assassin-s-creed-brotherhood-sujet-16

La fin d'Assassin's Creed Brotherhood

Explication du scénario d'AC Brotherhood ("la Vérité") vers Assassin's Creed 3

Note importante ! Cette page contient des spoilers évidents sur la fin d'Assassin's Creed Brotherhood, ainsi que des vidéos cachées du scénario. Ne le lisez pas si vous n'avez pas terminé AC Brotherhood sous peine de méchants spoilers.

Pour ceux qui souhaiteraient se rafraîchir la mémoire, vous pouvez lire mon article d'explications sur le scénario et la fin d'Assassin's Creed 2 ("la Vérité"). Et pour ceux qui voudraient de l'aide pour finir Assassin's Creed Brotherhood, visitez cet article sur tous les trophées / succès d'Assassin's Creed Brotherhood.

Explications du scénario d'Assassin's Creed Brotherhood (et la fin du jeu)

Le scénario d'Assassin's Creed Brotherhood est dans la continuité de celui d'Assassin's Creed 2. On reprend l'aventure exactement là où on l'avait laissée à la fin d'AC2. Ezio perd assez rapidement le Fragment d'Eden (la Pomme d'Adam) pendant l'attaque de Monteriggioni, avec la mort de son oncle Mario. Ezio, Claudia et leur mère fuient à Rome. L'histoire de Brotherhood se concentre donc exclusivement à Rome et il faut récupérer la Pomme d'Eden pour la sécuriser. Cela passera donc par l'assassinat du Pape de l'époque, Rodrigo Borgia, et de son fils / chef des armées des Templiers, César.

Naturellement, vers la fin du jeu, tout s'accélère. A la fin de la Séquence 8, César empoisonne Rodrigo Borgia puis Ezio va tuer Cesare à Vianna dans la Séquence 9. Une fois que c'est fait, Desmond localise la Pomme d'Eden. Il se rend donc avec Lucy, Rebecca et Shaun au Colisée de Rome où ils découvrent l'entrée secrète. Une fois à l'intérieur, Desmond a des visions de la déesse Junon qui lui parle des temps anciens et du sixième sens que sa civilisation a enlevé aux hommes.

Puis Desmond met enfin la main sur le Fragment d'Eden, ce qui fige le temps. Il se retrouve alors paralysé et contrôlé par une force supérieure (Junon, Minerve et les autres Anciens, a priori, bien que manifestée directement par le joueur à travers la manette) et poignarde Lucy contre sa volonté, avec sa lame secrète. Junon lui dit qu'il doit passer la porte seul pour découvrir la vérité.

Le trophée / succès lié au Sujet 16 est en morse. En le décryptant, on obtient la phrase "I am alive" ("je suis vivant"). En résolvant tous les mystères de ses fragments, on découvre le message "le miracle est dans l'exécution" (celle de Lucy ?).

Pourquoi Desmond tue Lucy ?

Plusieurs suppositions à cela :

  • Junon et les Anciens savent que Lucy Stillman (alias Kristen Bell) est en fait la réincarnation de Eve, mais qu'elle est passée du côté obscur en devenant un Templier infiltré, un double-agent à la solde d'Abstergo. Cette théorie est renforcée par le fait que dans le générique de fin, on entend des voix (possiblement celle du scientifique Vidic d'Abstergo vu dans le premier Assassin's Creed) enlever Desmond alors qu'il est inconscient. Mais on peut aussi supposer que la voix est celle de William, un des pontes des assassins lu dans certains e-mails.
  • Desmond doit se libérer des attaches créées pour évoluer en temps que sur-homme, en tant qu'élu héritier. Il doit se défaire de toute contrainte pour sauver les hommes, et Lucy est celle avec qui il avait le plus d'affinités et à qui il fait le plus confiance (cf. notamment le début d'Assassin's Creed Brotherhood et bien sûr les 2 premiers épisodes, puisque c'est toujours elle qui le sauve et s'occupe de lui).
  • Il est aussi possible que les Anciens soient les vrais méchants de l'histoire et manipulent autant Templiers qu'Assassins pour redevenir maîtres des humains. Auquel cas Lucy serait une descendante d'Eve et Junon la ferait tuer par Desmond (descendant d'Adam) pour éviter qu'ils n'obtiennent trop de pouvoir.
  • Selon les indications données à Desmond par le Sujet 16 (en trouvant les 10 failles et en retraçant la solution aux 10 fragments), Lucy est clairement une menace, sans doute une traitresse. Cela est à rapprocher du fait que, quand on sort de l'Animus pendant les séquences 6 et 7, Lucy n'est plus à son poste dans le sanctuaire et, si on sort de la villa et qu'on active la vision d'aigle, on voit des traces de pas en rouge (couleur des Templiers) qui sortent de la villa pour aller dans Monteriggioni...
  • Enfin, la dernière possibilité est que Desmond n'ait pas poignardé Lucy. Ou alors pas encore... Car selon ce qu'on sait, la Pomme d'Eden permet à son possesseur d'afficher des illusions (la multiplication des Altaïr devant le boss du premier jeu) ou de voir dans le futur.

