Réserver un logement entier à Tokyo un an à l’avance ?

8 réponses

Bonjour,
Nous souhaitons réaliser l’un de nos rêves et partir pour 12 jours à Tokyo en famille (2 adultes et deux enfants de 9 et 7 ans) du 12 avril au 23 avril 2020. Nous souhaitons loger dans une maison où un appartement, tout du moins un endroit avec cuisine et salle de bain. Sur Airbnb il y a beaucoup de logements de ce type disponibles, mais nous avons un doute : vaut-il mieux réserver tout de suite (soit presque un an à l’avance), ou attendre un peu pour trouver de meilleures offres (et risquer que toutes les offres nous passent sous le nez si nous attendons trop longtemps...). Bref pourriez-vous svp nous donner vos conseils sur le moment qui vous paraît le plus intéressant pour procéder à la réservation ? Merci or avance :-)

Par Ulrich Publié le 12 Mai 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

13 Mai 2019
06:35

Bonjour Ulrich. J'espère qu'Airbnb a fait le tri dans ses logements au Japon. Pour la petite histoire il faut à présent aux propriétaires de logements destinés à la location touristique ( type Airbnb ) une licence comme les hôtels. Mais tous ne l'ont pas et j'ai d'ailleurs eu quelques sueurs froides le mois dernier lors de mon 1 er voyage au Japon. Ayant réserver un appartement 9 mois à l'avance sur le site pour être prévoyant, un sms en pleine nuit 8 jours avant le départ m'annonce que la location vient d'être supprimer car le propriétaire n'a pas communiqué le numéro de licence. Je peux vous dire que pendant 10 minutes ça été la panique! Mais finalement j'ai pu retrouver via booking le même type de logement dans le même quartier pour moins cher ( un peu ). Cela était sur Osaka, sur Tokyo je pense que cela aurais été plus compliqué.

Bref vous pouvez toujours réserver un logement dès maintenant pour "assurer" en vérifiant si le proprio a la licence et si l'annulation est gratuite. Comme cela si vous trouver mieux plus tard vous pouvez annuler la première réservation même si c'est pas "très sport".

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Ulrich
13 Mai 2019
22:18

Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils ! C'est tellement agréable de voir des gens qui, de manière totalement désintéressée (financièrement), prennent du temps pour partager leurs expériences et aider les autres. Merci encore !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
mahaults
13 Mai 2019
17:36

Bonjour, pourquoi ne pas passer par les Sakura house? ils proposent des logements de 2 à 10 personnes sous forme de maisonnettes ou d'appartements. J'avais regardé leurs locations pour mon précédent voyage et cela semble de bonne qualité. Je n'avais pas pris chez eux car nous n'étions que deux et avions préféré un hotel. J'envisage de louer chez eux pour mon prochain voyage ... nous serons 5 normalement.
<https://www.sakura-house.com/fr

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
anthonyflorenc…
13 Mai 2019
22:19

Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils ! C'est tellement agréable de voir des gens qui, de manière totalement désintéressée (financièrement), prennent du temps pour partager leurs expériences et aider les autres. Merci encore !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 Mai 2019
18:03

Le problème avec Sakura House c'est que tu peux choisir le logement que tu veux réserver qu'1 à 2 mois avant ton séjour, impossible de savoir si il y aura des logements qui te plairont à tes dates de voyage.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
13 Mai 2019
20:03

Bonjour,
bien au fait du fonctionnement d' Airbnb, il faut préciser que même en étant en règle, Votre host peut à tout moment choisir (ou devoir) annuler votre réservation ( avec pénalités pour lui, si la raison n' est pas grave) vous serez bien sur intégralement indemnisé mais cela reste désagréable. Si c' est vous qui annulez, il faut bien s' assurer des conditions ( strictes, modérées..) dans ce cas, les frais de services que le site vous ponctionne ne seront pas remboursés.
Personnellement, je vous conseille de réserver dès que vos vols sont achetés et que vous trouvez une offre d' hébergement qui vous convient.
Comme les annulations sont possibles sur booking, il y a des voyageurs qui réservent plusieurs hébergements pour la même date, et annulent au dernier moment l' une.
Cela ne facilite pas les choses pour ceux qui cherchent derrière.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Ulrich
13 Mai 2019
22:19

Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils ! C'est tellement agréable de voir des gens qui, de manière totalement désintéressée (financièrement), prennent du temps pour partager leurs expériences et aider les autres. Merci encore !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Yakumo99
14 Mai 2019
09:21

Bonjour,
Etant allé 2 fois au Japon via Airbnb avec ma petite famille (2 adultes 3 enfants 14, 12 et 9 ans), j'ai toujours eu de bonnes expériences. Concernant les réservations, la première fois en 2017 tout était parfait, la seconde en 2018, j'ai eu des sueurs froides avec 2 annulations, dont une de toute dernière minute, mais ça s'est finalement arrangé, l'offre Airbnb étant nombreuse, même à Tokyo.
Sur le site Airbnb, il y avait une explication (relativement) claire de cette nouvelle loi, on doit encore pouvoir la trouvée, mais ça ne donne effectivement pas de garantie....
Le second problème c'est la représentation de l'appartement. Pour en avoir testé 6 ou 7, je peux vous dire que une cuisine et une salle de bain c'est bien, mais parfois c'est petit voir très petit, les chambres et les lits aussi ! J'ai personnellement eu des toilettes ou l'on ne pouvait pas fermer la porte, jambes trop longues.
Alors surtout, ne vous laisser pas "pourrir" l'expérience par des détails, le Japon était un rêve depuis 25 ans et il ne m'a déçu a aucun moment, j'espère qu'il en sera de même pour vous et je pense que comme moi, une fois de retour vous n'aurez qu'une envie, repartir.