Forfait étudiant pour trajet quotidien entre Kyoto et Osaka sur ligne JR ?

8 réponses

Bonjour,

Cet été, je vais effectuer un stage de 2 mois au japon, plus précisément entre Kyoto et Osaka.

J'ai décidé de prendre un logement un Kyoto pour profiter de mon stage pour visiter cette belle ville..
Mais je mets alors 1h de route pour aller à mon université.

Dans ce trajet je dois prendre la "Tokaido-Sanyo Line" qui est une ligne JR.

J'aimerais donc savoir ce que vous pourriez me conseiller de prendre pour ne pas payer 9e par trajet..
J'ai entendu parler d'un forfait étudiant où l'on bénéficierai d'une réduction sur un trajet que l'on définie au début. Est ce que quelqu'un en sait plus ?

Merci par avance,

Par nanileb Publié le 14 mars 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

JobanLineKaiso…
14 mars 2019
20:46

Bonjour, il est en effet possible de se procurer une carte de train avec aller-retours illimités sur un certain trajet. Il y a bien un tarif special étudiant. Cependant pour les étudiants, cette carte ne peut concerner que le trajet domicile-école. Les informations sont vérifiées lors de la création de la carte.

L'excellent site NaviTime permet d'obtenir les tarifs (japonais uniquement) :
https://touch.navitime.co.jp/transfer/pass/

Pour le trajet Kyoto Station - Osaka Station, voici les tarifs étudiants que j'ai obtenu :
1 mois 7,520円
3mois 21,460円
6 mois 40,650円

Le prix est proportionnel à la distance parcourue. Si tu nous donne plus de précisions sur les gares concernées, c'est possible d'affiner la recherche.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Bachstelze
15 mars 2019
02:14

Pas de tarif étudiant pour un simple stage, mais tu peux prendre un abonnement au tarif normal, toujours moins cher que les trajets à l'unité.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
nanileb
15 mars 2019
14:11

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
Pour être précis je suis logé proche de la Gare d'Inari sur Nara line.

D'après google je dois passer par la gare de kyoto et prendre la Tokaido-Sanyo Line.
Le campus de mon université est : Kansai University Takatsuki Campus.

Est ce que quelqu'un saurait quel abonnement serait le plus intéressant pour moi ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bachstelze
15 mars 2019
14:20

Inari-Takatsuki, abonnement 1 mois coûte 12,310 yens, soit le prix de 15 allers-retours (à 820 yens chaque). À acheter aux automates en gare, combiné avec une carte Icoca.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
nanileb
15 mars 2019
15:31

Bachstelze, n'y a t-il pas moins cher ?
Je t'avoue que cela fait un peu cher.. Sachant que je reste 2 mois

JobanLineKaisokuDensha a parlé d'un tarif étudiant à 7,520 yens le mois entre kyoto et Osaka alors que là c'est la moitié

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bachstelze
15 mars 2019
16:50

Tu n'auras pas droit au tarif étudiant, sûr à 99.9 %. Pour acheter un abonnement au tarif étudiant, il faut présenter un certificat délivré par son établissement (通学証明書), et ce certificat n'est pas délivré aux étudiants en stage ou autre court séjour. Demande à ton université d'accueil, ils te diront pareil.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
JobanLine
16 mars 2019
01:21

Effectivement, ces tarifs ne concernent que les étudiants réguliers inscrits dans l'université. J'imagine que pour un stage de seulement 2 mois tu n'auras pas ce statut ?
Désolé, j'avais raté ce détail.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Nanileb
16 mars 2019
08:45

Merci en tout cas à vous deux pour vos conseils qui me sont fort fort utile !
Je vais donc prendre la carte Icoca :)

Je ne sais pas quel statut j’aurais au sein de l’université, j’effectue un stage étudiant mais bon au pire tant pis.

Est ce que vous avez d’autres conseils à me donner ? Forfait mobile pour 3 mois au Japon..