naruto-shippuden-film

Naruto Shippuden Film - la Mort de Naruto

La Mort de Naruto est le quatrième film de l’animé Naruto, le premier de l’arc Shippuden (qui débute après l’entraînement de Naruto avec Jiraiya pendant 2 ans et demie). Il est sorti au cinéma au Japon le 8 août 2007, et en DVD courant avril de cette année. Pour les néophytes, ce genre de films fait écho à tous les animés japonais à succès, de Card Captor Sakura 🌸 à Evangelion : les maisons de production surfent sur le succès de la série pour sortir un ou plusieurs films à l’histoire parallèle, avec un plus gros budget. Dans l’exemple One Piece, la fréquence de sortie de ces longs-métrages est d’environ un par an, et on doit arriver au neuvième film si je ne m’abuse.

Pour le cas d’un film Naruto, on retrouve donc toutes les caractéristiques de l’animé. Du coup, retour du blabla et du trop-plein de simagrées de la part de Naruto, c’est assez vite énervant (Naruzozo n’en rajoute finalement pas tant que ça, comparativement à l’animé). Alors que dans le manga, notre héros est assez effacé, surtout depuis quelques dizaines de chapitres, dans ce film il est omniprésent. C’est vite fatiguant, d’autant plus que comme toujours il n’a que 2 vrais jutsus : Rasengan et Kage Bunshin. Comparé aux trésors d’imagination et de stratégie proposés dans les combats de Jiraiya, Sasuke ou Shikamaru, ça fait très pauvre… Car ces trois-là, on ne les verra pas. Et malgré la présence de Rock Lee et Neji, Sakura et Naruto enfoncent l’originalité des combats de ce film Shippuden.

Ce n’est pas le design douteux des nouveaux personnages qui va remonter leur intérêt : le méchant Yomi ressemble à l’über-charismatique ennemi de la team Spike dans le film Cowboy Bebop et la prêtresse à Chii de Chobits. Donc globalement, on peut considérer que l’histoire et les protagonistes de ce film Naruto sont du même acabit que ceux des fillers… Autant dire médiocres. Heureusement, on a de belles choses en animation, des mouvements bien décomposés et des séquences globalement riches. Ca sent les vrais moyens et ça nous change de la lenteur infernale et de la suffisance de l’animé.

Pas de secret pour le coup, ce film Naruto Shippuden – la Mort de Naruto s’adresse avant tout aux omnivores de l’univers du shinobi orange. Les autres se rabattront plutôt sur le très bon jeu Naruto sur X360 et, surtout, sur le manga dont la qualité va croissante depuis déjà de longues années. Pourvu que ça dure !

Bande-annonce du film La Disparition de Naruto

Dernière mise à jour le 15 novembre 2016