Trajet Haneda - Kanazawa possible le soir ?

13 réponses

Bonjour,
J’aurais besoin de vos conseils concernant mon trajet HanedaKanazawa.
J’arrive le 02/04 à l’aéroport Tokyo Haneda à 18h20.
Nous aurions souhaité quitter Tokyo pour passer notre première nuit à Kanazawa.
Après avoir regardé les trains sur hyperdia, le dernier shikansen part de Tokyo à 20h52. Ce sera notre premier séjour au Japon.
Pensez-vous que cela est jouable ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Céline

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

10 Mars 2016
17:42

Le dernier Shinkansen part à 21 h 04. ;) Il faut partir de Haneda au plus tard par le monorail de 20 h 20 ou le train Keikyu de 20 h 24, donc oui, largement le temps. Attention, réservation obligatoire sur les Shinkansen Kagayaki.

10 Mars 2016
17:56

oups je ne savais pas que la résa était obligatoire, je pensais qu'il y avait des places non réservés comme dans les autres shinkansen

10 Mars 2016
17:55

il faut une heure minimum pour sortir de l'avion, passer le contrôle des passeport, récupérer ses bagages et répondre aux questions des agents de la douane et éventuellement leur ouvrir vos bagages (rare)

30 minutes minimum pour récupérer le JR Pass s'il n'y a pas beaucoup de monde. 5-10 minutes pour prendre vos billets pour le keikyu airport express
il est donc 20h minimum. il y a un train qui part de Haneda à 20h05 et qui vous amène à la gare de Tokyo à 20h37.

Donc si vous prenez une place dans un des wagons non réservés (ce qui vous évite de passer par un guichet et de perdre du temps), vous devriez pouvoir choper le direct de 21h04 et non 20h52.

http://www.hyperdia.com/en/cgi/en/search.html?dep_node=TOKYO&arv_node=KA...

après ça c'est dans le meilleurs des mondes, c'est à dire pas de retard de l'avion, pas de trop de monde à la douane, pas trop de monde pour le retrait du JRPass, vous ne vous égarez pas dans les transports en commun, vous trouvez les différents quai immédiatement (difficile dans la gare de Tokyo surtout si c'est votre première fois au Japon)

après entre les horaires que je vous ai donné et le départ du shinkansen, vous avez moins de 30 minutes de marge: pas réellement de quoi voir venir. en conclusion ça passe ou ça casse. je ne vous conseillerai que trop de rester la première nuit à Tokyo

10 Mars 2016
18:06

d'autant plus s'il vous faut réserver les places de shinkansen.

je ne sais pas comment c'est à Haneda mais au comptoir ou l'on échange les JRPass à Narita on ne peut plus faire de Résa de place de shinkansen/train autre que celle du Nex. il faut aller au un autre comptoir. auquel cas je vous conseil d'imprimer votre itinéraire sur hyperdia mais en version Japonaise afin de ne pas trop perdre de temps. je me suis déjà vu, à la gare de Tokyo, mettre 45 minutes pour réserver 5 places x2 de shinkansen juste parce que j'avais imprimé mes trajets en Kanji et que les employés de JR galéraient a trouver l'info son mon impression.

maintenant je leur fourni toujours la page en japonais et c'est beaucoup plus rapide

10 Mars 2016
18:08

romanji je voulais dire

10 Mars 2016
18:02

Hum, je viens de voir que le bureau d'échange du JR Pass à Haneda ferme à 18 h 30, et celui à Shinagawa à 19 h. Il faudra donc sans doute le faire à Tokyo (où il ferme à 20 h 30), mais c'est une très grande gare où on peut facilement se perdre...

10 Mars 2016
18:07

je confirme, c'est tendu de ne pas se perdre

10 Mars 2016
18:20

Je pense que ça devrait pouvoir passer si (et seulement si) il n'y a pas trop de monde qui échange son JR Pass à Tokyo. En quittant Haneda vers 19 h 30, vous arrivez à Tokyo à 20 h. Trouvez un employé JR, dites-lui que vous voulez aller au Travel Service Center, ou suivez les panneaux (sortie Marunouchi nord).

10 Mars 2016
18:28

C vrai que faire le jrpass et tokyo c'est plus rapide qu'a l'aeroport. Alors oui pourquoi pas si pas de retard de l'avion. Pour vous reperer vous pouvez toujours telecharger les plans jr de la gare, ca aide.

CelineJ
10 Mars 2016
18:56

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense que l'on va tenter le trajet vers Kanazawa.
Avec un peu de préparation, plan de la gare, impression de l’itinéraire, on peut y arriver.
Je ne savais qu'il fallait réserver pour ce train, je vais me renseigner sur ce sujet.

11 Mars 2016
00:03

Le hokuriku shinkansen c'est le seul shinkansen où il n'y a pas de place non réservée. De plus tenter de réserver au dernier moment est risqué vu l'heure, je pense que beaucoup de monde prennent le train à une heure tardive et j'ai peur qu'il n'y ai plus de place quand vous allez reserver. À tenter quand même.

11 Mars 2016
05:07

Encore faux.

11 Mars 2016
09:40

C'est bon j'ai vu après avoir commenté mais je peux pas effacer donc j'ai laissé en attendant que tu me dises que j'ai faux.

https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/complexe-expatrie

Un article qui te correspond bien

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.