Sciences Po et JLPT

4 réponses

Bonsoir,
Je suis adolescente très intéresser par le Japon, et sa langue.
Question d'orientation, pour sciences po, j'aimerais savoir si lors des études de sciences po en France, lorsque que l'on choisi je pense le Japôn comme pays étranger pour la 3ème année, faut t'il avoir le JLPT1, ou l'apprentissage de la langue est compris dans la formation, ou justement faut t'il avoir le JLPT, excuser moi je ne suis qu'au collège et on me demande mon orientation.
Je ne mi connait pas vraiment sur les études de sciences po, notamment en relation avec le Japon, les débouchés, les examens et tout. Merci d'avoir lu mon message, et un grand merci a la ou les personne(s) que me répondrons.

Par Sakura Publié le 17 décembre 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Thomas
17 décembre 2012
21:36

Coucou

Alors moi je prépares le concours pour sciences Po Lyon (concours 6 IEP), alors pour ce qui est de la 3e année faudra que tu fasses DEMEOC c une option en plus de sciences po pour pouvoir partir au Japon mais il vaut mieux avoir un JLPT 2 ou 1 c'est un plus car la concurrence est rude.
C'est très bien que à ton âge tu fasses des recherches sur ton orientation et surtout une orientation sérieuse c'est à dire avoir de vrai diplomes en France avant de faire des études au Japon plutôt que pleins de gens qui on 25 ans et qui croivent encore avoir une chance ^^

Bref un conseil bosse bien, travailles bien ton japonais et profite de l'avance que tu prends par rapport à d'autres qui savent pas qu'elles études ils veulent faire pour travailler ton japonais ect...
Je te conseille de faire un tour sur le site sciences po lyon ya une brochure sur DEMEOC.

J'espère t'avoir aidé.

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
Thomas
17 décembre 2012
21:38

Ah oui désolé, si tu prends l'option DEMEOC a sciences po lyon (uniquement a lyon sa existe pas dans les autres IEP sauf Paris) ben t'auras des cours de japonais adapté un a ton niveau (il te font faire un test pour voir ton niveau)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Arnaud
17 décembre 2012
23:15

Bonsoir

Ceci devrait pouvoir t'éclairer:
http://www.langues.polytechnique.edu/accueil/langues-enseignees/japonai…

A mon avis, quelques notions en lecture et en grammaire basique pourront être un plus.

Bonne lecture!

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Zazen Rouge
17 décembre 2012
23:23

Bonjour Sakura,

Je peux te faire part de mon expérience au sujet de Sciences Po. J'ai intégré le campus Europe-Asie de Sciences Po au Havre (http://college.sciences-po.fr/sitehavre/), qui dépend de Sciences Po Paris. La plupart des admissions se font désormais sur concours, que tu auras largement le temps de préparer pendant tes années de lycée.

Ce parcours te permet d'obtenir un diplôme de licence en trois ans. Les deux premières années d'études ont lieu au Havre, avec une moitié de cours en français et l'autre en anglais, portant sur des questions européennes et asiatiques. Tu auras également des cours d'anglais, et 6 heures de langue asiatique par semaine (à choisir entre le japonais, le chinois, le coréen et l'hindi).

En troisième année, tu auras l'opportunité de partir étudier un an dans un pays étranger. Les étudiants ayant choisi le japonais devront partir au Japon et seront bien entendu prioritaires pour cette destination. Il n'est pas nécessaire d'obtenir le JLPT, car la plupart des universités partenaires proposent des programmes en anglais ou d'étude du japonais. En revanche, si tu souhaites suivre les cours en japonais dans les facultés (comme j'ai été autorisée à le faire dans la faculté de droit de l'Université de Kyôto), il te faudra probablement le niveau 1 du JLPT. Tes professeurs de langue pourront t'aider à bien préparer le test si tu souhaites le valider.

C'est une formation qui te permettra de bénéficier d'un enseignement de qualité, avec des effectifs restreints. J'ai pour ma part beaucoup apprécié cette expérience, sans parler de mon année à Kyôto.

Mais je trouve qu'il est un peu tôt pour décider définitivement de son orientation dès le collège :) Tu as le temps d'explorer toutes sortes de pistes au préalable. Tu peux par exemple t'intéresser à des programmes d'échanges de lycéens (sur le court ou le long terme) avec le Japon. C'est par ce biais que j'ai pu vivre un an dans des familles japonaises et fréquenter un lycée là-bas. Je n'aurais probablement pas décidé d'étudier à Sciences Po si cette expérience ne m'avait pas confirmée dans mes choix.

Bonne continuation à toi, en espérant avoir pu te renseigner un petit peu!