Amener des cigarettes au Japon puis les ramener en France ?

8 réponses

Bonjour la communauté Kanpai ! Voilà je me rends bientôt au Japon pour la seconde fois et l'an passé j'ai ramené une cartouche de cigarettes Japonaises en France car la réglementation n'en autorise qu'une.
Je me demandais si c'était légal d'en acheter une en duty free côté Français, la ramener au Japon puis, au retour, la mettre dans sa valise et en racheter une côte Japon pour rentrer en France avec deux ? Arigato gozaimasu d'avance pour vos réponses :)

Question intéressante ?
3/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

24 Février 2018
22:30

Je ne vois pas l'intérêt de la manœuvre. Avec 2 cartouches, tu dépasses les quotas fixé par la douanes. Que la ou les cartouches viennent du Japon ou non...

Marlbaré
25 Février 2018
04:17

Et si tu arrêtais de fumer?
Tu ferais des économies et surtout tu épargnerais les non-fumeurs de ta fumée nocive...
Y'a franchement une modération en mousse sur ce site...

25 Février 2018
06:17

Oui Marlbaré, tu en es bien la preuve.

25 Février 2018
09:35

Les limites sont les memes a l'entree sur le territoire, que tu les achetes en duty free ou pas.

N-chan
26 Février 2018
04:17

D'un côté je comprends la question. Si ta valise part en soute avec une cartouche à l'intérieur et que tu en achètes une en plus que tu gardes en main, à quel moment quelqu'un peut-il savoir qu'il y en a aussi une dans ta valise...? Après avoir récupéré ta valise en France tu sors et c'est tout non? Sur une dizaine de vols avec escales entre la France et le Japon, on ne m'a demandé qu'une seule fois d'ouvrir ma valise pour vérification en sortant à Osaka (je n'avais aucun produit particulier) alors j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas de problème mais peut-être qu'un point m'échappe?

27 Février 2018
06:06

Bah t'es cense ne pouvoir ramener qu'une cartouche, au dela tu dois les declarer, et si tu te fais choper c'est confiscation et amende.

27 Février 2018
23:25

Effectivement, le risque de se faire contrôler par la douane est faible, mais pas nul. Si tu ne te fais pas contrôler, personne n'ira regarder dans ta valise. Mais si tu es contrôlé, alors on te demandera de l'ouvrir.
Autre point, mais qui est encore plus improbable qu'il se produise, c'est le contrôle hors de l'aéroport. Les douanes peuvent effectuer des contrôles n'importe où et n'importe quand sur tout le territoire. Ça peut être quelques minutes après que tu ais passé le bureau des douanes (sur le trottoir de l'aéroport, à l'arrêt de bus, ou sur le quai de la station de métro ou de tram...) comme ça peut être plusieurs heures après (chez toi, dans la rue...). C'est le principe de "la volante". Bon, après, à moins d'être soupçonné d'être un baron de la drogue ou un ponte du trafic de drogue, il y a quasiment aucune chance que ça arrive. Mais ce n'est pas impossible.
Bref, tout ça pour dire que mettre une cartouche dans la valise ne te "protègera" de rien. Soit tu es contrôlé et les douaniers la verront. Soit tu ne seras pas contrôlé.

PS : Pour le risque de ne pas se faire contrôler, ne parie pas trop dessus non plus. J'ai été 5 fois au Japon, je me suis fais contrôler 4 fois. Je dis ça, je dis rien.

N-chan
28 Février 2018
03:45

Comme quoi, il y a de toutes les expériences! Par curiosité c'était du côté entrée en France ou au Japon?

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.