Acheter du whisky japonais et Shochu à Haneda ?

15 réponses

Hello à tous !

Mon voyage au Japon approche à grands pas. En tant qu'amateur de spiritueux, je songe à me ramener en France deux/trois bouteilles de whisky et/ou de Shochu.

Habituellement, quand je voyage, j'ai tendance à acheter les bouteilles à l'aéroport, car pratique et avec parfois pas mal de choix (l'aéroport en Guadeloupe offre par exemple une belle sélection de Rhums de l'île).

Mes questions : le duty free d'Haneda est-il bien pourvu ? Les prix pratiqués restent-il intéressants ? Et plus globalement : quel est l'ordre de différence que l'on constate avec les prix qu'on retrouve chez les cavistes Français spécialisés en spiritueux ?

Merci par avance pour votre aide !

Anthony

Par Anthonyp Publié le 23 mars 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,76/5 (17 votes)

24 mars 2023
08:55

Bonjour!
Je n’ai pas le prix d’une bouteille en dehors du duty Free mais l’alcool à empoter étant taxée à 20% au Japon j’imagine que ça doit valoir le coup! Par contre j’ai trouvé le choix très limité, mon père est grand amateur également et il a trouvé ça assez pauvre. Si vous êtes vraiment amateur et que le transporter pendant votre voyage ne vous dérange pas (ça prend de la place malgre tout et surtout du poids dans votre valise soute alors que quand vous le prenez après la douane c’est pas trop regardé) alors je vous conseille plutôt de le prendre à l’extérieur.

Réponse utile ?
3,35/5 (17 votes)
LOVEHOTEL
24 mars 2023
09:31

Bonjour, comme d'habitude, je ne reponds pas a la question posee, en revanche, je vous recommande de vous rendre au "Ginza Six" (j'ai oublie l'etage), il y a en effet un stand de degustation de whisky japonais et une vitrine epoustouflante de bouteilles HAKUSHU et YAMASAKI entre autres de 25 ans d'age, encore plus belle que celle du restaurant TAKARA a Paris.
Un veritable musee, je n'ai jamais vu cela, surtout les prix !

Ils sont trop forts ces japonais !

Réponse utile ?
3,67/5 (21 votes)
Jean-Noël Dupay
24 mars 2023
20:20

Je me suis rendu au Japon avec prix et photos de wiskhy japonais pris en France. Sans aucune exception les prix au Japon étaient supérieurs, taxes locales obligent... C'était le cas il y a 3 et 5 ans lors de mes derniers voyages car il est possible de trouver en France presque toutes les marques et gammes, ce qui n'était pas le cas il y a dix ans. Sauf si vous voulez ramener un wiskhy comme souvenir, il faut mieux l'acheter en France. On peut trouver de pures merveilles mais dans ce cas il faut tout de même casser sa tirelire...

Réponse utile ?
3,71/5 (17 votes)
25 mars 2023
01:26

Bonjour,
Je confirme concernant les prix en ville. Mais il y'a souvent au futur free, outre la détaxe, des promos du type 2 bouteilles pour le prix d'une.
Donc si vous ne cherchez pas une qualité ou une marque particulière vous trouverez certainement votre bonheur au duty free.

Réponse utile ?
3,83/5 (12 votes)
eric LE GUEVEL
25 mars 2023
17:30

Les Duty Free des aéroports ont un choix limité . Impossible par exemple d'y trouver Awamori ( l'alcool d'Okinawa : un régal !).
Le choix des Shochu est très limité .
Bref , tant pis pour les taxes , mais flâner à l'extérieur .
Sinon , un petit tuyau essayer d'aller dans une des boutiques LIQUOR OFF , c'est l'équivalent de BOOK OFF pour les alcools qui sont vendus entre 30 et 60% moins chers et bien entendu les bouteilles sont non ouvertes . Il y a quelques années j'y avais découvert un Shochu Extraordinaire nommé 100年の孤独 (HYAKUNEN NO KODOKU/100 Ans de solitude ) .

