Itinéraire 3 jours Alpes Japonaises : Matsumoto, Takayama et Kanazawa ?

7 réponses

Bonjour,

Pour notre prochain (et premier) voyage au Japon en février prochain, nous aimerions passer 3jours dans les alpes japonaises, entre notre séjour à Tokyo et Kyoto.
Nous envisageons le parcours suivant:
- Tokyo - Matsumoto, arrivée en milieu d'après-midi (pour faire le trajet pendant la sieste de notre fils de 3 ans), soirée, nuit puis matinée à Matsumoto
- Matsumoto-Takayama, trajet en début d'après-midi, fin de journée, nuit, soirée et matinée à Takayama
- Takayama-Kanazawa: toujours la même organisation ;)
- Kanazawa-Kyoto, départ en fin de journée

Je crains que cela nous fasse beaucoup de transport, pour peu de temps sur place... Est-ce qu'il faut que l'on prévoit une nuit de plus à Takayama par exemple ?
Kanzawa vaut-elle vraiment l'arrêt ?

Merci d'avance pour vos avis !

Elodie

Par ElodieR Publié le 12 novembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,60/5 (5 votes)

13 novembre 2017
02:52

Si vous voulez vraiment faire ces trois villes, une nuit de plus sera nécessaire.
Et à votre question de savoir si Kanazawa vaut le coup, c’est pour ma part une destination prioritaire tant cette ville offre de choses à voir.

Pourquoi pas ne pas partir assez tôt pour Matsumoto pour arriver en fin de matinée ce qui vous laisse le temps de faire le château et la ville en soirée, partir au matin pour Takayama et arriver à midi vu qu’il y a 4 heures de trajet, visiter la vieille ville puis partir pour Kanazawa le lendemain matin pour deux nuits.

Mais surtout, si vous pensiez arriver dans chaque ville dans l'après-midi, vous ne pourrez rien faire ou presque puisque châteaux, parcs, musées et temples ferment en général à 17:00. Le temps d’aller déposer vos bagages à l’hôtel, il ne vous restera pas beaucoup de temps. De plus, si vous faites les visites au matin, vous allez devoir laisser vos bagages à l'hôtel pour aller les reprendre avant de partir pour la gare. Ce qui fait encore un peu plus de temps perdu. D’où mon conseil de faire les trajets le matin.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Eli
13 novembre 2017
19:12

Si je comprends bien, vous souhaitez faire les trajets en train pendant la sieste du petit, ce qui vous fait donc toujours partir l'après-midi ...
Kanazawa mérite plus que quelques heures et une soirée/nuit plus une matinée car, même sans la prétention de vouloir tout voir, il y a le jardin et le château qui prend du temps à visiter (et qui devrait plaire à votre fils s'il peut courir un peu librement) et des trajets entre les autres coins intéressants. Pour Takayama, je pense que c'est en principe "faisable" avec votre organisation.
Pour Matsumoto, je ne souhaite pas me prononcer ... vu que, quand j'y suis allée, c'était pour aller aussi dans la nature et randonner dans les Alpes japonaises.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
13 novembre 2017
21:31

Bonjour Elodie,

C'est amusant, moi qui ai préféré Matsumoto à Kanazawa, je t'aurais conseillé de passer plus de temps dans la première. Comme quoi chacun a ses préférences... ;) Mais c'est vrai qu'objectivement il y a plus à voir à Kanazawa.
Dans tous les cas cela me parait beaucoup de trajets, surtout avec un petit bout. J'aurais tendance à te conseiller de choisir maximum deux des trois destinations et de prendre le temps de profiter de la ville. Je ne connais pas Takayama mais comme ça j'aurais tendance à te conseiller de faire une journée à Matsumoto (chateau + bords de rivières car c'est vrai que la ville n'a pas 36 points d'intérêts) et deux jours sur Kanazawa (jardins, quartier des samourais). A Matsumoto comme à Kanazawa tu peux trouver des auberges traditionnelles pas chères.

En espérant avoir pu t'aider,
Kathy

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
luisapotosi
17 février 2018
18:21

Bonsoir, Florimelle
Aurais-tu des noms d'auberges traditionnelles pas chères à suggérer à Kanazawa et Matsumoto?
Merci de ton retour

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
18 février 2018
21:48

Bonjour Luisapotosi,

A Matsumoto je te conseille l'auberge Nunoya. https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g298118-d1837020-Reviews-Nunoya…
Beaucoup de charme, très bon marché et bien placé pas très loin du château.
A Kanazawa j'étais dans une auberge de jeunesse quelconque mais mon guide papier me recommande la guesthouse Pongyi.

Bon voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Verojapon
13 novembre 2017
21:34

Bonjour

Je vous conseil de ne pas oublier le facteur NEIGE !!!!!!
C est la zone de très fortes précipitations ,meme si les trains circulent ça sera peut être difficile de visiter à l extérieur.
Suivez donc la météo de près et décidez au dernier moment en ayant préparé un plan B.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
14 novembre 2017
23:17

J’ai conduit l’aller retour jusqu’à yamanashi puis à Matsumoto 2 fois en voiture depuis Kanazawa pour le travail, les alpes japonaises c’est super en voiture, mieux qu’en train, on voit des paysages sublimes, avec des aires de repos avec des restaurants super bons et dans le décor des alpes