Naruto Shippuden Film 2 Liens

Naruto Shippuden Film 2 - Liens Naruto / Sasuke

Mon article sur le premier film Naruto Shippuden avait déclenché pas mal de foudres de fans. Sans vouloir rentrer dans le cliché des Narutardés, sur les dizaines de commentaires (86 au moment où ces lignes sont écrites), beaucoup ont été assez feignants pour ne lire que le titre de l’article et poster 3 lignes d’un intérêt et d’une intelligence que je cherche encore… Titrer « La Mort de Naruto » avait de quoi faire frémir tous les Kévin en puissance. Mais évidemment, dans ce film, Naruto ne mourrait pas, pas plus que l’histoire n'était tirée du manga original de Masashi Kishimoto. Gageons que pour ce deuxième film Naruto, sous-titré « Les Liens Naruto / Sasuke », on aura moins de commentaires abrutis.

Cet opus long-métrage de Naruto Shippuden est sorti au cinéma au Japon le 2 août 2008, et le 20 avril dernier en DVD. Si vous suivez un peu la japanimation, il ne fait pas de secret sur la future redondance des films Naruto Shippuden. D’ailleurs, si l’on inclut l’arc original, c’est déjà le huitième film Naruto. Regardez les films One Piece, il en sort un par an depuis 10 ans et c’était déjà pareil à la grande époque de Dragon Ball. Est-il bien utile de préciser, encore une fois, que le scénario de ce film n’a rien à voir avec le manga Naruto ? On retrouve évidemment notre troupe habituelle (Sakura 🌸, Hinata, Kakashi, Sai, Shikamaru et même Jiraiya *spoiler à mettre en surbrillance* qui n’est pas encore mort), mais également des personnages inédits, créées de toute pièce pour le film.

Sans surprise, la qualité de ces nouveaux personnages n’est pas des meilleures. Leur personnalité et leurs traits ne sont pas au niveau du manga original. En fait, on retrouve le style de l'arc Shippuden de l'animé avec une ambiance d’un niveau à peu près identique aux fillers, c'est-à-dire pas franchement passionnante. La mythologie se permet même de sortir un peu du cadre avec un nouveau bijû : le Reibi (0 queue - j'en connais une qui doit faire la gueule, ahem). Et puis il y a cet environnement assez gênant, qui est un peu une constante dans les épisodes parallèles de Naruto : cette manie de créer des décors et des véhicules un peu mystiques (dans ce film, c’est une civilisation cachée à la Atlantide), plutôt technologiques et qui n’ont rien à voir avec l’esprit original de la série.

Après, comme d'habitude pour les longs-métrages, le côté technique est un peu amélioré, avec des traits plus propres et quelques effets 3D. Mais globalement, ce n'est pas non plus du Ghibli ou du Studio 4°C. Je note juste que la transformation de Naruto en renard à 4 queues ressemble à s’y méprendre à la fin de Shadow of the Colossus. Concernant Sasuke, le titre est un peu mensonger. Le jeune Uchiha est censé chercher un rouleau pour guérir les blessures d’Orochimaru, rouleau évidemment détenu par le ninja poursuivi par Naruto. Mais on voit finalement Sasuke très peu dans le film : 1 minute au début et une dizaine à la fin. Par contre, gros fantasme de fan réalisé : il se bat aux côtés de Naruto, comme si de rien était… Fan service, quand tu nous tiens.

Évidement, Naruto fera 10.000 clones de l'ombre et terminera par un Rasengan... comme d'habitude. Quoi, vous vous attendiez vraiment à quelque chose de nouveau ?

Dernière mise à jour le 09 septembre 2015