Ramener un instrument de musique japonais en avion ?

6 réponses

Peut-on ramener un instrument à corde (biwa, shamisen, tonkori) dans la cabine ? Quelles sont les démarches à faire ? Si transport en soute, le coût est-il important ?Merci à ceux qui ont déjà fait cette expérience ou ceux qui peuvent m'aider.

Par Drita Kanpai Publié le 13 janvier 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,40/5 (10 votes)

Dare to go
13 janvier 2023
13:21

Je vous déconseille en soute vu comment les bagages sont « balancés «  (c’est le mot) à CDG.

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
MTL Shamisen Project
13 janvier 2023
19:13

Bonjour,

Si vous vous procurez un shamisen, assurez-vous d'avoir un instrument "mitsuori", c'est-à-dire un instrument dont le manche peut-être séparé en 3 morceaux.

Vous pourrez alors l'emporter avec vous dans la cabine, soit dans une boîte ou soit dans un étui spécialement conçu pour transporter votre shamisen une fois les pièces séparées.

Le bachi (plectre) est plus problématique car la sécurité le considère souvent comme un objet potentiellement dangereux, voire comme une arme.

La solution est de bien l'emballer et de le mettre dans ses bagages enregistrés. Comme vous n'y avez pas accès pendant le vol, cela les rassure suffisament.

J'espère que cette réponse vous aura été utile.

Réponse utile ?
4/5 (11 votes)
14 janvier 2023
02:01

Merci beaucoup pour ces précisions, je ne savais pas que le shamisen pouvait "se démonter" !
Puis-je aussi vous demander, MTL Shamisen Project, si vous connaissez des vendeurs soit à Osaka, soit sur l'île de Shikoku, s'il vous plait ?

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
MTL Shamisen Project
14 janvier 2023
02:32

Oui, certains modèles sont conçus pour se démonter mais ce n'est pas toujours le cas.

Je ne sais pas pour Shikoku mais à Osaka il y en a, j'en suis certaine. Malheureusement, je connais surtout les boutiques à Tokyo, Hokkaido et Toyama.
Sur Reddit, on mentionne qu'il y a Tsutaya Wagakki à Osaka mais je n'y suis jamais allée...

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
14 janvier 2023
11:01

Merci beaucoup. J'irai certainement voir chez Tsutaya Gakki !

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
23 novembre 2023
13:07

Bonjour MTL Shamisen Project, je me permets de revenir vers vous car lors de mon dernier voyage au Japon la boutique de shamisen à Osaka était fermée. Je suis revenue sans shamisen... mais je ne désespère pas, je retourne au Japon en mars-avril 2024 ! Je serai quelques jours à Tokyo et aussi à Toyama un jour. Si vous voulez bien me communiquer vos adresses dans ces deux villes, je vous en serais très reconnaissante. Aussi, si vous avez des adresses de magasins de musique à Nagoya, Kyoto, Takayama, Kanazawa, Matsumoto ou Nagano, je suis également preneuse. D'avance, un tout grand merci pour votre aide.