Hokkaido ou Shikoku en octobre ?

7 réponses

Bonjour tous!

je viens ici car je suis face à un dilemne^^ sur 19 jours de voyage au Japon début octobre prochain, j'hésite beaucoup sur les destinations à choisir... En dehors de Tokyo et Kyoto et alentours qui semblent assez incontournables pour un premier voyage, je cherche à visiter au moins une autre ile du japon un peu moins touristique et pour staisfaire mon besoin de nature, rando et japon plus rural, loin des hordes de touristes.

J'hésite entre Hokkaido et Shikoku. Hokkaido à l'air une destination très nature, sauvage, mais dont les paysages me semblent moins "Typique" japonais (sur certaines images on pourrait se croire en Islande ou en Sibérie non loin - régions qe j'ai déjà visité). Parcontre, c'est la destination qui semble idéale en octobre avec le début de l'automne... de plus très volcanique, avec plein de onsen... mais destination assez lointaine , il faudrait prendre l'avion pour y aller...

Shikoku offre une nature plus typiquement japonaise j'ai l'impression, et peut être plus de variété? Et surtout, est plus facilement accessible pour ne pas perdre trop de temps en transports.... Mais en octobre il fait encore assez chaud et je ne crois pas y trouver les couleurs de l'automne. Et j'ai vraiment la phobie des guêpes, j'ai peur d'y croiser le frelon japonais géant là... :/ S'il devait y être endémique à cette période et sur shikoku, ça sufirait pour moi à choisir Hokkaido plutôt que Shikoku^^

Avez vous un avis sur la question, des recommandations? Pensez vous possible, sur 19 jours, de pouvoir visiter tokyo, kyoto et une des iles voir les deux? Est ce que vous connaissez un lieu sur ces iles ou il est possible de rester plusieurs jours pour rayonner autour (avec points de départ de rando etc...)?

Par avance merci de vos réponses^^

Par Audrey Publié le 15 janvier 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (6 votes)

Kimitsu
15 janvier 2018
20:23

Bonjour,

Ayant fait Hokkaido, Octobre est je pense le mois parfait pour y aller.
Les arbres passent au orange début octobre, le temps est agréable et la température est fraîche mais pas froid.
Pour faire les principales choses à voir, je pense qu’il faut une 12ene de jours, donc avec les deux villes à faire sur trois jours chacune c’est viable.
Par contre je conseil très très très très très fortement le permis pour visité Hokkaido, car la plupart des paysages, et villes/trucs à faire n’est pas desservi convenablement.
Point de randonnée: Asahikawa, Rausu et sa région, lac Akan et autour de Sapporo qui est une ville agréable (possibilité de voir des baleines et dauphin en prenant le bateau à Rausu en Octobre).

Je ne connais pas Shikoku donc impossible de comparer par contre..
D’autre renseigneront mieux que mois

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
verojapon
16 janvier 2018
01:49

Bonjour

je connais bien les deux et les adore,mais elles sont completement differentes !!!!
Je pense que vous avez tres bien compris de quoi il en est.
Pour choisir entre les deux ca va simplement dependre de votre but et du nombre de jours.
- soit donner le priorite complete a la nature et aux couleurs d automne car culturellement l ile de hokkaido a ete developpee au 19 eme siecle donc cote histoire c est moins epoustouflant !

- soit donner la priorite a la culture car les origines historiques dates de la prehistoire donc un passe tres riche une nature tres riche mais elle est influencee par un climat subtropicale (completement a l oppose de hokkaido ! )
donc des couleurs d automne qui ne sont pas impressionnantes !

C est comme choisir entre la norvege et hawai !
Les gouts et les couleurs !!!!!!!!

En tous cas les 2 sont tres tres biens
et beaucoup de chose a voir ,a manger,a experimenter !

Mon conseil,si vous savez que vous allez revenir encore pour un autre voyage au japon.
Cette annee allez a hokkaido pour experimenter L AUTONME INDIEN japonais et en plus il n y a pas de frelon asiatique la bas et lors de votre prochain voyage rester a kyushu au printemps quand les frelons ne sont pas encore dehors !

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
16 janvier 2018
10:22

Bonjour,

Sur Shikoku fin octobre et un peu en hauteur, les couleurs de l'automne seront aussi bien là ;)
Comme les autres, pour les deux destinations, je préconise la voiture. Effectivement, Shikoku est un peu plus "japonaise", la végétation est assez semblable au reste de l'archipel, c'est blindé de temples (le fameux pèlerinage) et peut-être un peu moins sauvage que Hokkaidô (mais tout aussi paumé, faut pas croire).

Rayonner est par contre plus dur à Shikoku : envisagez plutôt un road trip pour vous balader un peu partout.
Sur Hokkaidô, il y a des hubs peut-être plus pratiques, comme Sapporo et Asahikawa. Y aller en avion est facile et peu cher, en plus (même si le shinkansen y va aussi maintenant).

Les deux destinations vaudront tout à fait la peine, ça je vous le garantis. Bon courage pour choisir !

En tout cas sur 19 jours c'est faisable, je répartirai : 1 jour arrivée et départ / 5 jours Tôkyô / 7 jours Kansai / 6 jours autre me paraît plutôt pas mal, par exemple.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Audrey
16 janvier 2018
20:37

Merci à tous pour vos réponses!

effectivement, c'est vraiment 2 îles très très différentes. Après reflexion et recherches, je trouve mieux pour moi de ne pas aller à hokkaido pour un premier voyage au Japon, même si la période serait idéale. En effet, jeconnais déjà les paysages volcaniques nordiques et les paysages nordiques en général (pour avoir été en Islande, Alaska, Sibérie voisine de Hokkaido et vécu en Suède !), et même si Hokkaido est encore différente, je préfère poru cette fois découvrir des terres plus typiques du Japon, et l'aspect culturel aussi m'intéresse.

On m'a aussi parlé de Kyushu sur d'autres forums... du coup maintenant j'hésite plus entre Kyushu et Shikoku ! Le dilemne qui ne s'arrête jamais^^

Il y'a trop à voir et à faire au Japon! C'est clair quil faudra au moins 3 voyages pour en venir à peu près à bout!

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
17 janvier 2018
13:06

Quel dilemme ! Kyûshû est magnifique aussi... mais oui, il va falloir multiplier les voyages, pas le choix ;)
Mais tu peux probablement faire Tôkyô-Kyôto-Shikoku ce coup-ci et puis Kyûshû + les choses qui t'intéresseraient à l'ouest d'Osaka une prochaine fois (par ex. Hiroshima, Okayama, Kurashiki, ...) ?

Pour le voyage Tôkyô/Kyôto/Shikoku, j'ai fait ça avec des amis dont c'était la première fois au Japon en 2014 (sur fin octobre début novembre). Ca se goupille très bien et tu n'as même pas besoin de payer un JR Pass si tu arrives à Tôkyô et repart d'Osaka (par exemple).

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
19 janvier 2018
06:27

Tout comme sur "l'autre forum", je vous conseille mille fois Kyûshû :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Nat
03 août 2018
12:51

Petite question à vous qui êtes allés à Hokkaido en octobre : je lis un peu partout que c'est un excellent mois pour explorer cette île ! Je peux partir fin septembre : du 24/09 au 10/10 environ. Ca n'est pas trop tôt pour admirer les couleurs automnales ?
Merci !