Revenir du Japon avec plus de bagages qu'à l'aller ?

5 réponses

Bonjour,
Mon fils qui a passé presque un an à Kyoto pour ses études va bientôt rentrer en France pour y poursuivre son cursus. Nous sommes en train de préparer son retour et nous sommes confrontés à une difficulté concernant ses bagages. Parti avec une valise soute, il souhaite revenir avec deux valises soute (évidemment, il repart avec tant de souvenirs!). D'après ce que j'ai pu lire sur le site, c'est très facile.
Or, nous restons inquiets car nous ne voyons pas quand, comment, où le déclarer au moment de la réservation du billet d'avion.
Merci de vos réponses,
Thilie et Nico

Par Thilie Publié le 02 juillet 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

02 juillet 2019
00:13

Bonsoir,

Tout dépend de la compagnie et/ou du site sur lequel vous réservez le billet d'avion. Personnellement, j'ai fait la même chose quand je suis partie 3 semaines au Japon : 1 valise à l'aller et 2 valises au retour (j'en ai acheté une sur place pour les souvenirs). Mon billet aller-retour comprenait déjà 2 bagages en soute d'une vingtaine de kg (je ne rappelle plus si c'était 20 ou 23 kg par valise). J'ai voyagé avec ANA.

Il faudra être bien vigilant au moment de la réservation du billet sur le nombre de bagages autorisés en soute.

Bonne soirée.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
02 juillet 2019
09:47

Bonjour,

En effet, tout dépend de la compagnie. Moi je suis revenu il y a 2 jours du Japon d'un séjour de 2 semaines et je suis parti également avec 1 bagage et revenu avec 2 bagages. Ayant pris Air France, la déclaration d'un 2nd bagage peut se faire soit en ligne chez eux, soit lors de l'enregistrement pour obtenir sa carte d'enbarquement (il y a un supplément à payer évidemment).

Tout dépend donc de la compagnie mais à l'aéroport, n'hesitez pas à solliciter un de leur agent et ils vous expliqueront les démarches à suivre, mais pas d'inquiétude.

Bon retour à vous !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
N-chan
02 juillet 2019
10:20

Je rejoins les deux réponses précédentes sur le fait que cela dépend de la compagnie. Un certain nombre inclue d'office la possibilité d'avoir deux bagages en soute sans que vous n'ayez aucune démarche à faire. Vous arrivez simplement au comptoir à l'aéroport et déclarez que vous avez deux valises.

Si le billet est déjà pris, vérifiez bien les informations concernant la franchise bagages sur le site de la compagnie (ou appelez-les directement si vous préférez) parce que certaines comme Finnair par exemple autorisent habituellement un seul bagage enregistré mais en accordent un second gratuitement pour les vols au départ et à l'arrivée du Japon.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
02 juillet 2019
21:55

Si un seul bagage est autorisé de base au départ, et que l'on en a deux au retour, il y aura un supplément à payer dont le montant dépend de la compagnie.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
03 juillet 2019
23:45

mon fils rentre aussi de 10 mois au Japon et il a expédié ses affaires d'hiver par bateau en colis ,il faut compter 2 mois de délai mais c'est très peu cher et ça évite une grosse surcharge payante en avion ,300 euros par valise supplémentaire sur chaque avion pris.