Octobre: besoin de réserver les logements bien à l'avance?

3 réponses

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois déjà que je suis vos questions en préparation de notre voyage cet automne. Nous sommes (enfin) en train de concevoir notre itinéraire et comptons réserver les logements au mois d'août. Seulement voilà: je viens de lire un passage d'un guide où on conseille de bien réserver à l'avance en cas de voyage à l'automne... Qu'en est-il vraiment?
Nos dates: 11 oct - 3 nov avec Kyoto au moment du festival du feu à Kurama + Tokyo + Naoshima. Le reste de l'itinéraire est encore à discuter: Alpes ou Kansai ou mer intérieure, Kyushu ou Shikoku.

Devons-nous nous hâter de réserver? Pour Kyoto, j'imagine? Pour l'ensemble du voyage? Est-ce vraiment le rush? partout ou dans certains endroits plus que d'autres?

Merci d'avance!
Myriam

Par Myriam M Publié le 07 juillet 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

07 juillet 2013
12:19
Bonjour, Pour Kyoto que je connais bien en automne, les dates que tu mentionnes sont trop tôt pour assister au changement de couleur des feuilles d'arbres (phénomène aussi couru que la floraison des cerisiers). Il faudrait y aller du 23-25 novembre environ au 5 décembre environ. Quand j'y vais, je réserve mon auberge de jeunesse quelques semaines en avance mais je n'ai pas vraiment le choix en ce qui concerne les chambres que l'on m'affecte et je dois changer de chambre pendant mon séjour. Pour Tokyo, les dates doivent être à quelque chose près identiques. Kyoto est une ville très touristique quasiment toute l'année, il ne faut pas traîner pour réserver. Tokyo est tellement grande que tu auras du choix toute l'année. De toutes façons, en réservant via des sites comme Hotels.com ou Booking.com, vérifie que tu peux annuler à la quasi dernière minute et réserve dès que possible pour avoir le choix. Tout dépend aussi de ton choix d'hébergement. Si tu souhaites réserver un ryokan, il faut s'y prendre très tôt et là... je ne suis pas sûre que tu en trouves beaucoup sur booking.com et hotels.com (désolée pour mon ignorance en la matière). Le festival du feu à Kurama doit être magnifique car ce lieu est magique. A Kurama, il y a un très joli onsen et il faut impérativement faire la balade Kibune-Kurama qui passe par la forêt avec de jolies choses à voir à droite, à gauche. Bonne préparation, ne chargez pas trop votre itinéraire. Le Kansai tout seul vaut le détour, ajouter Tokyo et environs est superbe. Annie
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Thomas
08 juillet 2013
11:14

Bonjour,

Personnellement je pars aussi (1ier voyage) fin octobre / début novembre... Et tout est déjà réservé question hébergement pour éviter les mauvaises surprises !

Les ryokan ouvrent les réservations en générale 6 ou 4 mois avant la date d'arrivée... Du coup suivant la période cela peu vite être booké ! (Le ryokan que j'ai choisi pour Kyoto a peu de chambre... Il acceptait les résa à 4 mois, je me suis donc pas privé pour le faire dès que c'était possible).

A+

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Myriam
16 juillet 2013
09:56

Bonjour,

Et merci beaucoup de votre réponse. Si je vous réponds aussi tard c'est que mon copain et moi avons bien accéléré le mouvement. 1 nuit en ryokan et 5 autres nuits réservées à Kyoto, 1 nuit à Kinosaki aussi, nuitées sur Naoshima également... Nous nous sommes bien servis des sites que tu mentionnes, Annie, qui offrent une grande flexibilité et nous allons maintenant nous occuper de l'hébergement à Tokyo.

Mais quelle déception de me rendre compte qu'à la réservation des billets d'avion, je n'avais pas pris la peine de bien vérifier les dates du changement de couleur des arbres. Zut et rezut! Il faudra y retourner! :)

Pour finir, en ce qui concerne l'itinéraire, nous allons nous cantonner au Kansai, comme tu le recommandes, Annie. C'est frustrant de retirer des choses à voir ou à faire de la liste mais il faut que cela reste des vacances. Pas envie de courir ni de passer la journée dans le train. Quoique...goûter à tous les ekiben possibles et inimaginables me semble une délicieuse occupation!

Bon voyage à toi, Thomas!

Myriam