Acheter une maison dans la campagne japonaise profonde ?

13 réponses

Hello à tous
Bon voilà , A moyen terme il n'est pas impossible qu'on habite un jour au Japon avec ma femme Japonaise.
Donc je commence doucement à regarder , principalement sur Kyushu idéalement autours de Kagoshima mais en réalité cela pourrait être n'importe où sur Kyushu .
pour l'instant on a trouvé le site "Suumo"
dans l'idéal on cherche une maison à la campagne avec vue et ce que je ne comprends pas c'est que malgré sur le fait que sur place lors de plusieurs voyages j'ai vu pleins de maisons certes anciennes voir très anciennes à la campagne au calme avec jolie vue, je n'ai pas trouvé UNE seule annonce de maison vraiment isolée,
certes je sais qu'en général qu'un Japonais va chercher les commodités , être près de la gare etc etc et que certains coins de la campagne sont désertés,
mais n'y a t'il réellement pas d'offres de vente à la campagne avec des maisons sans voisins à moins de 100 mètres comme on peut en trouver en France ?
Merci par avance si quelqu'un à des infos sur le sujet !

Par JaPPan Publié le 15 février 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,99/5 (67 votes)

David in Setouchi
16 février 2021
01:09

Il y en a (cf réponse de Xavier Tokyo), mais on les trouve rarement sur internet.

Le fait est que les vieilles maisons plus ou moins abandonnées de campagne sont rarement à vendre, elles sont laissées à l'abandon.
Mais...

Tout dépend des localités. Certains villages meurent à petit feu en ne suscitant pas plus qu'un "shogannai" de la part de ses habitants, mais d'autres essaient de survivre et recherche activement des gens pour venir emménager, surtout des jeunes couples (qui sont heureusement de plus en plus à réaliser que la vie dans les megapoles c'est pas forcément l'idéal).

Mais la plupart du temps, tout se fait sur place. Il faut connaître les gens, montrer patte blanche, avoir des contacts, etc.

Réponse utile ?
3,33/5 (86 votes)
JaPPan
17 février 2021
17:33

d'accord, merci pour vos liens utiles !
enfin j'ai vu quelques videos où il était expliqué que dans certain cas on était pas propriétaire du terrain après avoir acheté la maison au Japon mais qu'on avait seulement un droit d'usage,
ma femme n'a jamais entendu parlé de ça mais elle vient d'une ville
quelqu'un a des infos ?
merci

Réponse utile ?
3,19/5 (54 votes)
Aymeric S.
17 février 2021
19:19

Pour répondre à la question sur la propriété du terrain, c'est un bail en général long, qui est signé: par exemple tu loue le terrain pour 50 ans et tu achètes ou construits la maison. Au final tu es propriétaire des murs mais pas du sol. C'est pas quelque chose spécifique au Japon, mes grand-parents habitant à Lyon avaient un appartement dans un immeuble construit sur des terrains appartenant aux hospices civils de Lyon (HCL), loué avec un bail de 99 ans à la copropriété. Voici ce qu'on peut lire sur les sites des agences: "Nous vendons régulièrement des appartements situés sur terrains HCL car ils sont nombreux sur notre secteur et notre clientèle avertie. L'essentiel étant d'être bien informé en amont, les biens concernés sont soumis aux mêmes règles du marché que les biens classiques. Lors de la revente, cet aspect a peu d'impact sur le prix, si ce n'est que certains biens construits sur leur terrain peuvent parfois être valorisés à la hausse."

Il est également possible de trouver des ventes avec propriété du terrain!

bon courage pour la recherche

Réponse utile ?
3,79/5 (29 votes)
Rv
17 février 2021
20:30

Oui, assez courant au Japon, je suis propriétaire de mon appartement (ainsi que tous les autres de la co-pro), en revanche le terrain ne nous appartient pas. Bon c’est à Tokyo, je ne sais absolument pas si c’est le cas en campagne.

Réponse utile ?
3,37/5 (35 votes)
David in Setouchi
18 février 2021
10:11

Dans le cas des maisons, même si les deux contrats (du terrain et de la maison) sont séparés, quand tu es propriétaire de l'un, tu es en général aussi propriétaire de l'autre (même si j'imagine qu'il y a des situations où ce n'est pas le cas dans les grandes métropoles).

Réponse utile ?
2,97/5 (30 votes)
JaPPan
17 février 2021
20:34

d'accord super merci pour vos éclaircissements
de ce que je comprends c'est toujours précisé dans l'annonce ?

Réponse utile ?
3,39/5 (31 votes)
18 février 2021
11:03

Les sites que j'ai donne regroupent des "Akiya" ou maisons abandonnees.
Plus de 40% du Japon (campagne) est a vendre pour rien, voir meme gratuit (hors taxes).
Les jeunes partient dans les grandes villes ne souhaitent tout simplement pas payer les droits de successions qui sont une veritable arnaque au Japon.
Par contre il faut savoir, qu'a part dans certaines grandes villes, tout bien achete perdra de sa valeur.
Belle journee.

Réponse utile ?
3,48/5 (25 votes)
22 février 2021
08:15

Bonjour avez vous pensé à l’île de shikoku
Pour l’avoir arpentée à pied je suis passée par de nombreux endroits très déserts voire abandonnés. L’île est très rurale en dehors de quelques agglomérations.

Réponse utile ?
3,21/5 (24 votes)
JaPPan
22 février 2021
12:55

bonjour oui , je connais pas mal Shikoku ma femme est originaire d'une ville juste "en face" on va à Shikoku par un simple pont;
je n'ai pas encore regardé l'immobilier là bas je me disais que ça resterait quand meme assez cher

Réponse utile ?
3,52/5 (23 votes)
22 février 2021
13:02

A voir en effet. L’île est très très rurale et plein d’endroits sont à l abandon. Je parle d’endroits un peu au delà des zones citadines.

Réponse utile ?
3,18/5 (17 votes)
Pieczara
25 juin 2021
07:36

Bonjour à tous. Super votre site. Je vais chercher une akiya. Maison abandonnée pour vivre 2 a 6 mois par an au japon. Mon fils habite Sakai à Osaka et je pourrai voir ma petite fille franco japonaise plus souvent. J’adore le japon et ses habitants.ma “ famille japonaise “ est super. Je m’abonne au site. Peut être à bientôt au japon. Gilbert

Réponse utile ?
3,96/5 (23 votes)
Suita shi
24 juillet 2021
03:14

Bonjour Gilbert!
Je me trouve dans la meme situation que vous, je vis à Osaka, et recherche un endroit sympa pour que ma mère (bientôt à la retraite) passe quelques mois par ici.
Comment se passe vos recherche?