Délais entre réponse immigration japonaise et récupération visa étudiant à l'ambassade ?

9 réponses

Bonjour !

En octobre 2018, je pars un an au Japon en visa étudiant. Mon inscription à l'école est déjà faite et mon billet d'avion déjà acheté. A un peu plus 2 mois du départ, je commence à angoisser. En fait j'ai peur que les démarches que j'ai à faire avant départ prennent beaucoup de temps et que tout ne soit pas fini avant la date de mon départ.
La réponse de l'immigration japonaise est à partir du 24 août et mon vol est le 25 septembre. Autant dire que ça me laisse à peine un mois pour tout boucler avant départ.

Donc j'aimerai des retours d'expérience de personnes qui sont parties en visa étudiant avec une école de langue. Combien de temps s'est écoulé entre le moment où vous avez eu votre réponse de l'immigration japonaise et le moment où vous êtes allés récupérer votre visa à l'ambassade du Japon en France ?
Je dois payer mes frais de scolarité par virement international pour avoir mon CoE mais le virement prend plus ou moins de temps selon la banque. Des personnes chez LCL auraient un délais approximatif à me donner ? Ma banque me dit entre 5 et 10 jours mais je préfère avoir l'avis de personne qui sont déjà passé par là.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Par Nathalie3550 Publié le 18 juillet 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

19 juillet 2017
15:18

Je ne vois pas comment tu peux avoir une date de l'immigration, les CoE ou les visas ils sont prêts quand ils sont prêts.
Par contre c'est 2017 ou 2018? Tant que tu n'as pas payé ton école, elle ne va pas déposer ton dossier à l'immigration, et ils s'y prennent vachement tard pour 2017 ou beaucoup trop tôt pour 2018.

Réponse utile ?
2,20/5 (5 votes)
19 juillet 2017
16:03

Oui pardon, j'ai fait une erreur au début. Je pars en octobre 2017.
Ensuite, j'ai fait mon inscription à l'école en mars/avril 2017. Je n'ai rien payé, juste rempli et donné les papiers qu'on m'a demandé. L'école a donc traduit et envoyé mon dossier à l'immigration japonaise afin de savoir si je suis "admissible" pour le visa étudiant (réponse que j'ai à partir du 24 août 2017). Si je suis "admissible", l'immigration envoie le CoE à l'école qui me l'enverra UNE FOIS QUE j'aurai payé les frais d'inscription. Ils ne vont pas me faire payer 6 000€ alors que l'immigration japonaise peut refuser ma demande de visa étudiant... Enfin ça me semble logique.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
20 juillet 2017
12:57

Pour avoir fait un baito dans une ecole il y a quelques annees, l'immigration japonaise n'hésitait pas parfois à demander à l'école si les cours avaient bien été payés (mais ca n'était pas systématique... ca doit dépendre beaucoup de la nationalité). Les transferts bancaires (aka remboursement) peuvent se faire dans les deux sens hein! :p
Le CoE prend 2-3 mois, après il faut une petite semaine pour qu'il arrive, une semaine pour avoir le visa à l'ambassade. Pas de panique à se faire avant le 8 septembre quoi. Mais ca veut dire que le dossier aurait du être déposé début juin au plus tard pour être sûr. L'école l'a déposé quand?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 juillet 2017
20:36

Pour ma part j'ai donné une attestation de ma banque prouvant que j'avais un minimum de 16 000€ de fond disponible. C'est peut être ça qui a remplacé le paiement des cours à l'avance ? Enfin je sais pas, comme t'as dit ça doit dépendre des nationalités ou des écoles.
Les dossiers d'inscription devaient être complet avant fin mai (vers le 20 il me semble) donc ils ont dû être déposé fin mai/début juin. Ce qui m'inquiète le plus, c'est vraiment la partie virement international. Si ça prend 10 jours, j'ai peur que ça soit limite limite.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sakura22
21 juillet 2017
01:18

Il y a peut-être possibilité de négocier qu'ils envoient le COE après preuve que tu as bien fait le transfert d'argent même s'il n'apparait pas encore sur leur compte ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 juillet 2017
14:36

Faudrait que je vois avec l'école mais ouais, c'est peut être une possibilité. En espérant qu'ils acceptent, ce qui m'étonnerait ^^"

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sakura22
20 juillet 2017
05:26

Dans mon cas le transfert bancaire a mis 5jours (du crédit agricole) mais ça peut être plus long si la banque japonaise est locale et non internationale car dans ce cas l'argent doit transiter par la banque centrale européenne
Pour le visa il faut en général une semaine entre le jour où on porte le passeport et celui où on le récupère
Il faut aussi je pense une semaine max pour que le coe fasse le transfert japon-france
C'est possible mais très tendu. Dans mon cas (je suis partie en échange) l'université a fait un peu de forcing auprès de l'immigration pour que je puisse avoir mon coe rapidement

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
20 juillet 2017
20:40

Je verrai avec ma banque s'il est pas possible de faire un virement "express", quitte a payé des frais en plus. Ca sera toujours moins cher que de payer la modification de mon billet d'avion.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
LisaCia
25 août 2017
04:52

Salut ! Perso je suis dans le même cas que toi, je devais recevoir une réponse le 24 août au sujet du certificat d'éligibilité et Je n'en n'ai toujours pas eu, donc je commence à m'inquiéter sérieusement. As-tu reçu une réponse ? (Et est ce que par hasard tu te serais inscrire à la Tokyo International Japanese School ?).