Semestre étudiant à Tokyo début 2021 ?

12 réponses

Bonjour !

Je suis actuellement étudiant et mon second semestre est normalement planifié au Japon pour avril-juillet 2021. Pour être plus précis, ce semestre doit s’effectuer à la Tokyo University of Foreign Studies.

Sachant la situation sanitaire compliquée en France avec le Covid et que les frontières japonaises sont quasiment totalement fermées aux français, je voulais savoir si les étudiants disposaient d’une autorisation spécifique pour entrer dans le pays, si des VISAS pouvaient leur être délivrés.
J’ai déjà fait mon inscription, envoyé tous les papiers et bien reçu la validation de mon inscription. Il me reste donc ce questionnement par rapport à la faisabilité de cet échange universitaire.

Pensez-vous qu’il est réalisable ? Les étudiants sont-ils autorisés à entrer sur le territoire japonais ? Certains d’entre vous sont-ils des étudiants concernés par cette question ?

Merci d’avance de vos réponses :)

Par user2720212 Publié le 13 novembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,73/5 (11 votes)

binsan
14 novembre 2020
12:58

Bonjour,
Si tu as fait ton inscription, tu vas recevoir ton COE et tu pourras te rendre au Japon avec un visa étudiant. Sous réserve que la situation ne change pas et donc, que ton université, l'université japonaise et l'immigration ne modifient pas les conditions. En résumé, pour le moment les titulaires d'un visa étudiant peuvent rentrer sur le territoire japonais avec une quatorzaine obligatoire.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,26/5 (19 votes)
14 novembre 2020
17:19

Salut, merci de ta réponse!
Cool, les informations que tu m'as délivrées me rassurent par rapport à la faisabilité de ce semestre. Tu as parlé du COE par contre, c'est quoi ça ? Un papier à compléter pour pouvoir partir ?
En tout cas j'ai bien compris ta réponse, pour l'instant tant que les autorités japonaises ne modifient pas les conditions d'entrée à priori cet échange devra être possible mais avec une quarantaine à l'entrée.
Merci :)

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
Amba
15 novembre 2020
00:01

Les autorités japonaises ont décidé de rouvrir partiellement et SOUS CONDITIONS leurs frontières à compter du 1er octobre 2020.

SEULES les personnes suivantes peuvent prétendre à compter de cette date à l'entrée sur le territoire japonais mais doivent au préalable déposer une demande de visa:

-Titulaires du Certificate of Eligibility (CoE)

-PROFESSIONNELS souhaitant effectuer un déplacement dans le cadre de leurs activités (séjour inférieur ou égal à 90 jours)

-Boursiers de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS)

-Époux et enfants de japonais

AUCUNE demande relevant d’un autre motif de séjour ne pourra être reçue.

Source: https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/reprisepartiellevisas.html

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
15 novembre 2020
00:47

Oui effectivement j'ai bien eu à remplir un certificat d'éligibilité que j'ai reçu de l'université et que j'ai complété avant de l'envoyer !
Donc j'imagine que c'est bon alors j'ai ma réponse, espérons que la situation reste la même et normalement je devrais y partir :)

Question résolue, merci de vos réponses ^^

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
Hitsu
15 novembre 2020
14:54

Si tu as rempli le formulaire pour le CoE tu n'as plus qu'a attendre qu'il soit accepté par les autorités Japonaises, ensuite il te sera envoyé par voie postale accompagné d'un papier de ton école prouvant que tu y es bien inscrit et avec ça tu pourras aller faire ta demande de visa à l'ambassade du Japon, en France.
Sinon, pour ce qui est de pouvoir partir à l'heure actuelle, même le confinement en France n'empêche pas de partir, je suis parti de France il y a 10 jours avec un visa étudiant. Je vis la meilleure quarantaine de ma vie... Bon okay en fait non, c'est long mdr

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
Eugnhgg
29 novembre 2020
12:02

Salut! Je suis dans la même situation que toi.. Je dois aussi me rendre à la TUFS pour le Spring Semester 2021. Les voyages de mes collègues étudiants s'annulent un à un et ça rend la situation inquiétante. (Si je peux te rassurer sur un point,) Je ne sais pas si tu as eu des nouvelles de la TUFS ton côté mais ils nous ont envoyé un mail la semaine passée pour dire qu'ils accepteront les étudiants d'échange au printemps (pas d'annulation de leur part donc), seulement ils ne savent pas encore si les cours se donneront en ligne, en face à face ou en "hybride". Courage pour la suite, et peut-être à dans quelques mois! :)