Réponse utile ?
3,46/5 (13 votes)
26 mars 2023
09:34

Il me vient à l'esprit une petite question. On trouve souvent dans les grandes surface commerciale type Isakaya ou hankyu des comptoirs hors taxe ou il est possible pour les touristes de detaxer les produits. Je n'ai jamais essayé mais est ce que ça ne marcherait pas pour les alcools ?

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Anonyme
27 mars 2023
14:22

Oui, la détaxe des alcools en dehors de l'aéroport est possible, j'ai récemment acheté quelques bouteilles à Tokyo sans payer la TVA.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Anonyme
27 mars 2023
14:24

Si vous achetez à Haneda, attention à bien avoir un vol direct. Il y a quelques années lors d'une escale à Helsinki, j'ai vu des personnes dont les bouteilles ont fini à la poubelle lors du contrôle à l'entrée de l'espace Schengen.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
28 mars 2023
12:11

Il suffit de preciser a la caisse qu’on fait une escale et ils emballent dans un sac en plastique scellé qui permet les correspondances.

Réponse utile ?
4,42/5 (12 votes)
Anonyme
28 mars 2023
15:15

Effectivement, la dernière fois on m'a demandé si Paris était ma destination finale. Je pensais que c'était pour me prévenir du risque de me faire confisquer les bouteilles, mais je suppose que c'était pour me proposer le cas échéant un emballage scellé.

Merci pour la précision, je ne savais pas.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
titisan
27 mars 2023
20:05

Bonjour . Pour répondre à Jean-Noël Dupay , chaque fois que j´ai acheté du whisky au japon , il était nettement moins cher qu´en france. De plus , dans certains magasins , les prix sont meilleurs marché que les duty free .

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
27 mars 2023
20:34

Je suis complètement d’accord, je m’interrogeais également sur son commentaire. Je reviens du Japon (fin février) et j’ai ramené une bouteille à mon père du duty free que j’ai payé plus de 30%moins cher qu’en France. Il s’agissait d’une bouteille à plus de 150€ en France de base. N’oubliez pas non plus que le taux de change actuel du yen fait encore plus baisser le prix. Et en 2014 j’avais ramené une bouteille aussi, que j’avais déjà payé plus de 50%. mais les 3 autres voyages je n’avais rien trouvé! Je pense que ça dépend énormément de ce qu’on trouve au duty free et de ce qu’on y achète aussi.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
titisan
28 mars 2023
18:33

bonjour .Pour répondre à Mat , que votre emballage soit scellé ou non , dès que vous avez une correspondance , vous vous ferez confisquer votre bouteille d´alcool si celle-ci n´est pas en soute. C´est la règle .

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
28 mars 2023
18:42

Non c’est faux. Le scellé sert justement à ça.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
02 avril 2023
05:01

Bonjour,
Concernant le transport d'alcool les règles qui s'appliquent sont celles de la douane de chaque pays.
Pour l'Europe ce qui est autorisé c'est 1 litres d'alcool fort (>22°)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F812/personnalisat…

Que votre bouteille soit en soute ou avec vous la règle est la même et si vous vous faites contrôler par la douane vous aurez a payer une taxe ou une amende suivant le cas avec confiscation du produit.
Le sujet du sac scellé est nécessaire si vous avez une escale avec changement d'avion que ce soit dans ou en-dehors de l'UE pour prouver lors du contrôle des baggages a main que vous avez bien acheté le produit en duty free hors du pays d'escale. Et le ticket d'achat doit en principe également être présenté. Le sac scellé n'est pas nécessaire si le vol est direct car vous n'aurez pas à passer de contrôle des baggages comme lors d'une escale. Juste les douanes française qui peuvent vous tomber dessus le cas échéant si vous vous promenez avec 3 bouteilles sous le bras 😉

La dernière fois que je suis rentré en France j'ai tenté 2 bouteilles de whisky dans mon sac a dos avec une escale a Zurich. A la sécurité des bagages en Suisse j'ai cru qu'ils allaient me prendre les bouteilles mais finalement ils ont juste ouvert le sac pour contrôler le contenu et me les ont remis dans un autre sac scellé. Arrivé en France pas de contrôle 😁