lieu-assassin-creed-3

La fin d'Assassin's Creed Revelations

Explications du scénario

Comme je l'avais fait l'an dernier avec la fin d'Assassin's Creed Brotherhood, je vous propose cette fois-ci mon analyse complète du scénario de Revelations, de la fin du jeu et mes théories précises sur le futur Assassin's Creed 3.

Évidemment, cet article est un énorme nid à spoilers. Ne parcourez même pas cette page si vous n'avez pas terminé Assassin's Creed Revelations car même les images sont issues de la fin du jeu.

Altaïr : celui qui a réhabilité la guilde des Assassins

On peut jouer et revivre la fin de vie d'Altair à travers six séquences jouables : cinq en récupérant les clés de Masyaf à Constantinople et Cappadoce, la dernière à la fin du jeu en récupérant le disque des mains du squelette d'Altair dans sa librairie.

Ces séquences montrent les difficultés rencontrées par l'Assassin arabe après la mort de son traitre de mentor, Al Mualim. Il trouve en un autre assassin, Abbas, un farouche opposant qui jalouse la maîtrise d'Altair sur l'orbe d’Éden et va réussir à prendre la tête de Masyaf. Pendant des décennies il régnera sur les Assassins, décrépissant l'ordre, et sa couardise conduira aux meurtres de Sef, un des deux fils d'Altair, ainsi que de sa femme Maria.

A la fin de sa vie, après deux décennies d'exil, Altair revient à Masyaf, se débarrasse d'Abbas et redonne le sens des valeurs aux Assassins. De la forteresse de Masyaf, qui était une cible trop facile pour les Templiers, les Assassins s'éparpillent partout dans le monde, y compris Darim, son deuxième fils en Alexandrie. Altair donne le Codex à Nicolo Polo (le père de l'explorateur Marco), ce qui explique sa présence en Italie près de 300 ans plus tard.

Altair fait construire ce qu'il fait passer pour une bibliothèque, mais il s'agit en fait d'un sanctuaire dans lequel il s'enferme avec la Pomme d’Éden. Altair meurt autour des 100 ans, une longue vie qu'il a pu avoir grâce au pouvoir de l'orbe d’Éden.

Ezio : la retraite

Après la chute des Borgia à la fin d'Assassin's Creed Brotherhood, Ezio est lassé des guerres de pouvoir et part sur les traces de son ancêtre Altair. Il se rend à Masyaf et découvre la porte secrète de la bibliothèque / tombeau. Pour récupérer les clés, il s'installe donc quelques temps à Constantinople, où ils se trouve que les Byzantins sont des Templiers qui menacent de l'intérieur le pouvoir Ottoman en place.

En revivant les souvenirs, la douleur et les sacrifices d'Altair, Ezio comprend peu à peu le précepte "rien n'est vrai, tout est permis". Le monde est en constante évolution. Après avoir protégé le pouvoir à Istanbul, formé des Maîtres Assassins et compris qu'il n'était qu'un messager dans le sanctuaire d'Altair à Masyaf, Ezio se retire de la vie d'Assassin.

La suite est racontée dans le court-métrage d'animation de 20 minutes Assassin's Creed Embers, livré avec l'édition Animus du jeu Revelations.

Ezio prend sa retraite et s'installe avec Sofia Sorto, la libraire rencontrée à Constantinople, dans une villa de la campagne de Florence. Ils ont ensemble une fille. Un jour, Shao Jun, une Assassine chinoise se présente à la villa et vient demander l'aide d'Ezio car l'Empereur de Chine, Jiajing, un Templier, menace et torture son peuple. Ezio lui transmet son savoir et une mystérieuse boîte. Il meurt à 65 ans, sous le soleil de Florence, sa ville natale.

Desmond : le réveil

A travers les cinq séquences jouables de la chambre noire (facultatives mais accessibles depuis l'île de l'Animus), Desmond retrace sa jeunesse et son passé.

Desmond a été élevé et entraîné dans une guilde d'Assassins, dans une ferme de la campagne profonde au cœur des États-Unis. Ses parents le mettaient en garde contre les dangers des Templiers mais il n'y croyait pas et a fugué à l'adolescence. Sa fuite l'a mené à New York où il est devenu barman pendant 9 ans et a renié la confrérie des Assassins. Puis il a été enlevé par Abstergo et c'est là que démarre le scénario du premier Assassin's Creed.

A la fin de sa cinquième séquence, Desmond fait la paix avec ses origines et accepte complètement son statut d'Assassin. Jupiter lui explique la fin de la première civilisation (voir ci-dessous). Lorsque l'île Animus se supprime, le Sujet 16 lui permet de refragmenter son esprit et de se réveiller. Desmond peut désormais maîtriser les Fragments d’Éden dans la vie réelle (il y a une résonance sur sa peau, comme sur celle d'Adam et Ève).

La fuite, la mort de Lucy, et le retour du père : William

A la fin d'Assassin's Creed Broterhood, alors que Desmond est remis dans l'Animus, un certain William organise sa fuite avec Shaun et Rebecca (c'est lui qui échangeait des mails avec Lucy dans les épisodes précédents). Cet homme n'est autre que William Miles, le père de Desmond qui l'a entraîné dans la ferme de sa jeunesse pendant des années avant sa fugue.

Lucy, elle, est morte et enterrée à Rome : la lame secrète de Desmond, manipulé par le Fragment d’Éden à la fin de Brotherhood, l'a tuée. Pour moi, cela poursuit la malédiction des femmes d'Assassins de la lignée : comme Maria pour Altair, comme Catarina Sforza pour Ezio. En sera-t-il de même pour Ève avec Adam ?

