Comment trouver une famille d'accueil à Kyoto ?

6 réponses

Bonjour,

Je pars en Mars prochain au Japon pour y étudier le japonais. Je pars plus exactement à Kyoto. Cependant, j'aimerais beaucoup me trouver une famille d'accueil pendant cette année. Je suis censé partir 6 mois au moins voire 1 an dans l'idéal si je m'y plais. J'aimerais aussi que les prix restent raisonnables car mon école m'a déjà proposée un organisme pour les familles d'accueil mais celui-ci me demande de payer 1200 euros / mois. Je trouve cela un peu cher sachant qu'il reste à payer les transports, les plats du midi etc. Auriez-vous des recommandations ?

Merci pour vos réponses (oui je sais je m'y prends un peu tard car on est presque mi-février ^^) !

Par William99 Publié le 13 février 2023
Question intéressante ?
4/5 (8 votes)

14 février 2023
22:45

Le mieux est de faire du Woofing. J'ai travaillé dans une ferme bio et j'en garde un excellent souvenir. Je suis passé par https://www.workaway.info/fr. J'ai mis un peu de temps à trouver une famille d'accueil car j'étais accompagné de ma femme et ma fille, mais tu trouveras beaucoup plus facilement si tu es seul.

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
AJF-Japon
16 février 2023
11:35

Bonjour,
Les sejours en famille d'accueil au Japon ne sont pas pour des raisons culturelles quelque chose de frequent, et les familles pas tres nombreuses, de plus peu de societes proposent ce service. Le tarif que propose votre ecole est "normal" (et pas tres loint de ce que payent les japonais en homestay en France).

W.D. le woofing ne convient pas aux etudiants qui sont oblige d'assister aux cours de japonais.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
AJF-Japon
16 février 2023
11:38

Vous nous dites que vous etiez accompagné de votre femme et votre fille, mais quel visa aviez vous?
Avec un visa de touriste c'est interdit, cela ne peut donc qu'etre en dehors (en parallele) d'une activite professionnelle ce qui n'est pas le cas ici.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 février 2023
15:30

On m'aurait donc trompé ?

"Enfin, sachez que le Wwoofing ne nécessite aucun visa particulier : votre visa touristique conviendra à ce type de voyage.".

"Qu’on soit touriste ou en visa vacances-travail, il permet à n’importe qui de plonger au cœur de la culture japonaise" ( https://areyouradis.fr/voyager-pas-cher-au-japon-grace-au-wwoofing/ ) ...

Je constate en effet que AJF-Japon a raison :

"Faire du Wwoofing, d’après l’association côté Japon, ne nécessite pas de visa particulier. Mais la loi japonaise est désormais claire sur ce point et considère le Wwoofing comme du travail, et n’est pas compatible avec un visa de tourisme." ( https://nippon100.com/fr/voyage-wwoofing-japon ).

Désolé William ...

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
16 février 2023
18:16

Bonsoir, étant dans la même envie pour ce été, je me suis renseignée et voilà ce que j’ai trouvé. J’espère que vous comprendrez la nuance (subtile ?!) de comment se déclarer à l’arrivée au Japon.
Voici le lien :
https://help.wwoof.net/fr/articles/161858-de-quel-visa-ai-je-besoin

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AJF-Japon
17 février 2023
02:11

Attention le woofing au Japon

Il n'a a du coté de l'immigration japonaise aucune ambiguité ni nuance.
Selon les règlements, toute activité qui est considérée comme "travail" est soumise aux restrictions du visa de travail, même si le travail est bénévole.
Alors effectivement les organismes de type woofing, presentent cela de facon ambigue, avec beaucoup d'artifice de language, mais la réalité est simple pour faire du Woofing il faut un visa autorisant a travailler (PVT, etudiant, travail,...)

L'immigration considere que les contreparties (logement, nouriture,...) represente une forme de retribution (donc de salaire)
Apres libre a chacun de choisir de risquer ou pas de se retrouver en situation de désaccord avec les services Japonais.