentaires, et même des cartes Anki !)

J'ai aussi le Chûkyû wo manabou 56 car je travaille actuellement avec le Chûkyû e ikou. J'aime assez le format de ces livres. La structure est proche du Minna no Nihongo débutant mais sans avoir 3 pages de vocabulaire à engloutir comme dans le manuel intermédiaire.

Je te conseille de les feuilleter pour voir ce qui te correspond le mieux :)

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4/5 (16 votes)
31 août 2020
09:05

Merci beaucoup pour ta réponse C4t,

Je cherche un livre pour avoir le niveau JLPT3.

Merci pour la liste d'ouvrage, je vais regarder ça en détail.

J'ai fais minna no nihongo 1 et 2 en école de japonais à Kyoto. les profs étaient top mais j'ai eu le même ressenti que toi, livres rigides et japonais vieillissant. Ça m'a été confirmé par des japonais...

Pour la grammaire N3 tu me conseillerais un livre avec les explications grammaticales en anglais ou full japonais ?

Réponse utile ?
3,07/5 (14 votes)
C4t
31 août 2020
12:00

Oui je te conseille un livre avec les explications grammaticales. Pour la langue, cela dépend si tu es plus à l'aise avec l'anglais ou le japonais.
Je recommanderai tout de même un livre en français pour référence.
A minima, si tu ne veux pas étudier avec le Minna no Nihongo intermédiaire 1, tu peux juste prendre le livre de Traduction et Notes grammaticales. Bien que le contenu soit vieillissant, il reste un des rares ouvrages de niveau intermédiaire en français.

Du côté des livres de préparation pour le JLPT, le Shin Kanzen Master comporte des explications en anglais et en japonais. Il décortique la construction grammaticale. Par exemple, lorsque telle construction grammaticale est utilisée, la partie qui suit dans la phrase doit (ou ne doit pas) exprimer un souhait, un jugement, une chose attendue etc.

Le Sou Matome donne plusieurs phrases d'exemple et c'est à toi de comprendre les différents cas. Mais ce ne sera pas écrit noir sur blanc.
Le livre de grammaire ne contient pas d'explication ou alors très très succincte. Comme l'indique le titre de cette série, le livre ressemble juste tous les points grammaticaux à connaitre pour l'examen (même si en réalité, cela varie d'un ouvrage à l'autre lol).

Je trouve que la série Sou Matome est bien pour réviser mais pas pour apprendre. Mais elle est beaucoup appréciée car les illustrations donnent envie. Les Shin Kanzen Master sont monotones à côté.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
31 août 2020
15:32

>A minima, si tu ne veux pas étudier avec le Minna no Nihongo intermédiaire 1, tu peux juste prendre le livre de Traduction et Notes grammaticales. >Bien que le contenu soit vieillissant, il reste un des rares ouvrages de niveau intermédiaire en français.

J'aime beaucoup les livres grammaticales minnanonihongo, j'ai les 2 premiers mais c'est niveau N5 et N4 non ???

Je vais me dirigé sur les livres que tu as cité ☺

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
C4t
31 août 2020
15:51

みんなの日本語初級 I & II - Minna no Nihongo débutant 1 & 2, c'est niveau N5-N4.
みんなの日本語中級 I - Minna no Nihongo intermédiaire 1, c'est niveau N3.
みんなの日本語中級 II - Minna no Nihongo intermédiaire 2, c'est niveau N2.

Réponse utile ?
4,50/5 (12 votes)
01 septembre 2020
08:20

Merci beaucoup !