Premier voyage au Japon, que pensez-vous de notre itinéraire ?

4 réponses

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je rêve d'aller voir les cerisiers en fleur au Japon et cela va enfin se réaliser cette année!
Et qui plus est avec mon amoureux qui partage cette envie :).

Nous partons donc deux semaines en avril et, afin de préparer notre voyage au mieux, nous avons lu beaucoup de forums, sites, guides et j'en passe! Au final, on a bien compris qu'il valait mieux s'attarder dans certains endroits plutôt que de courir partout, mais le choix est dur...
Et j'aurais bien besoin de vos conseils pour nous dire si nous n'en faisons pas trop ou au contraire si nous n'oublions pas des endroits à ne pas louper!

Voici notre itinéraire:

jour 1: arrivée à Tokyo tôt le matin et journée dans la ville

jour 2: Tokyo > nous avons vu sur un forum qu'un photographe vivant au Japon proposait des "Tokyo Safari" pour découvrir la ville de façon moins touristique. Est-ce que vous en avez déja fait / entendu parler?

jour 3: Nikko

jour 4 et 5: Tokyo

jour 6:
- journée à Hakone > pourriez-vous nous dire quel est le meilleur endroit pour admirer le Mont Fuji?
- arrivée le soir à Kyoto

jour 7 et 8: Kyoto
avec entre autres: la bambouseraie d'Arashiyama, Fushimi Inari, Higashiyama

jour 9: excursion à Nara

jour 10: départ pour Takayama pour le festival Sanno Matsuri

jour 11: retour à Kyoto

jour 12: Kyoto

jour 13: Osaka et nuit à Osaka

jour 14: retour à Tokyo et départ pour Paris le lendemain matin

Qu'en pensez-vous??

Merci d'avance pour votre aide!
Amandine

Par Amandine Publié le 13 janvier 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

13 janvier 2014
01:02

Le photographe, c'est David Michaud, auteur de plusieurs livres sur le Japon, entre autre " le Japon vu de l'intérieur".
J' ai eu la chance de faire un "safari" en 2012 avec lui. Bien qu'ayant déjà visité la ville plusieus fois, je peux te conseiller de réserver par mail par sa page internet. Tu découvreras plein de coins insolites avec lui, hors des sentiers habituels . De plus il te donnera des tuyaux pour les motifs à photographier. C'est quelqu'un de très gentil et la journée, bien que chargée, se passe trop vite. Bonne humeur, appareil photo et endurance pour marcher et découvrir les meilleurs endroits à photographier sont souhaitables. Tu reviendras avec plein de bellles photos et de beaux souvenirs.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
13 janvier 2014
08:24
Avril, ça risque de faire un peu juste pour les cerisiers... Dans les endroits où vous allez, suffit qu'ils soient un peu en avance comme l'an dernier et vous les ratez. http://www.jnto.go.jp/sakura/eng/index.php
Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 janvier 2014
09:50
Bonjour, Japcat et Bach-kun t'ont presque tout dit. Je connaissais David Michaud de réputation, il a écrit plusieurs livres sur le Japon et réalisé des livres de photos. Je n'ai pas testé son safari photo, il semble que cela soit passionnant. Je partage l'avis de Bach-kun concernant les cerisiers en fleurs. Tu parles de ton voyage en avril sans précisions sur les dates exactes. L'an dernier, les cerisiers ont fleuri beaucoup plus tôt que d'habitude et, fin mars, il n'y avait quasiment plus rien à Tokyo. J'ai voyagé à Kyoto du 10 au 25 avril parce que je n'avais pu partir plus tôt et je n'ai quasiment pas vu de cerisiers en fleurs, c'était trop tard. D'une année sur l'autre, les dates varient mais, si on voyage de la dernière semaine de mars à la première semaine d'avril à Tokyo et Kyoto, on est dans le bon créneau. Je conseille toujours de se poser à Kyoto au cours de ces 2 semaines et d'effectuer des balades à partir de ce point de chute, quite à revenir une prochaine fois à Tokyo. J'ai vu des touristes qui ne passaient que quelques jours à Kyoto et qui ont tout loupé. Elles voulaient voir trop de villes différentes Kyoto, Tokyo, Osaka et n'ont jamais été au bon endroit au bon moment. Il faut bien comprendre que la floraison dure 2 semaines en tout et pour tout du début à la fin de la floraison. Certaines espèces de cerisiers fleurissent plus tard mais elles sont assez rares et voir des sakura en fleurs par ci par là n'a rien à voir avec le fait de voir des sakura en fleurs partout dans la ville. On sent l'effervescence, le plaisir qu'éprouvent les japonais à revoir ces fleurs d'une année sur l'autre. Sinon, concernant ton périple, cela semble bien mais attention à ne pas vouloir voir trop de choses. Pour moi, voyager 2 semaines au moment des sakura, c'est vraiment privilégier la balade et la contemplation des fleurs. C'est la raison pour laquelle je me pose à Kyoto pour 2 semaines à chaque fois et toujours sur les mêmes dates (sauf en avril 2013). Il m'est arrivé que, sur 2 semaines, il n'y ait eu aucune fleur sur la première semaine et tout a fleuri en un week-end et lors de la seconde semaine de mon séjour. J'ai vu beaucoup de personnes très déçues car elles avaient mal programmé leur voyage pensant que la floraison était une science exacte. Et... on ne peut pas dire maintenant quelles seront les bonnes dates pour cette année. Il suffit d'un temps plus froid ou plus chaud, de pluie dans les quelques jours avant la floraison et tout est avancé ou est retardé. Pour voir Fujisan, je suis allée à Kawaguchiko et les vues sont splendides. Il suffit de prendre le bus depuis Shinjuku, c'est simple et j'ai eu la chance de voir Fujisan par un temps très dégagé avec grand ciel bleu. Là non plus, rien n'est garanti, Fujisan peut ne pas montrer le bout de son nez s'il est caché sous les nuages. Bon voyage, Annie
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Amandine
15 janvier 2014
18:22

Merci Japcat pour ces infos, tu nous as convaincus!
Nous allons passer une journée avec lui le deuxième jour :).

Concernant les cerisiers, nous arrivons le 4 avril.
Je sais bien que ce n'est pas une science exacte, j'ai essayé de miser sur la période la plus propice. J'espère avoir de la chance!

Merci Annie pour ton retour sur Fujisan, j'ai regardé et ça a l'air magnifique effectivement. Là aussi j'espère que nous aurons de la chance.

Encore une petite question: est-ce que vous auriez des bonnes adresses d'hôtels à Kyoto et Osaka?

Merci encore!
Amandine