Facilité des correspondances en train au Japon ?

13 réponses

Bonjour,

Je m'envole dans peu de temps pour mon premier voyage au Japon, d'une durée de 14 jours. Durant le séjour, je vais beaucoup me déplacer, principalement en train, et il se trouve que je serais amené à changer de train fréquemment (jusqu'à 3 fois par trajet).

En consultant les horaires sur Hyperdia, j'ai remarqué que pour certaines correspondances, je ne disposerais que de très peu de temps pour changer de train.
Par exemple, durant une correspondance à Nagoya, je n'aurais que 7 min pour passer de mon Limited Express au Shinkansen en direction de Kyoto.

Je voudrais donc savoir si, de manière générale, l'organisation dans les gares en cas de correspondance est facile ou non, notamment au niveau de la signalétique ?

Au vu de la réputation des transports en commun japonais, je suppose que je ne devrais pas avoir de problème à ce niveau-là, mais étant du genre à m'inquiéter assez facilement, je voudrais malgré tout avoir quelques infos.

Merci à vous !

Par Yontoryu Publié le 30 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

30 mars 2017
20:22

Ca peut parfois être compliqué dans certaines grandes gares, notamment quand on change pour des trains de différentes compagnies.
Mais concernant ton transfert, ça sera simple. Les lignes shinkansen sont très bien indiquées dans les gares (écrit en japonais 新幹線のりば, anglais "Shinkansen Tracks", et un petit logo symbolisant une locomotive shinkansen vue de face, ).
Dans hyperdia, normalement tu verras indiqué le n° du quai de ton train, ça te permettra de te repérer encore plus facilement une fois arrivé dans la zone shinkansen, simplement en cherchant le numéro sur les panneaux.
Et si vraiment tu as un gros doute, il y a du personnel à chaque zone de portique, n'hésite pas à demander confirmation.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
30 mars 2017
23:40

Merci pour ta réponse !
Fort heureusement, tous mes trajets seront opérés par JR, donc ça devrait me faciliter la tâche :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
30 mars 2017
21:44

Hyperdia précise effectivement souvent le numéro de quai. Quand le temps de correspondance indiqué est très court (genre 3'), c'est souvent parce que c'est très proche et donc tout à fait réalisable. Nous n'avons jamais manqué nos correspondances. En revanche à 2 reprises nous nous sommes trompés de train. càd sur le bon quai nous sommes montés dans un train qui ne s'arrêtait pas à notre station. Ce type d'erreur nous a amené à plus de 75km de notre destination. Mon conseil : se fier à l'horaire (la ponctualité japonaise n'est pas une légende!) et le type de train : limited express, special rapid, local,... Et éventuellement se faire confirmer par qqun avant de monter dans le train.
Comme nous avions une tablette j'ai fait des captures d'écran de l'application avec les trajets/correspondances/horaires.
Si vous avez un pocket wifi vous pouvez actualiser Hyperdia pour les horaires en temps réel.
Ca nous a vraiment aidé et ca m'a personnellement permis de déstresser et juste apprécier le voyage!
Bon voyage à vous! Nous y étions il y a tout juste un an et ça me manque

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
30 mars 2017
23:45

C'est noté, merci !
Je penserais bien à me renseigner auprès du personnel alors. J'aurais trop peu de temps devant moi pour me permettre de me perdre dans la campagne japonaise :)
Et je devrais normalement avoir un pocket wifi à disposition, je n'hésiterais pas à m'en servir du coup.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
André Soulière
31 mars 2017
05:08

Les trains japonais sont très ponctuels. Quand on affiche une intervalle de 3 minutes c'est que c'est possible en 3 minutes... pour des habitués de cette gare. Pour le même prix, je choisirais un trajet avec une intervalle de 15 ou 30 minutes au cas où...
À quelques reprises les numéros de quai n'étaient pas bien indiqués, ou il y avait de la construction ou des détours. Alors il ne faut pas se fier seulement à la ponctualité des trains, la logistique peut poser problème.
Aussi, les quais peuvent changer à la dernière minute. Il faut bien surveiller les pané aux et se renseigner.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
31 mars 2017
11:27

Le Tokaido Shinkansen c'est comme le RER il passe toutes les 10 a 15 mn donc au pire vous pouvez prendre le suivant !..,

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
André
31 mars 2017
13:16

Vous ne pourrez pas prendre le suivant parce c'est pas un metro, c'est un train. Il faut acheter un nouveau billet. Aucune faveur pour les touristes. Faites-vous pas d'illusions, au Japon vous n'êtes pas un super-touristes, mais un infra-jin face à la compagnie de chemins-de-fer.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
01 avril 2017
20:20

Avec un JR Pass, à part le Nozomi, sur la ligne Tokyo-Osaka on peut monter dans n'importe quel Shinkansen sans réservation. Idem pour les trains locaux. Suffit de montrer le JR pass au guichet.
Et sans JR pass, si on a pris un billet en "non-réservé", on peut prendre n'importe quel train suivant. Si on a pris un siège réservé par contre, comme le ticket indiquera le nom du train, l'horaire et le siège, à ce moment seulement il faut changer le ticket.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
31 mars 2017
20:10

Salut

Yontoryu auras tu un japan pass rail? Avec tu n’auras aucune perte de temps pour la prise de billet.

Pour le métro google map te donnera le métro à prendre avec le numéro de voie correspondant.

Enfin surtout n'hésite pas à demander si c'est bien le train pour ta destination, les japonais sont de nature serviable et à l'écoute.

Bon séjour à toi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 mars 2017
21:38

J'aurais un JR Pass, mais seulement durant la moitié du séjour. Donc je devrais acheter des billets pour quelques trajets. Mais de toute manière, le billet acheté à la gare de départ est valable jusqu'à la fin du trajet (donc correspondances comprises), non ?

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
01 avril 2017
20:27

si tu as pris un billet en voiture"non-réservée" pour les shinkansen et Limited express, oui, tu pourra prendre n'importe quel train suivant si jamais tu ratais une correspondance (mais si Hyperdia te marque que la correspondance est possible, c'est qu'elle l'est, sauf problème ponctuel).
Si tu as pris un siège réservé par contre, comme le ticket indiquera le nom du train, l'horaire et le siège, à ce moment seulement il faut changer le ticket (et encore, à moins qu'il soit possible de monter dans un wagon non-reservé, si des gens peuvent confirmer ça ou pas?)
Bref, quand tu sens qu'une correspondance est vraiment limite, prend un ticket "non-reservé" (en plus c'est un peu moins cher), précise le bien quand tu demandes la place au guichet, sinon d'office ils te mettront en réservé.
Le seul risque en non-reservé, c'est que si la voiture est déjà pleine quand tu montes dans le train, tu feras le trajet debout. Sinon tu arrives à destination tout pareil :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
01 avril 2017
21:32

D'accord je vois, merci :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Thomas_44
04 avril 2017
10:13

Je tiens quand même à ajouter une précision :
si Hyperdia indique une correspondance à 3mn, comme ça a été dit, c'est réalisable pour quelqu'un qui connait la gare/reconnait la signalétique ; mais aussi quelqu'un qui n'a pas de gros bagages/de problèmes de mobilité.
3mn c'est suffisant, sauf si tu dois remonter la moitié du quai pour accéder à l'escalator ou à l'ascenseur.
Il faut aussi penser à cet aspect :)