Cadenas TSA pour la douane japonaise ?

6 réponses

Bonjour,

Je pars bientôt au Japon pour la 1ère fois et je suis impatient.
Cependant, j'ai une petite question sur l'arrivé à la douane.
Je suis allé au USA il n'y a pas longtemps et il faut un cadenas TSA.
Je voudrais savoir si il en faut un pour le Japon et par la même occasion si les douanes peuvent ouvrir les valise sans votre présence et autorisation.

Merci par avance.
Bonne continuation pour se site, je le trouve super bien et il m'a été très utile pour pleins de choses sur ma préparation de voyage.

Guillaume

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

27 Avril 2015
04:27

À mon sens, les douanes de n'importe quel pays sont habilitées à ouvrir tes bagages sans ton autorisation.

Mais les japonais, étant assez respectueux avec ça, ne le font que rarement.
D'autant plus avec leur mentalité en ce qui concerne les o-miyage ( les souvenirs qu'on ramène systématiquement lors d'un voyage : principalement des snacks).

Je n'ai personnellement jamais eu de problème avec la douane ( malgré tous les saucissons/fromages/vins que je ramène à Tokyo) et j'ai toujours utilisé différents types de cadenas à chaque fois.

27 Avril 2015
09:06

Merci pour ces infos.
Mais mon interrogation est plus sur le fait de verrouiller complètement ma valise ou pas.
Je n'ai riens à caché, je veux juste qu'ils ne cassent pas les attaches de ma valise si je les bloques.
Dans le doute je mettrais juste mon cadenas TSA !!!

27 Avril 2015
09:10

En général les japonais n'ouvrent pas les valises et ils vont l'ouvrir avec toi si besoin.

Je n'ai, jusqu'à présent, jamais entendu parler de cadenas/ d'attaches cassés.
Je pense que tu seras tranquille, valise verrouillée ou non mais tu as raison, au cas où c'est pas plus mal de mettre le TSA.

27 Avril 2015
12:53

Parfois expliquer ce qu'il y a dans le sac en Japonais peut les faire renoncer à fouiller dedans.

27 Avril 2015
19:51

En fait au retrait des bagages. Tu passes systematiquement a un comptoire de la douane, la ils te demanderin ta declaration de douane que tu auras prerempli, il te demanderon le but de ton voyage (boulot, vacances...) et eventuellement ils pourront te demander d'ouvrir ta valise. Mais un quatre voyage ca ne met arrivé su'un fouscar j'avais pris la valise d'un pote pour l'aider

27 Avril 2015
20:28

Pour les cadenas TSA aucune assurance de ne pas se les faire casser pour autant. Au retour de notre voyage aux USA j'ai retrouvé ma valisd sans cadenas.
Rapide coup d'œil a l'intérieur de la valise avant de sortir pour m'assurer que personne n'a rien mis dedans (On n'est jamais trop prudent!). J'ai juste trouvé une petite note sur le dessus indiquant que ma valise avait été inspectée par la douane, accompagnée de mon cadenas TSA... coupé! (Au cas où je veuille m'en servir la prochaine fois...).
Enfin bref, pour moi je fermerais ma valise avec cadenas TSA au cas où. :-)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.