Délai de 72h trop court pour le test PCR avant départ au Japon ?

15 réponses

Bonjour à tous.

Devant partir pour le Japon dans 2 semaines dans le cadre de mon travail j'ai vu qu'il était nécessaire d'effectuer un test de dépistage PCR 72h avant le vol. Cependant au vu des délais il semble que cela va s'avérer compliqué. Sachant que j'habite en Ile de France, je voulais savoir si vous aviez des informations sur comment effectuer ce test dans les délais afin de ne pas me faire refouler à l'aéroport.

Merci d'avance !

Par Burodu Publié le 12 octobre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,95/5 (20 votes)

KarlaP
12 octobre 2020
20:21

Hello,

J'ai pu avoir un Rdv à Synlab-Paris, ils ont un partenariat avec AirFrance. Du coup, ils essaient de donner les résultats en 48h maximum aux voyageurs : https://www.synlab.fr/airfrance/

Pas garantie mais une de mes meilleures pistes jusqu'ici...

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,18/5 (45 votes)
Fafafa
13 octobre 2020
09:10

salut, j'avoue que je n'ai pas la réponse pour les délais actuel à paris, (chez moi à la campagne c'est jouable en 72H).
question annexe ? que se passe t'il si on a pas réussi à avoir le test on perd le billet avec ou sans remboursement ?

Réponse utile ?
2,76/5 (38 votes)
binsan
13 octobre 2020
12:14

Pour répondre à Fafafa, ça m'est arrivé avec Emirates et ils m'ont remboursés ; j'imagine que toute les compagnies ont adopté le même mode de fonctionnement.

Réponse utile ?
2,49/5 (37 votes)
13 octobre 2020
14:30

Bonjour,
Il y a un article intéressant qui montre ce qui se passe actuellement :
https://www.lefigaro.fr/voyages/obtenir-un-test-pcr-a-temps-pour-voyage…

Il y a Doctolib pour trouver quelque labo dispo (je pense bien que tous n'y sont pas inscrits)
https://www.doctolib.fr/depistage-covid-19-pcr-prelevement-naso-pharyng…

Mais je crois que le plus gros problème est le délai pour avoir le résultat !

A titre d'info, pour les personnes qui partent de l'aéroport allemand pour le Japon (vers l'étranger) : Il y a des tests facultatifs payants avant le départ à l'aéroport
J'ignore combien de temps avant l'embarquement il faut être à l'aéroport.
https://www.lufthansa.com/xx/fr/corona-testcenter

On parle de certificat mais il y a aussi des mentions obligatoires sur le certificat. Il ne suffit pas d'avoir une feuille qui vous dit NEGATIF ! Je vous laisse lire :
http://www.moj.go.jp/content/001327575.pdf

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,09/5 (23 votes)
13 octobre 2020
16:02

c'est ce modèle qu'il faudra utiliser pour entrer au Japon.
https://www.fr.emb-japan.go.jp/files/100083898.pdf

https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/retourresidents.html

Il est dit " une attestation de test virologique (CT-PCR) ou sérologique (TAAN/CLEIA)* négatif effectué dans les 72 heures précédant le vol."

Il est donc possible que ce soit virologique ou sérologique. Ce dernier sera bientôt dispo en France mais le ministère de la Santé en France dit :
" c'est un complément de diagnostic" afin de “confirmer le fait qu'une personne est infectée dès lors qu'elle présente les symptômes”. Il n'est pas conseillé pour les cas asymptomatique.
Donc la France et le Japon ne sont pas sur la même longueur d'onde sur le type de test.
Moi, personnellement je préfère que le Japon exige uniquement un test virologique pour avoir plus de certitude quant à la négativité du test !

Réponse utile ?
3/5 (17 votes)
Ichigo
13 octobre 2020
19:27

Prendre le TGV pour Marseille, metro pour IHU, resultat en moins de 24 heures.

Le test est fait a 35 Ct, risque reduit de faux positif. Ailleurs risque d annuler inutilement le voyage est de 40 %

Le resultats de PCR est rendu en francais, alors que l anglais serait bienvenu

Réponse utile ?
2,67/5 (21 votes)
Justine_452
13 octobre 2020
21:27

Salut, moi aussi je pars au Japon dans deux semaines je me suis donc posée la même question. Tu devrais chercher Patmos les labo partenaires d’Air France, si tu leur montre ton billet les résultats sont garantis en 24 à 48h. Bonne chance

Réponse utile ?
2,65/5 (17 votes)
Justine_452
13 octobre 2020
21:27

Parmis *

Réponse utile ?
3/5 (15 votes)
Fafafa
13 octobre 2020
22:53

salut
tu pars avec quel status ? travail ? marie ou femme de Japonais(e) ?

Réponse utile ?
2,57/5 (14 votes)
Namba
14 octobre 2020
09:25

Ou status de résident permanent au Japon. N’oublions pas qu’ils peuvent (sous conditions) revenir au Japon.

Réponse utile ?
2,44/5 (9 votes)
Justine_452
14 octobre 2020
23:35

Je pars dans le cadre de mes études, dans un lycée japonais.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,57/5 (7 votes)
Fafafa
15 octobre 2020
12:07

OK,
en plus du test codiv < 72H , je te conseille de bien vérifier que tu as un visa qui permets de rentrer au Japon , car les visa n'ont plus d'éxemption de visa . A vérifier si le visa que tu aura dans le cadre de tes études te permet bien une entré au Japon

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
Fafafa
15 octobre 2020
12:08

je voulais écris : "car les français non plus d'exemption de visa"

Réponse utile ?
2,30/5 (10 votes)
Justine_452
15 octobre 2020
12:20

Ne t’en fais pas la question du visa est déjà réglée

Réponse utile ?
2,23/5 (13 votes)
26 octobre 2020
11:43

Bonjour,

Est-ce que vous savez si les enfants doivent être tester aussi (2ans) ?

Merci