Pendant les événements d'Assassin's Creed Revelations, William emmène l'équipe depuis Rome jusqu'au nord-est des États-Unis, où se trouvait la cité principale de l'ancienne civilisation (voir plus bas pour les détails).

Sujet 16 : les dernières heures et le sacrifice

Comme on le sait depuis le premier Assassin's Creed, le Sujet 16 a souffert de l'exposition prolongée dans l'Animus (l'effet de fuite / bleeding effect) et s'est suicidé dans les locaux d'Abstergo à l'âge de 30 ans, peu avant l'arrivée de Desmond. Mais avant sa mort, il a implanté sa personnalité dans l'Animus. C'est comme cela qu'il nous délivre un message dans la séquence cachée de Brotherhood.

Le Sujet 16 était un pirate informatique / hacker de génie ; grâce à cette personnalité artificielle, il est capable de manipuler le code de l'Animus de l'intérieur, un peu comme Neo dans Matrix. C'est ce qu'il fait dans Assassin's Creed Revelations pour aider Desmond à refragmenter sa personnalité en jouant les mémoires d'Ezio et Altair.

Il faut savoir qu'a priori, le Sujet 16 a eu accès aux souvenirs et peut-être aux connaissances d'Adam, contenues dans la Pomme d’Éden en sa possession, en fusionnant avec son ancêtre. C'est ce qui explique le film "La Vérité" découvert dans la séquence secrète à la fin d'Assassin's Creed 2, ainsi que ses phrases mystiques (le soleil, son fils...) pendant sa courte discussion avec Desmond dans AC Brotherhood.

L'esprit du Sujet 16 disparaît définitivement lorsque l'île Animus se supprime, en permettant à Desmond de s'en sortir et de se réveiller.

Ceux qui étaient là avant : les Ancêtres / la première civilisation

Après Minerve dans Assassin's Creed 2 (à travers Ezio) et Junon dans Brotherhood, Desmond peut à présent dialoguer avec Jupiter, un troisième des Ancêtres, "ceux qui étaient là avant". Jupiter raconte que, s'occupant des problèmes sur Terre (une guerre), cette civilisation très avancée a découvert tardivement qu'une éruption solaire était imminente. Ces trois "dieux" ont été choisis pour trouver une solution.

Les humains, esclaves créés à leur image mais sans le sixième sens (la connaissance, le savoir), ont été forcés de créer des Fragments d’Éden. Six au total comme autant de tentatives pour se prémunir du cataclysme solaire. Mais aucun n'a réussi. Des sanctuaires ont été créés en souterrain, renfermant les fragments. Selon le Codex, il y en aurait 8, mais rien n'est confirmé.

L'explosion solaire décima une bonne partie de la population : il restait 10.000 humains et une poignée d'Ancêtres. La reconstruction a débuté et peu à peu, la première civilisation est devenue un mythe.

Le futur scénario de Assassin's Creed 3

Assassin's Creed 3 va débuter avec Desmond, sorti de l'Animus. L'équipe, accompagnée de Desmond, son père William, Rebecca et Shaun se trouve au nord-est des Etats-Unis, à la frontière canadienne. Ce lieu, je vous en ai parlé dès la fin du DLC La Disparition de Da Vinci. Il se trouve aux coordonnées 43 39 19 N, 75 27 42 W (voir sur Google Maps), dans l'état de New York, à 400 kilomètres au nord de la ville de New York.

Alors, que vont devoir faire Desmond et son équipe dans Assassin's Creed 3 ? D'abord, fouiller les lieux, découvrir les vestiges de la première civilisation (leur capitale) et le Grand Temple qui contient non seulement le savoir de tous les autres sanctuaires, mais aussi probablement la clé du sixième sens dont parlait Junon.

Concernant les lieux à explorer et les mémoires d'Assassins à revivre, il est désormais clair que deux pistes principales ressortent (à noter qu'elles ne sont pas incompatibles) :

  • D'abord, Ève / Adam à l’Éden. On sait que l'ADN d’Ève, la première humaine créée par l'Ancienne Civilisation, est une clé dans l'intrigue. Or comme on le voit dans la vidéo "La Vérité" (bonus secret d'Assassin's Creed 2), Adam et Ève s'enfuient de leur prison du Kilimandjaro en volant la Pomme d'Eden, le fruit défendu de l'arbre de la connaissance. Il est fort possible qu'Ève ait atteint ce sixième sens.
  • Ensuite, un Assassin ou une Assassine lors de la révolution américaine en seconde moitié du XVIIIè siècle, et notamment la Bataille de Saratoga en 1777 pendant la guerre d’indépendance américaine (dans laquelle la France a joué un rôle important). Le lieu où s'est déroulée cette bataille est très proche du cratère pointé par les coordonnées ci-dessus, où se trouve désormais Desmond.

L'objectif des Assassins est toujours de sauver l'humanité, menacée à nouveau le 21 décembre 2012, c'est à dire à quelques semaines de l'action au temps de Desmond. Ceux qui étaient là avant n'ont pas su sauver l'humanité à l'époque, mais un artefact caché dans le temple serait la clé du sauvetage.

Par ailleurs, il reste plusieurs questions non éclaircies par le scénario :

  • Jupiter n'explique pas (encore ?) d'où vient la première civilisation. Il dit que Desmond va comprendre, probablement dans Assassin's Creed 3.
  • Qui tire vraiment les ficelles au sein d'Abstergo (les patrons de Warren Vidic) et quelles sont leurs motivations réelles ?

Assassin's Creed 3 est censé être le dernier épisode de la saga et devrait répondre à toutes nos questions. Sa sortie n'est pas annoncée officiellement, mais on peut imaginer qu'elle sera quelque part en novembre 2012, une date idéale qui coïncide avec l'intrigue du jeu.

Par Kanpai Publié en novembre 2011 - mis à jour en octobre 2015