Hausse de TVA au Japon sur des hébergements déjà réservés ?

6 réponses

Bonjour,

j'ai réservé des logements via booking avec paiement sur place en novembre.

Savez-vous si les prix annoncés seront augmentés au moment du paiement sur place avec la nouvelle TVA ?

Par Kira Publié le 03 octobre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

04 octobre 2019
00:21

Bonsoir,

Normalement sur les grandes plates-formes de réservations, la nouvelle TVA est déjà prise en compte à la date où ça change? presque depuis que cette date est officielle.
Si le prix indiqué ne tenait pas compte de la nouvelle TVA, ils vous ferons payer le manquant, puisque la vente n'a pas encore été exécutée.
Ils peuvent aussi vous faire payer le prix convenu (en diminuant leur prix HT pour qu'avec la TVA ça fasse le prix convenu), ce sera à leur discrétion.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
04 octobre 2019
05:49

Si le vendeur n'a pas pris en compte la nouvelle TVA au moment de la réservation alors tu payera sur une base de 8%.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (3 votes)
04 octobre 2019
08:21

Non ce n’est pas vrai, il ajustera à posteriori au moment du check in, et il y aura 2% à payer sur le prix HT.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
04 octobre 2019
19:51

Il faudra si c'est écris que les taxe sont inclus dans le prix réservé contacter la central de réservation pour demander le remboursement de la réservation. Car de fait c'est a eux d'avoir pensé a prendre en compte la TVA a date d'effet.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 octobre 2019
16:31

Si j'ai bien retenu les règles de transition applicables dans le secteur des services : commande avant le 1er avril 2019 = TVA à 8% ; commande entre le 1er avril et le 30 septembre 2019 = TVA à 8% pour la partie exécutée et facturée avant le 1er Octobre 2019 et 10% pour le reste ; commande à partir du 1er Octobre 2019 = TVA à 10%. Ça c'est la théorie, qui devrait être appliquée de manière assez rigoureuse par les grands groupes. Pour les micro-entreprises familiales, c'est plutôt la panique voire le foutoir total.
L'idéal - si tu peux te le permettre - est d'anticiper le scénario défavorable et de laisser l'hôtelier appliquer la méthode qu'il a choisi. A Tokyo en tout cas je me verrais pas trop négocier pour 2% sauf à être un client régulier d'un établissement familial. Dans le Kansai, peut-être ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
04 octobre 2019
19:50

Alors si tu es passé par Booking les prix indiqué etant clairement mis avce la mention "Taxe et frais compris", de fait si tu paye plus cher tu dois faire une demande a booking de te rembourser la différence avec facture a l'appui.