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
30 novembre 2020
03:10

Hello ! Ah c'est marrant de croiser un futur TUFSiste :)
Je vois, quand tu parles de tes collègues étudiants qui voient leur voyages annulés, ces derniers concernent le Japon ou d'autres pays? Egalement reçu et transmis ce mail par notre administration oui, ils ont bien confirmé que les cours se tiendraient mais nous n'avons pas eu cette spécification de live ou distanciel.
En vrai la situation est tellement variable... d'un côté ce qui me rassure c'est qu'il y a déjà pas mal d'étudiants qui sont partis au japon dans le cadre universitaire également, et l'idée que ce soit "qu'en" avril (disons mars si nous souhaitons y partir un peu avant) cela laisse le temps à la situation de se calmer (en plus potentiel vaccin). Mais d'un autre côté ça reste le Japon, et s'ils décident de tout fermer du jour au lendemain en cas d'une reprise de l'épidémie nous n'y pourrons rien...
Bon courage à toi aussi et croisons les doigts pour ce semestre ! :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Eugnhgg
30 novembre 2020
09:51

Je suis inscrite dans un master de langue et culture japonaise et chinoise en Belgique, du coup mes amis devaient partir au Japon ou en Chine.. Deux universités japonaises ont simplement annulé les séjours au printemps, voilà pourquoi ça m’inquiétait un peu! J’ai été rassurée par leur mail mais c’est vrai qu’on a encore un peu de temps avant de partir. Perso c’est ce qui m’inquiète ahah... j’aimerais pouvoir partir maintenant tant que c’est possible :)

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
30 novembre 2020
20:19

Ok super intéressant ça, du coup si c'est pas indiscret tu comptes bosser plus tard en Chine/Japon, enfin c'est sur quoi débouche ton Master non?
D'accord je vois, effectivement ça risque d'être quitte ou double pour nous, tout dépend de la bonne volonté de l'université quoi... mais bon soyons optimistes dans la mesure où ils ont déjà maintenu les cours et que cela témoigne donc de leur volonté de permettre l'échange, encore faut-il que le Covid le permette bien sûr :)
Ouais je suis assez d'accord, mais bon l'attente risque d'être assez longue de de décembre à avril ahahah donc touchons du bois et prions pour que les étoiles s'alignent et nous permettent de réaliser cette expérience incroyable :P A la limite, dans la mesure où le Semestre ne commence qu'en Avril je pense qu'il serait bien d'y partir dès Mars (pour les 14 jours de confinement puis 14 jours pour découvrir un peu la ville, s'installer etc) avant de commencer le semestre, et ainsi être sûr de pas nous voir interdits d'y partir au dernier moment...!

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
30 novembre 2020
20:58

À la base, je m'étais essayée à des études de traduction anglais-allemand-français (rien à voir je sais ahah) mais j'ai changé de direction et je me suis retrouvée dans ce master.. J'aime beaucoup étudier la langue chinoise mais je ne pense pas sérieusement à m'installer là-bas pour le moment. J'aimerais beaucoup pouvoir rester au Japon une fois mon master fini histoire de bien maîtriser la langue mais la Belgique n'a pas de PVT avec le Japon du coup c'est un peu plus compliqué à organiser, mais pas impossible ahah!! J'ai toujours l'envie de finir dans le milieu de l'édition/traduction mais j'essaie de pas me mettre trop de pression pour ça. Je verrai où ça me mène :) Yes, partir début mars ce serait l'idéal! Une de mes amies vient aussi à la TUFS, on est d'accord pour dire que dès qu'on a notre visa, on décolle!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 novembre 2020
21:30

Super en tout cas t'as l'air d'avoir un projet bien défini, c'est cool :) PVT c'est plan voyage travail un truc comme ça si je me trompe pas ? Je crois qu'on à ça en France hahaha t'as pas de chance que nos voisins belges n'en dispose pas non plus ! Mais bon je suis sûr que tu trouveras une solution dans tous les cas. Je suis totalement d'accord avec toi, y rester un peu plus longtemps là-bas pour se familiariser avec la langue serait clairement un plus... la langue est si difficile à apprendre de manière "académique" je trouve
Ok je vois en tout cas, bon bah y'a plus qu'à attendre et à croiser les doigts, et puis on se verra peut-être à bientôt à la TUFS !
Bonne continuation à toi en tout cas ce fut un plaisir de discuter, et merci pour ces précisions ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 décembre 2020
10:35

Oui oui, c'est bien ça! C'est gentil! J'espère qu'on pourra se rencontrer là-bas du coup :) Bonne continuation à toi aussi, à la prochaine!