Réservation de place en avion : s'assurer d'être à côté ?

17 réponses

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi avons pour but d'aller au Japon pendant deux semaines (dernière semaine de Juillet et première semaine d'Août). Suite à des recherches, les billets les moins chers sont chez Turkish Airlines et il reste seulement 9 places disponibles.

Le souci, c'est qu'elle angoisse un peu sur les longs vols et refuse de faire ces trajets sans être assis à mes côtés. Je voulais donc savoir si des personnes ont déjà été dans un cas de séparation malgré une réservation à deux commune. Que ce soit Turkish Airline (ça reste le feedback le plus intéressant) ou une autre compagnie tout retour est bon à prendre.

Pour Turkish Airlines le système de réservation de place n'a pas l'air disponible pour des achats en avances (donc au tarif moins cher) mais je me dis que s'il reste uniquement 9 places le risque semble être faible. Je suppose que les places sont attribuées quand on se présente à l'aéroport mais par méfiance je vais appeler le point de renseignements à l'aéroport. Je souhaite donc néanmoins vos retours pour me garantir qu'ils ne me jouent pas du pipeau au téléphone...

Merci par avance pour votre retour !

Cordialement

Question intéressante ?
4.13/5 (8 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

15 Avril 2015
00:25

Je ne suis pas partie avec turkish airline au Japon, mais avec Lufthansa. Nous avions fait notre enregistrement en ligne et il n'y avait plus de place a coté... Car dans tout systeme (il me semble) de compagnie aérienne, les places sont atribuées lors des enregistrement. La plupart des compagnies proposent un enregistrement en ligne disponible 48h (le nombre d'heure avant le départ varie d'une compagnie à une autre) avant le départ et c'est à ce moment là qu'un siège est attribué. :) Acheter ses places ensemble ou non n'assure en aucun cas le fait que vous soyez à coté. Tout se passe pendant cette periode d'enregistrement en ligne. Certaine compagnies vous laissent meme choisir votre place.

Je me voyais mal passer 13h sans mon copain lors de mon vol pour Tokyo, sachant que j'étais très... anxieuse? Nous avons donc demandé le jour même aux passagers si quelqu'un pouvait echanger sa place avec la mienne ou vice versa.
A l'aller, comme au retour, nous avons toujours reussi a trouver une personne seule avec qui echanger notre place. Politesse et sourire, il n'y a que ça de vrai :)

15 Avril 2015
08:30

Bonjour et merci pour cette réponse !

C'est en effet la plupart des retours que j'ai eu d'autre gens que ça se faisait à l'enregistrement. Je suis finalement aussi passé par Lufthansa donc on peut dire que je suis dans le même cas. Par "enregistrement en ligne" tu sous-entends l'achat même des billets ou une autre action à effectuer sur le site ? (ça sera mon premier long courrier donc autant me renseigner).

Encore merci pour ce retour.

15 Avril 2015
09:49

L'enregistrement c'est ce que l'on fait à l'aéroport normalement. En entrant son nom, prénom, passeport (numero), etc. Mais depuis quelques temps, on peut faire les enregistrement en ligne sur le site de la compagnie 48h avant le départ pour gagner quelques minutes le jour du départ. Comme ça, juste à déposer les bagages et hop :D

Donc l'achat et l'enregistrement en ligne sont deux choses bien distinctes

De rien!

15 Avril 2015
09:55

Et chez Lufthansa, sur l'enregistrement électronique il y a le choix des places ? (si tel est le cas il faudrait s'y prendre pile quand ça ouvre)

Merci !

15 Avril 2015
10:21

Oui il y a le choix des places! Et il faut s'y prendre à l'ouverture effectivement sinon il n'y a plus de choix en quelques heures....

Pense juste à vérifier combien de temps avant le départ l'enregistrement en ligne s'ouvre car ça dépend des compagnies (ex: Qatar c'est 35h avant le départ, un truc du genre)

15 Avril 2015
10:32

Ok c'est super à savoir ! Par contre pour un voyage avec une escale, il faut procéder à deux enregistrements ou un seul ? :s

15 Avril 2015
10:33

deux enregistrements :) Car ce sont deux avions différents

15 Avril 2015
10:38

Ok merci beaucoup pour tout ces renseignements ! Dans le cas où je me loupe je passerai par la case amabilité afin d'échanger une place !

Encore merci et vivement les vacances !

15 Avril 2015
10:54

de rien! Profite bien ;)

spot2001
15 Avril 2015
19:38

Bonsoir,
Faire escale ne veut pas forcément dire 2 enregistrements : si c'est la même compagnie, il se fait parfois un seul enregistrement au premier aéroport ( avec l'avantage de ne pas avoir à récupérer les bagages à l'escale ! ) et les billets pour les 2 vols sont donnés en même temps.

Chaque compagnie à sa façon de faire pour l'attribution des places : choisir à l'achat, choisir quelques temps avant en ligne, changer si les places sont attribuées en ligne, seulement au comptoir d'enregistrement ..... Faut voir la politique de Turkish

16 Avril 2015
08:15

Bonjour,

Comme précisé dans ma réponse à Natsu j'ai finalement opté pour Lufthansa et non Turkish. Néanmoins je pense que sur leur site je verrai s'il faut ou non réserver pour les 2 vols ou si une seule fois suffit. Croisons les doigts !

15 Avril 2015
21:19

J'ai pris Turkisch Airlines depuis Paris, escale Istanbul, pour Tokyo avec mon +2.

Nous avions réservés par Ebookers. L'attribution des places c'est faite pour les 2 avions à l'aéroport Paris. En gros premiers arrivés, plus de chance d'être côte à côté.
Nous n'avons jamais été séparés ni à l'aller ni au retour.

De toute façon si vous expliquer soit à l'enregistrement soit aux hôtesses que vous ne pouvez pas être séparés du fait du stress, ils trouveront forcément une solution.

16 Avril 2015
08:17

Bonjour,

Je pense pareil pour le coup des hôtesses si on implique du stress, il n'y gagnerait rien à ne pas le faire. Après chez Lufthansa (celui pour lequel j'ai opté au final), il semblerait que ce soit 23h avant que l'on puisse s'enregistrer sur leur site. Je m'y prendrai le plus tôt possible pour ne pas me faire avoir !

16 Avril 2015
04:29

Bonjour, j'ai reserve avec Lufthansa et le choix des sièges ne ce fait pas 48h avant le depart si non quand t'achete le billet d'avion tu peut deja reserver ton siege souhaitait, comme j'ai fait et biensur tu dois payer un supplement.

16 Avril 2015
08:19

Bonjour,

Je n'ai pas pris le supplément pour la réservation des sièges (car pratique que je n'aime pas trop venant des compagnie). Après je me suis dit que sur un avion d'une telle taille un bon nombre de personnes sont dans mon cas et donc un paquet de sièges ne seront pas pré-réservés. Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts et avec sur le site de Lufthansa 23h avant le vol pour faire l'enregistrement en ligne avec (d'après ce qu'ils disent) le choix des places !

16 Avril 2015
08:53

Bonjour,

Juste une petite précision, quand un site annonce qu'il ne reste que 9 places par exemple, ça n'est pas ce qu'il reste comme places dans l'avion (la plus part du temps) mais ce qu'il reste comme places à ce tarifs.
Après si tu vas sur le site de la compagnie, lui indique réellement le nombre de places restantes dans l'avion.

16 Avril 2015
10:31

Merci pour cette information c'est toujours bon à savoir !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.