Frais d'échange de devises à la banque ?

12 réponses

Bonjour,

Je sais qu'il y a eu plusieurs question à sur l'échange de devises et un article, cependant quelque chose me chiffonne ^^ (je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'article)
Je m'explique:

- Je suis dans une banque très connue et voici les taux qu'ils affichent pour un retrait en yen au japon:
5,40 € + 2,25 %
(maxi 7,60 €)
donc si je fais un retrait de 500€ en yen cela fait
(500-7.6)*124.75=61.426 Yens

- Et via une agence de change:
500*118,44=59.220 Yens

Cela n'est valable que si l'échange pratiqué par la banque est au taux de le bourse et que s'il n'y pas de frais supplémentaires.

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Par bebech Publié le 25 mars 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

Flo---
26 mars 2019
10:11

Je crois que votre calcul est incorrect.
Disons que vous allez retirer 65000 yen au japon.

Sur votre relevé bancaire vous verrez apparaitre l'équivalent en euros au taux applicable au moment du retrait (disons 124.75 ici) soit 521.04€.
La banque vous prélèvera ensuite 5.40€ + 2.25%*521.04 soit 5.40€ + 11.72€.

Il y a un maixum de 7.60€ (a priori concernant ces 2.25%), vous serez donc prélevé de 5.40€ + 7.60€ soit 13.00€ pour ce retrait.

En ce qui me concerne, je trouve ces frais très élevés.
Préférez une banque en ligne 0.50€ mini ou 2% donc bien moins cher pour un retrait similaire ou une néo-banque type Revolut ou N26 qui ne prélèvent rien, mais ont des plafonds plutot bas.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
27 mars 2019
09:55

Alors ok pour le calcul mais du coup pour 65000Y en retrait (via la banque) cela fait 534.04€ et via l'agence de change 548.80€ donc le retrait sur place reste meilleur de 14.76€

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
27 mars 2019
10:08

Ps: je suis pas sur au niveau de ton calcule car si vous suivez le lien que j'ai posté en dessous vous verrez cette phrase:
"Remarque
Quel que soit le montant de votre opération, les frais maxima sont de 7,60 €, ce qui fait de la
carte, le mode de paiement et de retrait international le moins cher. "

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Flo---
27 mars 2019
10:25

Je n'étais pas sûr de la manière dont est calculé ce maximum selon si c'est sur l'ensemble ou sur la part variable. C'est pour cela que j'ai écrit "a priori concernant ces 2.25%". Effectivement 7.60€ semble être le maximum dans votre cas.

Un retrait sur place est bien souvent plus intéressant, mais pour des grosses sommes seulement (retirer l'équivalent de 5x100€ est plus honéreux que 500€ direct).
Retirer jusqu'au plafond de votre carte chaque semaine ou par tranche de 500€ est une bonne initiative.
Préférez les payments en espèce pour les petites dépenses de tous les jours et le carte pour les grosses dépenses.

Certaines banques permettent de réhausser temporairement les plafonds (retrait et achats). Pensez à la contacter pour cela. Ça peut prendre 24/48 h avant d'être effectif. Il est aussi important de prévenir votre banque de ce voyage pour éviter tout blocage pensant que la carte a été volée ou autre.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 mars 2019
17:47

Y a aussi Max qui est français (Crédit Mutuel) et qui n'a pas ces plafonds. C'est entièrement gratuit (la gestion du compte et la carte Mastercard aussi) et on peut retirer jusqu'à 1000€ hebdo sans aucun frais au Japon. Je n'ai pas encore testé personnellement mais j'ai commandé une carte pour mon voyage de cet été. Et des personnes qui l'ont testé au Japon m'ont confirmé que ça fonctionnait très bien.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
27 mars 2019
10:06

Je suis au crédit mutuel et je peut t'assurer pour être parti 1 an en Angleterre et 1 an en Nouvelle Zéland qu'ils ont bien des plafonds qu'ils faut au préalable modifier avec ton banquier.

Pour les retraits, je t'invite a suivre ce lien et tu verras qu'il y a bien des frais ^^
https://www.creditmutuel.fr/cmne/fr/banques/telechargements/payer-et-re…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 mars 2019
10:35

Oui je sais, je suis chez eux aussi ^^

Mais Max c'est une banque en ligne du groupe Crédit Mutuel, ce n'est pas le crédit mutuel ;-)

Si tu veux te renseigner sur le sujet va voir sur https://www.max.fr/carte-max/

Ces banques en ligne me paraissent incontournables pour éviter les frais bancaires lorsqu'on voyage.

Sinon, comme t'es au CM toi aussi, peut être peux tu faire comme je faisais lors de mes précédents voyages : changer de carte le mois du voyage. Je passais sur la world élite le mois du voyage et je n'avais aucun frais de retrait ou paiement et des plafonds plus élevés. Par contre la carte est plus chère (perso elle me coûtait seulement une dizaine d'euros de plus que la mastercard classique mais j'ai une remise grâce au compte joint).

En tout cas là à 7,60€ de frais par retrait t'as intérêt à ne pas en faire trop sinon ça va vite monter ! Je ne sais pas combien de temps tu comptes y rester mais comme tout est à payer en cash là bas t'auras besoin de retirer souvent (ou des grosses sommes).

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
27 mars 2019
11:26

lol Je ne connaissais pas "Max" ^^ Je ne vais pas avoir le temps de me faire un compte mais je pense retiré que 2-3 fois sur place, de toute façon tout se paye en cash là-bas et le pays est assez sure pour pouvoir se trimbaler avec pas mal d'argent

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 mars 2019
11:31

Mais ce que je me demandais était:

- Est-ce que le taux de change utilisé lors d'un retrait au 7-eleven par expl, est le même que le taux boursier ?
- Est-ce que 7-eleven prend des frais par retrait (je cois que non) ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 avril 2019
21:00

Normalement, le guichet de retrait ne te prend pas de frais (c'est sur ta banque qu'il se paye) et le taux est sensé être le taux de change officiel.
Expl pour moi (avec une N26 de base) : si je retire de l'argent au taux de change officiel (ou boursier si tu préfères) avec 1.7% de commission pour N26, Je ne paye rien au guichet - il s'arrange avec la banque.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 avril 2019
21:05

Je crois que j'ai dit une c...e : voir le message de Loco du 03 avril.
https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/questions/carte-revolut-japon

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 mars 2019
14:03

C'est rapide (moins d'une semaine en tout pour la création du compte et recevoir la carte). Après c'est toi qui voit, je bosse pas pour eux, je suis que client (et depuis quelques jours seulement ^^ ).

Avec la mastercard world élite j'avais le taux mastercard je pense que ca sera pateil pour toi. C'est le taux boursier à 1 ou 2% près. Et pas de frais de banque dans les 7/11 alors que dans les dab de la japan post t'as une petite commission à chaque fois (frais de la japan post, pas de ta banque, je sais pas si je suis clair) de l'ordre de 100¥ je crois.