Transport au Japon avec un enfant de 5 ans ?

3 réponses

Bonjour à tous.
Une petite question à propos des transports en commun avec enfants.
Je vois partout que le transport est gratuit pour les enfants de 5 ans.
J'ai donc commandé des cartes suica pour nous, mais dans les fait, comment ça se passe pour les enfants au niveau des portiques, accès, etc ?
Est ce qu'il lui faut une carte spécifique pour rentrer partout gratuitement, passe t il en même temps que nous ? Doit on toujours avoir son passeport en cas de controles pour prouver son age ? (Il est assez grand pour 5 ans)
Et si il faut une carte spécifique, où l'avoir ?
Merci !
A bientôt

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Bachstelze
19 Avril 2018
07:52

1. Il peut passer avec vous, pas besoin de carte.

2. En principe, oui, il faut le passeport, même si on ne vous le demandera sans doute jamais. Je rappelle en outre que vous aussi devez toujours avoir votre passeport sur vous; c'est la loi, ne pas l'avoir est punissable d'une amende de 200 000 yens.

3. Je précise également que s'il occupe seul un siège réservé, par exemple dans le Shinkansen, ce n'est plus gratuit et il doit avoir un billet au tarif enfant (moitié du tarif adulte). Privilégiez donc si possible les sièges non-réservés.

David in Setouchi
19 Avril 2018
11:11

Un peu comme Bachstelze.

L'enfant passe avec les parents partout où il doit passer.
Etant étrangers, vous devez de toutes façons toujours avoir votre passeport avec vous, donc ça servira de preuve en cas de contrôles d'âge (contrôles extrêmement rares, ça ne m'est jamais arrivé et ma fille - qui vient d'avoir 6 ans (damn, fini la gratuité) - est bien plus grande que la moyenne).
Par contre en cas d'affluence, l'enfant doit s'asseoir sur les genoux d'un des parents.

M-F
20 Avril 2018
03:40

Bonjour, Pour les étrangers il faut obligatoirement avoir son passeport toujours avec soi. Il y a longtemps, J'ai été contrôlé en maillot de bain sur un bateau par les gardes cotes japonais, ayant laissé mes papiers dans la voiture, j'ai du me rendre à leur poste et j'ai écopé d'une parution devant un juge qui n'a pas donné suite, vu les circonstances. Sur Osaka les contrôles ne sont pas rares.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.