Cuiseur à riz japonais ?

12 réponses

Bonjour à tous. J'ai entendu dire que les cuiseur à riz japonais étant sans équivalent avec les cuiseurs à riz ou vapeur que l'on trouve en France. Pourriez vous me dire si c'est vrai et ce qui fait leur spécificité ? Enfin, auriez vous des modèles à me recommander ? Merci. (ps : je débute en cuisine ^^ )

Par Shunfx Publié le 28 Mai 2013
Question intéressante ?
4,11/5 (38 votes)

zethib
28 Mai 2013
11:47

en france c'est la misère, il suffit de voir les produits japonais distribués aux états unis pour voir à quel point nos cuiseur de riz ne sont pas du même siècles.

Je recommande l'acquisition d'un modèle de la marque Cuckoo (japonais) ils ont la particularité d'être adapté à toute sorte de riz et d'être vraiment bien fait.

une vidéo pour illustrer mes propos : http://www.youtube.com/watch?v=qSknBLDmEG0

pour se procurer ce genre de produit il faut soit passer par un importateur soit sur ebay, il y en a peut etre sur Paris dans les quartiers asiatiques (soit rue Saint Anne ou métro Olympiade).

Pour plus d'informations, il y a un bon guide qui explique comment bien choisir son cuiseur de riz.

http://www.bestofrice.com/2013/03/03/cuiseur-de-riz-ou-rice-cooker-comm…

Réponse utile ?
3,73/5 (26 votes)
Sam
28 Mai 2013
12:05

On trouve de ces questions...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,48/5 (62 votes)
Gally
28 Mai 2013
12:11

Le riz japonais est particulièrement complexe à cuire : faire bouillir, réduire, refaire bouillir + terminer à la vapeur, c'est hyper contraignant. C'est pourquoi une machine est bien utile, en particulier quand comme les japonais, on en mange 3 fois par jour.
Par contre, ce qui l'est moins, c'est d'investir dans une machine et son transfo + les frais de port et éventuellement les taxes douanières, pour du faire du riz, principalement à sushi, quelques fois par mois/an...
Un riz thai se marie très bien avec les plats japonais et est plus facile à cuire (450W, 10 minutes au micro-onde :D !).

Réponse utile ?
2,75/5 (28 votes)
kojima
28 Mai 2013
14:51

Salut, loin de moi l'idée de vouloir faire de la pub, mais ayant longtemps cherché un moyen de remplacer mon autocuiseur de riz en France j'ai trouvé ce site ( j'ai pris le model rouge panasonic et je suis pleinement satisfait )

http://www.hkhome-electronics.com/

en esperant avoir pu vous aidé :)

Réponse utile ?
3,30/5 (23 votes)
AS1304
28 Mai 2013
15:26

Bonjour,

Si je peux vous donner un conseil, il est préférable de chercher un modèle qui soit adapté à notre électricité.
Mon ricecooker est de marque japonaise, mais d'un point de vue électrique, il est adapté au 220Volts. Ce qui est très important à mon sens.
Certes vous pouvez achetez un ricecooker au Japon et y mettre un adaptateur mais ce n'est pas vraiment recommandé, car il peut chauffer et au final cramer la machine ou pire mettre le feu (si l'adaptateur n'est pas de bonne qualité).
Donc bien penser à vérifier que la machine peut être utilisé en France.

J'ai acheté mon ricecooker au Japon, à l’aéroport d'Osaka, cependant j'ai acheté le modèle destiné à l’Europe et la Chine (pour le bon voltage et la prise française) et non le modèle destiné au marché japonais. D'ailleurs il m'est bien précisé que mon ricecooker ne doit pas être utilisé au Japon même avec un adaptateur.

Le site cité par Kojima est pas mal et vous propose, les appareils avec le bon voltage et la prise française.

Réponse utile ?
3,84/5 (19 votes)
Kyragos
28 Mai 2013
17:13

En effet, mieux vaut se tourner en fait vers les rice cookers japonais, version Hong Kong. Ils utilisent les mêmes prises et voltage qu'au Royaume-Uni, donc un simple adaptateur à 1-2 € suffit et ne pose aucun problème.

Personnellement, le mien vient de ce site : http://www.yumasia.co.uk/
Rien à dire depuis que je l'ai reçu il y a un an et demi, si ce n'est que c'est bien meilleur (pas seulement le goût) que le rice cooker "occidental" que j'avais avant. Plusieurs modes de cuisson, fonction maintien au chaud, possibilité de programmer en avance pour que le riz soit prêt à telle heure (pratique pour le petit déjeuner ou quand on rentre du travail/cours)...

Réponse utile ?
3,71/5 (14 votes)
Apicius
02 juin 2013
22:15

Mon étagère à riz prenais de l'embonpoint depuis quelques années. Riz basmati, riz gluant, riz gluant noir, riz japonais, riz parfumé...
Pour chacun, il fallait assurer une présence devant la casserole et maîtriser le profil de cuisson. La conséquence et que je n'étais plus avec les miens, à la salle à manger, pour jouir d'un apéritif, de tapas, de zakouski, la kémia ...
La découverte récente de marmite avec profil de cuisson intégré, a provoqué la venue de la Top Marmite, à induction SVP.(Venu en 10 jours de Hong Kong) Le Basmati pil poil au premier tir, le gluant en deux essais ... c'est ébouriffant.
Conclusion : Merci les blogs.

Réponse utile ?
3,23/5 (13 votes)
canello
29 juin 2013
14:52

bonsoir, je suis actuellement a tokyo et desire acheter un cuiseur a riz , mais ne parle ni l'anglais , ni le japonais ,pouvez vous me dire quel est le meilleur appareil pour la france merci

Réponse utile ?
3,23/5 (13 votes)
allo
26 août 2013
16:40

Oui... Oui...

Sauf que Cuckoo est une marque Coréenne.

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
Remisuxx
24 octobre 2013
09:29

Cuckoo c est coréen pas jap

Réponse utile ?
2,29/5 (7 votes)
Remisuxx
24 octobre 2013
09:34

Pour la cuisines du Ruiz Japan rein de compliquer, Autant d eau que de Riz, après tout demand de comment on l aime, il faut bien sur laver le Riz avant, 5 a 7 passes, le laisser 10min dans l eau froide puis utiliser l autocuiseur,

Réponse utile ?
2,06/5 (16 votes)
Catherine from Bxl
14 février 2014
18:07

Bonjour,
j'ai vu votre conversation concernant les cuiseurs pour riz. C'est un ustensile peu utilisé en Belgique donc pas de forum belge sur le sujet... Pourriez-vous me conseiller un cuiseur riz européen (suffisant pour le riz que j'utilise...) ou me dire quelle(s) marque(s) il ne faut surtout pas acheter.
J'ai vu qu'il en existe avec récupération de la condensation, ce qui me semble vraiment être un plus. Qu'en pensez-vous ? efficace ou non ?
J'ai déjà un cuiseur vapeur à plusieurs étages, mais il est fastidieux à utiliser et à nettoyer, donc il a tendance à rester dans mon armoire. En plus la cuisine est complètement embuée, ce qui n'est vraiment pas top.
Bref, aidez-moi, svp :-))
Catherine de Bruxelles