Le probable scénario d'Assassin's Creed 3

Ce qui semble sûr c'est que ceux qui récupèrent Desmond à la fin d'Assassin's Creed Brotherhood (qu'ils soient des Assassins ou des descendants des Templiers de chez Abstergo) le placent à nouveau dans un Animus pour qu'il sorte de son état de choc. Les développeurs l'ont annoncé : l'histoire d'Ezio est finie donc on ne devrait plus le contrôler dans les prochains Assassin's Creed, tout comme Altaïr depuis AC1. Il est donc quasiment certain que dans Assassin's Creed 3, on contrôlera un nouvel assassin ancêtre de Desmond, probablement après Altaïr et Ezio, dans une époque située entre 1500 et 2000. Plusieurs pistes :

  • le Mexique et le Pérou des civilisations Mayas / Incas.
  • la Révolution française à la fin du XVIIIè siècle (Egypte aux environs de 1200, Italie vers 1500, donc France vers 1800 : +300 ans à chaque fois).
  • l’Égypte antique des Pharaons et des pyramides.
  • la Russie (déjà abordé dans le comic spin-off).
  • évidemment, l'Eden, rejouer Adam le premier assassin pour retrouver Eve et utiliser son ADN.
  • apparemment le choix de la seconde Guerre Mondiale n'est pas favorisé par Jade Raymond et les développeurs d'Assassin's Creed.
  • en revanche, ils ont l'air de s'intéresser à l'univers du Japon féodal (ninja ? samurai ?)... on revient donc sur Yonaguni, l'île enfouie.
  • et enfin, dans le même ordre d'idée, il y a toujours cette théorie d'Atlantide.

Il y a fort à parier que le(s) prochain(s) lieu(x) où se situera l'action seront liés aux tombes où découvrir les autres fragments d'Eden. Il est également très probable que l'on se rapproche du Sujet 16, et pourquoi pas le jouer. Mais il est quasiment acquis que le sujet 16 est vivant, coincé dans l'Animus. Il s'est retrouvé piégé dans la machine et a mis en scène sa mort dans le monde réel (seuls quelques employés d'Abstergo, dont Lucy, savent ce qui est advenu de son corps). En tout cas, Desmond devra se mettre en quête de l'ADN d'Eve, c'est à dire sa descendante, une Assassine qui l'aidera à sauver le monde (si ce n'est pas Lucy).

Desmond donc, avec la Pomme d'Eden en sa possession, devrait obtenir de nouvelles capacités qui le rendront beaucoup plus puissant. C'est le fameux sixième sens dont parlent les Anciens : le savoir, la connaissance. D'autre part, on devrait avoir plus d'informations sur son fils ou encore sur le soleil (d'après les pistes données par le Sujet 16). On pourrait même imaginer que Lucy était déjà enceinte de Desmond et que les Anciens ont fait tuer l'embryon du fils qui aurait représenté un danger pour l'humanité.

