Entrée des étudiants au Japon en septembre 2020 ?

12 réponses

Bonjour,
J'ai obtenu mon certificate of eligibility en mars 2020 qui m'a permis d'obtenir, dans la foulée, un visa pour 1 an et 3 mois dans le cadre d'un projet de recherche en tant qu'étudiant à Osaka. J'aurai du commencer en avril mais les portes du japons se sont fermées juste avant mon départ.
j'ai pu lire ici et la, que l'entrée des étrangers "résidents" au japon serait possible à partir de septembre ou octobre mais je n'ai trouvé aucune annonce officielle à ce sujet. De plus je m'interroge sur le terme de "résident", est-ce que les étudiants munis d'un visa sont inclus dans cette catégorie ?
Il est souvent questions des touristes, des résidents permanents ou des professionnels mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le sujet des étudiants.
Nous sommes probablement nombreux à nous trouver dans cette situation et la rentrée de septembre est imminente.
N'hésitez pas à partager ici si vous avez des informations,
Par avance merci,

Par Ras Publié le 27 août 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,75/5 (8 votes)

goguette
27 août 2020
05:58

c'est peut-être un sujet à évoquer avec le SCAC de l'ambassade de France ? les avez-vous sollicités ?

Réponse utile ?
2,79/5 (14 votes)
PaulEmploi
27 août 2020
06:48

https://www3.nhk.or.jp/news/easy/k10012576621000/k10012576621000.html

しかし、日本にっぽんに戻もどることができるようにしてほしいという意見いけんがたくさん出でています。このため政府せいふは、9月がつから、日本にっぽんに住すむ外国人がいこくじんが日本にっぽんを出でたあと日本にっぽんに戻もどることができるようにしたいと考かんがえています。

Réponse utile ?
2,85/5 (13 votes)
PaulEmploi
27 août 2020
09:10

しかし、日本に戻ることができるようにしてほしいという意見がたくさん出ています。このため政府は、9月から、日本に住む外国人が日本を出たあと日本に戻ることができるようにしたいと考えています。

Sans les 読み方 c'est mieux haha.

Réponse utile ?
2,80/5 (15 votes)
Fafafa
27 août 2020
11:08

bonjour
publié aujourd'hui meme : https://www.courrierinternational.com/article/covid-19-le-japon-va-bien…
a priori retour possible pour les résident à partir de septembre , reste la question de qui est considéré comme résident et qui ne l'est pas ?

Réponse utile ?
2,44/5 (16 votes)
N-chan
27 août 2020
12:37

Est considéré comme résident toute personne qui possède une carte de résident, c'est aussi simple que ça. En tant qu'étudiant, la carte est délivrée à l'arrivée à l'aéroport (ou éventuellement vous devrez la récupérer plus tard) donc oui, un étudiant est un résident. Pour ce qui est de l'entrée sur le territoire, d'une part les articles partagés concernent les personnes qui ont déjà une carte de résident et qui sont bloquées à l'extérieur du Japon, c'est un cas différent du tien, et d'autre part aucune date exacte n'a encore été donnée.

Réponse utile ?
3,74/5 (19 votes)
Ras
27 août 2020
20:13

Merci pour vos différents retour, en effet, il reste à savoir si les "résidents en devenir" c'est à dire déjà muni d'un visa mais pas encore de la carte de résident qui est délivrée à l'aéroport pourront rentrer en septembre/octobre.
La mesure de restriction officielle jusqu'au 31 aout arrive prochainement à expiration donc je vais attendre pour les prochaines annonces du gouvernement japonais qui pourront surement clarifier tout ça.

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
Naushika99
28 août 2020
04:14

Ah... Je suis désolé, mais je pense que cela concerne avant tout les résidents permanents, ou qui vivent au Japon depuis plusieurs années...
J'espère vraiment me tromper et que le gouvernement japonais va faire un geste pour les gens dans ton cas...

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
Ras
28 août 2020
11:50

J'ai apparemment mis trop d'espoir dans une potentielle annonce sachant que la restriction jusqu'au 31 aout arrivait à expiration. Sur le site de l’ambassade, ils ont juste remplacé "jusqu'au 31 aout" par "jusqu'à nouvel ordre".... quel cirque...

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
28 août 2020
16:26

L'ambassade depend du ministere des affaires etrangeres, or c'est le ministere de la justice qui gere l'immigration (c'est entre autre pour ca qu'un visa delivree par une ambassade ne garantit pas l'entree au Japon, et qu'un COE qui est globalement l'immigration disant a l'ambassade qu'ils autoriseront l'entree dans le pays.).
Il vaut mieux aller directement voir sur le site du MOJ, et si possible en Japonais, les versions anglaises sont souvent en retard.
http://www.moj.go.jp/EN/nyuukokukanri/kouhou/m_nyuukokukanri01_00003.ht…

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
29 août 2020
14:28
Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Ras
29 août 2020
19:48

Merci, les étudiant étranger ne pourront donc pas rentrer au Japon pour la rentrée de septembre.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Ras
03 septembre 2020
14:04

Dans l'article "Qui peut aller au Japon en 2020 ?" posté sur ce site on peut lire:
"Le 22 août, on apprend par surprise que les étudiants étrangers vont pouvoir revenir au Japon rapidement, a priori dès début septembre.
Cela concerne d'abord ceux sponsorisés par le gouvernement / boursiers MEXT (sous conditions de test PCR et d'une quatorzaine à l'arrivée) puis s'étendra à tous les étudiants dans les prochaines semaines."
Quelqu'un aurait t-il des sources pour corroborer cette information?