Réservation de places en Shinkansen sans JR Pass ?

6 réponses

Bonjour,

Je souhaite partir au Japon pour les fêtes de fin d'année (décembre 2015).
Au vu de mon itinéraire (Tokyo-Osaka-Tokyo), et selon les prix de Hyperdia (données pour décembre 2014, puisque celles concernant décembre 2015 ne sont pas encore disponibles), un JR Pass national ne serait pas rentable (d'autant plus que je compte rester dans les villes et utiliser le métro avec une carte SUICA). Comment doit-on procéder pour réserver des places dans un Shinkansen sans JR Pass ? Quelle est la différence entre les wagons "sièges réservés" et "sièges non réservés" (je suppose que les tarifs ne sont pas les mêmes). Y a-t-il des frais de dossier/réservation à payer, en plus du billet, lorsqu'on a pas de JR Pass ? Peut-on se rendre dans n'importe quel comptoir JR ? Dois-je réserver dès mon arrivée au Japon (le 21 décembre), sachant que les trajets concernent le 26 et le 30 décembre ?
Ensuite, concernant la carte SUICA, j'ai entendu parler d'une offre SUICA N'EX, comprenant la carte SUICA en elle-même et le Narita Express (entre l'aéroport et Tokyo). Cette offre existe-t-elle toujours ? Concerne-t-elle l'aller ET le retour via le Narita Express ou seulement l'aller (de Narita à Tokyo, donc) ? Quels sont ses tarifs ? Où doit-on demander cette offre (dans n'importe quel comptoir de métro/JR) ?
Enfin, pouvez-vous me confirmer que la carte SUICA fonctionne pour le métro de Tokyo ET celui d'Osaka ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

09 Mars 2015
15:35

Réponse incomplète mais ...

J'ai regardé vite-fait les prix au 20déc pour Shinagawa (Tokyo) -> Shin-Osaka et j'en suis à 8750yen le trajet et 4870yen pour une place en wagon non-réservé. Soit, multiplié par 2, quasiment le prix d'un JR Pass pour 7 jours.
Je ne sais pas si l'aller retour se fait dans la même semaine, mais si c'est le cas, avec quelques autres trajets, c'est rentable pour moi.

La différence entre réservé et non-réservé est simple. Dans le second, le siège est premier arrivé - premier assis. Il me semble qu'ils peuvent vendre plus de places que de sièges, on peut voyager assis par terre.
Les frais de dossier/réservations sont ceux du siège "seat fee" sur Hyperdia.
C'est mieux de réserver en arrivant, attendre servirait à rien. Mais j'ai déjà pris un train (alors qu'il n'y avait plus aucune place réservable sur toute la journée) à ShinOsaka le dernier jour de la golden week, et le wagon non-réservable était quasiment vide.

D'après ce blog, le pack SUICA N'EX n'ex..iste plus. http://myjapantips.com/2014/03/24/suica-nex-package-for-tourists-to-be-r...

La carte SUICA marche dans quasiment tout le Japon. Ces deux métros inclus. Au cas où, je précise qu'elle ne fournit aucune réduction de prix par rapport aux tickets normaux. Elle est juste pratique.

n
09 Mars 2015
18:30

Les prix du Shinkansen sont fixes normalement et ne changent normalement pas, même pour 2015...
Pas besoin de stresser si vous n'avez pas de JR Pass, allez simplement à un guichet JR et demander votre ticket, on vous demandera si vous voulez réserver une place ou non. Si vous vous trompez de guichet on vous indiquera le bon donc pas de souci.

n
09 Mars 2015
18:31

demandez*

09 Mars 2015
18:37

"Les prix du Shinkansen sont fixes normalement et ne changent normalement pas, même pour 2015..."

Les prix des sièges réservés changent selon la saison.

Hermine
09 Mars 2015
19:56

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair !
En ce qui concerne la SUICA et le Narita Express, je n'ai plus qu'à les prendre séparément si la SUICA N'EX n'est plus. Y a-t-il un guichet spécifique pour réserver des billets pour le N'EX à l'aéroport de Narita ? Le prix du billet est bien de 1 500 yens pour les touristes étrangers ?

09 Mars 2015
19:58

Non, le ticket aller-simple à 1500 yens disparaît ce mois-ci, il est remplacé par un ticket aller-retour à 4000 yens.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.