Il y aussi une théorie qui dit que comme le fils de Desmond a un rôle très important dans l'univers d'Assassin's Creed, peut-être même plus important encore que celui de son fils, on vit toute l'aventure à travers le fils qui revit les souvenirs de son père dans l'Animus. Ce serait alors une imbrication des souvenirs, un peu à la manière d'Inception.

D'autre part, il n'est pas certain du tout que Lucy soit morte. Après tout, Desmond lui a planté sa lame dans le ventre, donc rien ne dit qu'il a atteint des organes vitaux. Dans AC Brotherhood, elle communiquait par e-mail avec un certain William (on ne sait pas qui c'est ni s'il est Templier ou autre), donc peut-être va-t-il la sauver.

Enfin, on ne sait pas non plus si les Dieux / Anciens (Minerve, Junon et les autres) ont vraiment de bonnes intentions. Quand le Sujet 16 dit à Desmond qu'il doit se méfier d' "elle", si ça se trouve, il ne parle pas de Lucy mais de Minerve ou Junon... D'ailleurs, pour aller plus loin, si ça se trouve les Templiers sont du bon côté et les Assassins se font manipuler par les Anciens.

Pour ce qui est de la date de sortie, selon les informations dont on dispose, Assassin's Creed 3 ne devrait pas sortir avant la fin 2012 voire 2013. En 2011, il devrait y avoir une grosse sortie liée à Assassin's Creed mais sans doute pas AC3. (source Jean-François Boivin)

New York : le prochain temple (selon la fin de La Disparition de Da Vinci)

A la fin de l'extension La Disparition de Da Vinci pour Assassin's Creed Brotherhood (sortie le 8 mars sur Xbox Live et le 9 sur PlayStation Network), on en apprend un peu plus sur les lieux importants pour le prochain Assassin's Creed.

Ezio va sauver Leonardo Da Vinci qui avait été capturé par les Hermétiques. Ils se retrouvent dans les catacombes, proches d'un lieu secret créé par les disciples de l'école pythagoricienne (de la Grèce antique). En résolvant les énigmes, ils parviennent à un sanctuaire dont l'architecture science-fiction rappelle une nouvelle fois les lieux foulés par Ezio à la fin d'Assassin's Creed 2 et par Desmond à la fin de Brotherhood (là où il poignarde Lucy).

Ezio sait que le message qui s'affiche (des chiffres) ne lui est pas adressé à lui mais à ses descendants assassins, en l'occurrence Desmond. Toutefois, Leonardo note les indications affichées : 43 39 19 N, 75 27 42 W. Il se trouve qu'il s'agit de réelles coordonnées que l'on peut rentrer dans Google Maps et qui pointent sur un mystérieux cratère dans une région de forêts au nord-est des États-Unis dans l'état de New York, proche de la frontière avec le Canada. Il n'y a pas vraiment de ville à proximité (New York est à 400km au sud / sud-est) mais 2 lieux : "Whetstone Gulf "et "Lesser Wilderness State Forest".

A la fin du jeu, William et son complice qui ont enlevé Desmond après qu'il a tué Lucy, et l'ont remis dans l'Animus, suivent cette conversation, notent ces informations et disent qu'ils vont y partir car il s'agit des coordonnées du prochain temple lié aux Fragments d'Eden.

D'ici à ce qu'il s'agisse d'un lieu qui sera visité dans Assassin's Creed 3... Mais beaucoup de joueurs pensent qu'il s'agit d'un gros indice de la part des développeurs, selon lequel le prochain Assassin's Creed se déroulera pendant la révolution américaine. En effet, le cratère est proche de Saratoga qui a vu la décisive Bataille de Saratoga en 1777 pendant la guerre d'indépendance américaine (dans laquelle la France a joué un rôle important).

On en saura certainement plus ces prochains mois... D'ici là, patience !

---

Bien sûr, toutes vos informations, théories ou avis sur la fin d'Assassin's Creed Brotherhood et le scénario probable d'Assassin's Creed 3 ou Assassin's Creed 4 sont les bienvenus en commentaires.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à consulter cet autre page consacrée à la fin d'Assassin's Creed Revelations.

Dernière mise à jour le 31 octobre 2016