JLPT N5 : préparez-le grâce à l'e-book Kanpai

Test JLPT5 : kanji, vocabulaire, grammaire du niveau 5

Pour vous accompagner dans la révision du premier niveau du JLPT (N5, l'ancien niveau 4), je vous propose un document qui liste les Kana (Hiragana et Katakana), Kanji, mots de vocabulaire et formes grammaticales que vous devez connaître. Vous pouvez ainsi préparer votre test de japonais à l'aide de cet e-book, au format A4 donc facilement imprimable (31 pages).

---

Le JLPT (Japanese Language Proficiency Test) ou 日本語能力試験 (Nihongo Nôryoku Shiken) est l’examen officiel et international de langue japonaise. Il se divise en cinq niveaux : du N1, le plus poussé, au N5. Pour passer le test, le candidat choisit le niveau auquel il prétend.

Le JLPT se déroule simultanément dans plusieurs dizaines de pays, une fois par an : le premier dimanche de décembre. Au Japon et dans un certain nombre d'autres pays (mais pas la France ni la Suisse), il existe une session supplémentaire en juillet. Établi en 1984, il est organisé au Japon par JEES (Japan Educational Exchange and Services) et par la Fondation du Japon / The Japan Foundation ailleurs dans le monde.

L’examen est un QCM standardisé. Le N5 (ex-niveau 4) qui nous intéresse ici est destiné aux débutants en japonais, il correspond à une connaissance des règles de bases de grammaire, à une conversation simple et à la lecture de phrases simples.

Le déroulement des épreuves (d’une durée totale d’1h45) est le suivant :

  • D’abord, un test de vocabulaire (25 minutes)
  • Ensuite, un test de grammaire et lecture de kanji (50 minutes)
  • Enfin, un test de compréhension orale diffusé sur banque magnétique ou numérique, avec réponses pictographiques (30 minutes)

Le score total du JLPT est calculé sur 180 points, chaque épreuve en valant 60. Il y a un score minimum à atteindre par épreuve ; Il est donc possible de se faire éliminer à cause d’une épreuve, même si on a parfaitement réussi les deux autres. Le résultat est communiqué par courrier courant mars (ou en février au Japon), accompagné le cas échéant du diplôme correspondant au niveau passé.

En France, l’inscription au JLPT N5 coûte 65€. Les dossiers sont à remplir et à remettre en septembre/octobre. L’inscription se fait sur le site de l’INALCO Paris (anciennement Langues’O) : inalco.fr. On peut passer le test à Paris ou à Lyon :

  • Paris – Maison des Examens, 7 Rue Ernest Renan, 94110 Arcueil
  • INSA de Lyon : Avenue des Arts, 69100 Villeurbanne. Tél : 04 72 43 82 29

---

Sommaire du document :

  • Introduction au JLPT
  • Précisions sur le JLPT N5
  • Les kana : hiragana et katakana + support de tracé
  • Les 80 kanji à connaître : lectures (on-yomi et kun-yomi) et traductions
  • Les 600 mots de vocabulaire à connaître : lectures et traductions
  • Les formes grammaticales à connaître

L'e-book est au format PDF, compatible tous supports, et proposé au tarif unique de 5,99€. Commandez-le via le bouton ci-dessus. Vous pouvez régler la transaction par carte bancaire, avec votre compte Paypal ou par virement bancaire. Une fois le paiement effectué, vous obtiendrez le lien de téléchargement.

Par manque de temps pour effectuer les mises à jour, nous mettons désormais les eBooks JLPT en téléchargement gratuit. Récupérez l'eBook de révision JLPT N5 ici.

Article intéressant ?
4.62/5 (55 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles