Japan Rail Pass ou carte Suica ?

7 réponses

Bonjour à toutes et à tous!

Nous avons programmé notre voyage au Japon pour cette hiver, et nous avons vraiment un gros doute sur le rentabilité du JR pass (l'éternelle question n'est-ce pas? ^^):

Nous avions prévu de prendre un JR Pass de 21jours (sachant que l'on voyage 21 jours du dimanche 14/12 au samedi 03/01).
Sauf que la première semaine nous restons essentiellement dans la région de Tokyo et ses alentours (Tokyo, Nikko, Nagano, Yudanaka, Hakone....), et que le JR Pass ne dessert pas l'ensemble des lignes de métro...

Donc entre:
- un forfait de 21jours à 402€ + trajet de métro/Hakone en sus.
- ou un forfait de 14 jours à 310€ + des crédit Suica en sachant que nous nous installons à Minamisenju (ligne Hibiya) et que nous avons l'intention de pas mal bouger sur Tokyo pendant 3 jours plein.

Que nous conseillez-vous?

Par Emiya et Meda Publié le 06 mars 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

GATTACA
06 mars 2014
10:37

J'ai envie de dire que la réponse se trouve déjà dans ton emploi du temps. Il y a une semaine oú le JR pass ne vous sera pas du tout rentable...

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
06 mars 2014
11:00

Bonjour,
J'ai moi aussi longuement hésité, la carte Suica est de ttes necessaire, mais suivant le voyage que l'on s'organise le JRPass ne vaut pas forcément le coup.
De plus il est assez contraignant, exemple il rentabilise tt juste un aller-retour Tokyo-Kyoto mais la grande majorité des shinkansen qui font ce trajet sont des Nozomi, qui ne sont pas compris dans le JRPass.
y'a pas 36 solution, il faut aller sur http://www.hyperdia.com/en/ pour avoir une idée des différents trains et budget pour chaque trajet. une fois la sommes global connu il sera facile de voir si le JRPAss sera rentable ou non.
Dans mon cas, ça n'en valais pas la peine, mais chaque voyage est différent.
Bon courage.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Carole
06 mars 2014
12:22

Hello,

J'ai effectué un voyage du même type en septembre dernier, 21 jours dont les 5 premiers et les 2 derniers à Tokyo, clairement je vous conseille de prendre le JR pass 14 jours et la carte suica pour quand vous serez sur Tokyo, elle est très pratique et vous pourrez même l'utiliser dans d'autres grandes villes du Japon pour prendre le métro par exemple, et question de prix c'est carrément rentable par rapport à la différence de prix [JRpass 21j - JRpass 14j] car même avec le JRpass vous devrez payer des transports dès que vous n'utiliserez pas une ligne JR (selon les visites que vous avez prévu de faire). Encore mieux : le combo Suica & N'ex qui vous permettra de faire le premier trajet de l'aéroport de Narita jusqu'à Tokyo.

Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
spot2001
06 mars 2014
19:01

Bonsoir,
Pas de réponse pertinente: il faut faire le calcul, d'après son programme personnel et les trajets.
Sur hyperdia, tokyometro.jp......

La dernière fois que je suis partie je suis restée 11 jours à kyoto et 12 à tokyo, avec déplacements journaliers: le pass 21 jours a été largement rentabilisé..... Et j'avais quand même une suica pour ne pas se prendre la tête à lire les panneaux de tarifs...

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
07 mars 2014
11:10

Bonjour, J'explique dans cet article comment calculer la rentabilité (ou non) du JR Pass : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/jr-pass-rentable

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Mike
08 mars 2014
10:15

Bonjour!
L'article que mentionne Gael est super-complet et précis! (comme à son habitude !;-) ).
Pour ma part, je pense aussi qu'il vaut mieux mettre le JRpass en comparaison avec le coût des déplacements prévus, mais en ce qui concerne la Suica elle me semble vraiment indispensable dès que l'on passe plus d'une journée sur Tokyo!
Respectueusement à vous toutes et tous!
Mike

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Emiya et Meda
10 mars 2014
19:29

Merci beaucoup pour vos réponses!

Effectivement, comme chaque voyage est différent, c'est assez difficile de trouver une réponse concrète concernant le JR Pass!

Nous allons, comme vous nous l'avez conseillé, faire l'addition de tous nos trajets et regarder ce qui est le plus rentable (ou pas!) finalement!