naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-3

Naruto Ninja Storm 3 (test + concours)

Même si les ventes de Naruto tendent à s'essouffler au Japon comme en France, les aventures du ninja futur Hokage restent une sacrée poule aux œufs d'or. Ainsi, après Generations l'an dernier, il s'agit déjà du quatrième "Ultimate Ninja Storm" sorti sur nos consoles HD. Une sous-série qui jouit d'une réputation plutôt bonne, grâce à des combats dynamiques et une grande fidélité au manga original.

À tel point d'ailleurs que les cinématiques du jeu et leur mise en scène de qualité mettent à mal aussi bien les épisodes de l'animé photocopié que les films Naruto souvent fainéants. Le problème survient quand du côté développeurs, on s'aperçoit de cet état de fait et que ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 se complaît dans du bavardage interminable. En zappant toutes les séquences de blabla, le mode aventure se plie en moins de cinq heures, mais en respectant la narration, ce chiffre peut être quasiment multiplié par trois ! Enfin, uniquement si vous supportez les violons omniprésents de la bande originale insupportable : un véritable supplice pour les oreilles.

D'un point de vue ludique, j'ai une dent contre ce Naruto Storm 3 comme ce que j'expliquais pour Assassin's Creed 3 : la conception du jeu repose sur des acquis solides mais oublie de les faire évoluer et d'y adjoindre du neuf. Résultat : le système de jeu et l'interface n'ont pas bougé d'un iota, c'est assez frappant ! Quant à la progression, elle est presque tirée vers le bas puisque le pseudo double cheminement n'influe pas sur la progression.

En plus de cela, les environnements "libres" inter-combats sont si ridiculement petits qu'il aurait mieux valu ne pas les inclure ! Le seul vrai ajout réside dans ces courts beat'em all inintéressants dans des couloirs, où l'on passera plus de temps à pester contre la caméra qu'à jouer. Ajoutons des temps de chargement incessants et insupportables, un aliasing pénible et même de gros ralentissements pour comprendre que techniquement, Naruto Ninja Storm 3 a été codé pendant par des stagiaires pendant la pause.

C'est finalement assez dommage de constater que même le système de combat n'a pas fondamentalement évolué, en-dehors de quelques beaux duels chorégraphiés qui reposent toujours trop sur les QTE. Résultat : le jeu est incroyablement facile et cela s'en ressent même dans ses trophées / succès (voir plus bas). Le fait de rabâcher en boucle des séquences du passé montre bien à quel point la série Naruto tourne en rond et capitalise sur toutes ses anciennes gloires, comme le cristallise cette quatrième guerre ninja.

L'histoire de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 prend donc la suite du deuxième opus, depuis la fin de l'arc Nagato / Pain et le sommet des cinq Kage, jusqu'à la grande guerre de l'alliance pour protéger les jinchûriki, avec en prologue bonus le flashback de l'attaque de Kyûbi sur Konoha. Pour l'occident, ce déroulé s'avère légèrement hypocrite car l'histoire présentée ici dépasse le dernier tome du manga (58) sorti en france le 1er mars. Le jeu prend également des libertés sur le scénario, comme [SPOILERS] la main gauche du Raikage qui reste mystérieusement en place, la mort de Neji évincée, ainsi que le non-dévoilement de Tobi / Obito.

Je boude un peu le plaisir car ce Naruto Storm 3 sent la fainéantise et l'appel de l'argent facile à plein nez. Toutefois, il faut reconnaître que pour les fans, ce jeu s'avère toujours aussi plaisant, respectant les voix japonaises et incorporant désormais 87 persos jouables (incluant certes des doublons) ! Si l'on pouvait avoir des adaptations console One Piece de cette qualité, ce ne serait pas un mal. Mais espérons que le passage à la nouvelle génération de machines permette de renouveler les Ultimate Ninja Storm.

Trophées, succès et astuces de Naruto Storm 3

Sachez tout d'abord qu'il est relativement facile d'obtenir le trophée platine ou les 1000G dans Naruto Ultimate Ninja Storm 3. En passant les cinématiques du mode histoire et en jouant bien, il vous faudra même moins de dix heures !

Commencez d'abord par le mode aventure. Dans celui-ci, une partie des trophées / succès sont liées à l'obtention d'un rang A voire S contre les boss. Pour cela, il suffit généralement d'avoir encore beaucoup de vie à la fin du combat, donc mangez un bento 🍱 avant et équipez-vous de rations (voie du Héros). Essayez également de finir le combat rapidement, de ne pas rater de QTE (pour débloquer les séquences cachées) et de remplir les objectifs facultatifs.

Ensuite, après la fin du jeu, remplissez les quêtes annexes pour compléter l'historique du monde des ninjas. Parlez à Gekomatsu sur le chemin de l'Hokage pour débloquer les fragments et allez les chercher dans les différents environnements du jeu.

Pour récupérer tous les personnages de Naruto Storm 3, il suffira de finir le mode histoire et de gagner le plus de Ryos possibles (la monnaie du jeu). Si vous possédez une sauvegarde de Ultimate Ninja Storm, Storm 2 ou Generations, vous débloquerez dès le départ plusieurs personnages.

Vous pouvez également débloquer des bonus en entrant les mots de passe suivants dans l'Arbre du Courage :

  • Fond d'écran Naruto Hokage : Feu, Buffle, Lièvre, Cheval
  • Figurine Bureau du Hokage : Vent, Lièvre, Dragon, Buffle
  • Celui qui rôde dans les ténèbres : Foudre, Chien, Tigre, Sanglier
  • Dieux et Anges : Feu, Mouton, Buffle, Tigre
  • Equipe Asuma : Feu, Chien, Lièvre, Tigre
  • Equipe Gai : Eau, Chien, Rat, Coq
  • Equipe Kurenai : Foudre, Serpent, Dragon, Singe
  • Héritier de la Volonté : Eau, Chien, Serpent, Buffle
  • Les trois du désert : Terre, Coq, Buffle, Serpent
  • Rivaux : Terre, Mouton, Sanglier, Chien
  • Vierge Innocente : Eau, Serpent, Dragon, Buffle

Concours : gagnez des figurines Naruto Shippuden

Pour fêter la sortie de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3, je vous propose de gagner un set de goodies offerts par Namco-Bandai (en photo ci-dessus).

Le lot est Naruto Shippuden Ultimate Ninja Style Figurines qui contient quatre figurines de 12cm : Naruto, Sasuke Taka, Kakashi et Itachi Akatsuki.

Pour participer, il suffit de faire un lien vers Kanpai.fr (la page d'accueil ou un article de votre choix) sur le site, blog, forum ou profil public de réseau social de votre choix. Validez votre participation en publiant un commentaire ci-dessous en donnant l'adresse qui inclut votre lien vers Kanpai.

La date limite de participation est le mardi 19 mars à 18h, heure à laquelle un tirage au sort aura lieu pour déterminer le gagnant, que je contacterai par mail pour lui faire parvenir son lot.

Bonne participation à tou(te)s !

Par Kanpai Publié en mars 2013 - mis à jour en septembre 2015