Quand obtenir le visa pour une thèse prévue au Japon en 2021 ?

4 réponses

Bonjour
Je me permet cette question auprès de vous car je suis un peu perdu dans toutes les informations…
Mon fils a un contrat depuis 2019 pour passer sa thèse, études avec un partenariat entre Toulouse et le Japon. Il a fini la partie à Toulouse depuis fin 2020 et devait être donc au Japon depuis janvier 2021 et ce pour minimum 18 mois. Une fois rentré à Paris fin 2020 il s est rendu à l ambassade pour obtenir son visa, il a juste eu le temps de déposer son dossier et il n a jamais pu obtenir son visa puisque l ambassade à fermé ses portes ….
Selon vos informations quelle visibilité et à quelle échéance pourra t il se rendre au Japon ?? Je sais que la réponse à ma question est compliquée pour l instant mais en gros quelle chance à mon fils de pouvoir poursuivre ses études au Japon comme il était prévu ? Je rappelle qu un contrat est déjà signé entre université France-Japon. Est ce qu une dérogation est possible pour obtenir son visa et se rendre au Japon ? Merci pour lui de vos réponses, il est un peu dépité là 😢 de « perdre » 5 mois…

Par ysadem95 Publié le 15 Mai 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 4 réponses à la question posée

Myoten
16 Mai 2021
01:07

Bonjour,
Je suis dans une situation similaire avec un contrat qui devait commencer début avril, mais le Visa se fait attendre.
Pour l'instant il n'y a aucune communication de la part du gouvernement japonais, ce qui ne donne pas de visibilité sur la réouverture des frontières pour les étudiants et travailleurs. Je pense malheureusement que ça risque de continuer jusqu'à la fin de l'été, avec une amélioration de la situation sanitaire dans les pays occidentaux grâce aux vaccins.

Ça n'est donc qu'une estimation personnelle et qui n'engage personne, mais je pense que ça sera vers septembre. Bon courage a tous ceux qui sont dans l'attente.

Réponse utile ?
2,82/5 (17 votes)
16 Mai 2021
01:14

Aucun étudiant étranger ne peut actuellement entrer sur le territoire.

Je doute que cela soit possible avant la rentrée d'avril au plus tôt. Certaines universités ont d'ailleurs déjà annoncé qu'il n'y aura pas de nouveaux étudiants étrangers à l'automne. Bien entendu, elles n'ont aucun pouvoir décisionnaire en ce qui concerne les visas, mais vu la situation actuelle, c'est la décision la plus réaliste.

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
LeGeek
16 Mai 2021
09:13

Bonjour,

Travaillant dans une société Japonaise, nous nous apprêtions à embaucher quelques européens dans le domaine de l'IA. Tous les candidats se sont désistés par manque de visa et ils n'en pouvaient plus d'attendre. Notre avocat se chargeant des procédures pour les visas de travail est peu optimiste à une réouverture avant la fin de l'année.

Le Japon se pensait protégé mais au final le pays subit une 4ème vague (Bon...il métrise bien le truc quand même, les chiffres sont bien inférieurs vs certains pays). De plus, les laboratoires pharmaceutique japonais ont failli à leur mission de créer un vaccin 100% japonais...résultat le Japon a été l'un des derniers pays à commander des doses...Seulement 4% de japonais ont reçu leur première dose.

Plus de la moitié du pays est pour l'annulation ou le report des JO (Pour rappel les JO doivent se terminer le 8 aout 2021)...du coup je pense que votre enfant peut malheureusement encore attendre et j'en suis désolé.

Vivement que le gouvernement japonais fasse des exceptions...

Réponse utile ?
3,33/5 (18 votes)
Luce Pigeon
17 Mai 2021
20:54

Bonjour,
Mon fils vit au Japon depuis deux ans. Il a terminé sa maîtrise à l'université de Sapporo. Présentement il vit à Fusa en attente de son visa de travail . Combien de temps devra-t-il attendre ? Que peut-il faire pour qu'une réponse à sa demande arrive ?
Merci

Réponse utile ?
2,29/5 (7 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.