Organisation de voyage au Japon sur 2 semaines ?

4 réponses

Bonsoir,
nous sommes un peu dans le flou; Nous partons au Japon durant la deuxième quinzaine d'avril 2013. Nous souhaiterions avoir des conseils au sujet de la façon dont nous devrions répartir nos 15 jours sur place, à noter que nous nous concentrerons sur les régions de Tokyo et Kyoto.Nous voulons savoir s'il est préférable de rester plus longtemps à Kyoto en sachant que nous souhaitons prendre des JR pass; Se pose maintenant la question de la durée de ceux-ci: 7 ou 14 jours?? Le JR pass est-il rentable sur Tokyo et ses alentours? A la base nous souhaitions rester 8 jours à Kyoto.Dernière question:dans quel(s) quartier(s) est-il le plus judicieux de se loger dans ces deux villes pour se déplacer aisément sur les différents sites? Merci pour vos réponses.

Par sandrine83 Publié le 18 janvier 2013
Question intéressante ?
/5 ( vote)

kévin
19 janvier 2013
00:52

salut sandrine83,
Faire la moitié du temps à tokyo et l'autre moitié à kyoto me semble judicieux. Il y a en effet beaucoup de choses à voir dans ces deux villes complètement différentes. Mais as-tu déjà t'es billet d'avion. Car en restant sur une base 50% Kyoto, 50% tokyo, à ta place j'arriverai à l'aéroport d'osaka pour commencer avec kyoto, un jr pass de 7 jours pour faire kyoto-tokyo et en profiter pour l'utiliser pendant ta semaine à tokyo.
Je repartirais ensuite par l'aéroport de tokyo.
Le JRpass n'est pas rentable si tu ne l'utilise qu'à tokyo mais avec un trajet en shinkansen, c'est tout de suite amorti.
Je suis actuellement en train de visiter Kyoto pendant un mois et demi et je t'invite à lire les artciles de gael sur kanpai ainsi que les mien sur www.wakarimasen.fr pour bien prévoir tes visites de la ville. Tout n'est pas indispensable à voir et autant ne pas perdre de temps dans les lieux qui ne le méritent pas.

Concernant la question du logement, à kyoto, l'emplacement importe peu. La ville n'est pas très grande et le réseau de bus très développé. La solution de louer des vélos est aussi une bonne idée. Je loge moi-même dans le quartier de Gion, célèbre pour ses geiko et les aspects historique. Je visite toute la ville à pied ou en vélo. La traversé dEst en ouest me prend une heure en vélo pour te donner un ordre d'idée. Sachant que les lieux touristique sont répartis tout autour de la ville à flanc de montagne pour une partie, et dans le centre de la ville pour le reste, peu importe ta localisation, tu seras proche de quelques visites et proche d'une ligne de bus.

A tokyo, plus tu sera proche de la ligne de métro Yamanote, mieux ça sera. Malheureusement, plus ça sera cher aussi. C'est la ligne circulaire de tokyo qui passe par toute les grandes gares et grand quartier de la ville. Avec ton JR pass d'activé, tu pourras en plus la prendre gratuitement.

Certains te diront peut-être que 8 jours à kyoto, c'est trop. Tout dépend de ce que tu souhaites dans ce voyages. Sacrifier un ou deux jours à kyoto pour faire des excursion à osaka ou accorder ces jours à des visites hors tokyo pendant ta 2 semaines est tout à fait faisable. J'admet qu'un sentiment de redondance peut vite s'installer à kyoto si on visite le même type d'endroit à longueur de journée. La région de tokyo est assez vaste pour ne pas avoir ce sentiment (kamakura, hakone, mont takao, mont fuji pour ne citer que les plus connus).

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne préparation et un futur excellent séjour, renseigne toi un maximum auprès des sites spécialisés, des sites de tourisme, des blogs etc, afin de t'éviter le plus de déconvenues possible et profite à fond de ces 15 jours de bonheur.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
sandrine83
19 janvier 2013
13:14

Bonjour, merci pour ta réponse et tes conseils,je pense que du coup nous partagerons notre temps en deux parts égales.Reste à voir maintenant l'interet du JR pass pour les 14 jours ou non, dans la mesure où en effet nous souhaitons profiter de la région de tokyo. Bonne journée à toi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Dide
21 janvier 2013
12:27

Bonjour Sandrine83,

Par rapport au JR pass, tout dépend si tu comptes voyager autour de Kyoto. Parce que, il n'est pas valable pour prendre ni le bus, ni le metro dans cette ville. Et il faut savoir que le bus est l'un des moyens de transports les plus pratique pour visiter Kyoto.
Mais si tu décides d'aller un jour à Nara, à Osaka ou à Kobe ou les trois alors oui c'est peut être plus avantageux de prendre le 14 jours.
Aussi, si tu atterris à Tokyo et que tu souhaites commencer ton séjour à Kyoto, il vaut mieux prendre un 14 jours également, vu que tu devras faire Tokyo/Kyoto-Kyoto/Tokyo.

Enfin, un JR pass est toujours plus rentable sur Tokyo (en ayant fait le trajet Kyoto/Tokyo aller retour) car la Yamanote qui fait le tour de Tokyo est accessible à volonté grâce au JR pass. En étant bien organisé, et parfois en marchant un peu plus, il est tout à fait possible de n'utiliser que la Yamanote pour visiter l'ensemble de la capitale.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
sandrine83
23 janvier 2013
21:31

Bonsoir dide,
merci pour ta réponse; Nous atterrissons en effet à Tokyo et débutons notre séjour par Kyoto avant de revenir sur Tokyo. Nous pensons donc prendre le JR pass pour 14 jours dans la mesure où nous comptons également faire des excursions autour de Tokyo.