Apporter du jambon cru au Japon ?

12 réponses

Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible d'emporter au Japon du jambon crû de Bayonne, emballé sous vide. J'ai lu que les fromages à pâtes molles étaient interdits, mais rien sur le jambon. Si j'en mets dans ma valise, aurai-je des problèmes en arrivant à Narita ou Haneda ? Merci !

Par Isabelle Dunaux Publié le 20 septembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (7 votes)

Kikyo
20 septembre 2023
23:10

Tout produit carné est interdit:

https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/douanes.html

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,45/5 (11 votes)
20 septembre 2023
23:59

Bonjour, c’est interdit !

Réponse utile ?
4,27/5 (11 votes)
hilbert
21 septembre 2023
02:49

Il y quelques annes ca pouvait passer avec un peu de chance mais lors de mes 4 derniers A/R JaponFrance il y avait un chien pour flairer les bagages. Mieux vaut pas tenter.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
hyakupa
21 septembre 2023
06:17

Oui, tu peux.
Les douaniers japonais seront ravis de recevoir ce petit cadeau.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
Sakura22
21 septembre 2023
08:56

J'ai jamais fait jambon mais le saucisson et fromage type comté sous vide ça passe.

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
21 septembre 2023
10:00

"ça passe" au sens de "les douaniers n'ont pas ouvert le bagage", parce que non, ça ne passe pas.
Suffit d'un douanier zélé (ça arrive assez souvent).

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Sakura22
21 septembre 2023
14:02

Pour répondre à la question d'Isabelle, je dirai pas forcément. J'ai peut être eu de la chance. L'info comme quoi le sous-vide était autorisé m'avait été donné par d'autres résidents français, j'avoue que je n'ai jamais vérifié si elle était vraie ou pas car au pire le saucisson serait resté à la douane et ça n'aurait pas été une grande perte. Ma valise était très souvent ouverte mais la fouille ne s'est toujours faite qu'en surface. Les papillotes les avaient un peu intrigué mais c'est tout. De même j'ai toujours amené des médocs et ils ont jamais été sortis de la valise donc je n'ai jamais eu besoin de donner de justificatifs.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
21 septembre 2023
12:43

Le jambon, saucisson, paté etc… c’est non. Tout cimme les fruits et légumes.
Le fromage c’est oui pâte molle ou dure sans discrimination. Pensez a emballer sous vide pour qu’il tienne le coup pendant le voyage. Vous pouvez amener le pain et le pinard qui va avec aussi.

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
21 septembre 2023
18:31

Le pain, avec 15h-20h de voyage minimum, n’est vraiment pas une idée très heureuse.
Notons pour les fromages que les magasins hors taxe des aéroports proposent des camemberts qui sont scellés, spécialement destinés à l’export au Japon et l’Asie.
Cela justifie peut être pourquoi le comté sous vide de Sakura22 est « passé » de façon parfaitement légale …et sans « chance » aléatoire.

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
Christine T, H…
22 septembre 2023
09:21

Bonjour Isabelle,
Il semblerait que cela soit possible mais de façon restreinte : cf site de l’ambassade de France: https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/douanes.html
Je vous invite à appeler directement les douanes japonaises, ils pourront vous informer précisément de ce qu’il est possible de faire. Et je confirme la présence de chiens renifleurs dans les aéroports japonais.
Tenez-vous au courant svp. Merci

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
22 septembre 2023
10:19

Christine, pour le jambon c’est clairement non et il ne faut donner de faux espoirs ni pousser à compter sur la chane car oui ils lâchent maintenant les chiens quasi systématiquement et sur tous les vols, alors qu’auparavant c’était ciblé sur certains vols (Amsterdam, Bangkok…). Et les discours du type « je ne savais pas » ne vont pas amadouer les douaniers qui ne vont pas se contenter de confisquer la marchandise mais en plus coller une amende qui va depasser le plafond de la carte de credit!
Pour ce qui est d’acheter le fromage en duty free c’est pas une idée tres judicieuse. Outre la qualité approximative et les prix de voleurs en cas d’escale ca risque de ne pas forcément passer la sécurité.
Et bien évidemment contrairement à ce pourrait croire certains, le pain ne se resume pas à la baguette et un pain type Poilane fait parfaitement le voyage et encore mieux si non tranché.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
22 septembre 2023
14:41

La question est de savoir si on peut emporter du jambon, pas du pain. Personne n’a parlé d’acheter du fromage en duty free non plus. Certain devrait plutôt répondre à la question d’Isabelle.

Réponse jugée peu pertinente