Un centre de vaccination de masse contre le Covid-19, le 24 mai 2021 à Toyoake, au Japon

Calculez précisément quand les frontières japonaises pourront rouvrir au tourisme post-Covid

⏱ 4 minutes

La vaccination nipponne comme clé de réouverture

Il est désormais su de tous que la vaccination contre le Covid 🦠 au Japon a non seulement démarré très tardivement (mi-février, soit 2 mois après de nombreux pays riches occidentaux), mais qu'elle a eu plus connu des premières semaines avec un nombre quotidien d'inoculations particulièrement faible. Il a fallu attendre la fin de la Golden Week mi-mai pour que l'archipel dépasse enfin l'Hexagone en nombre de doses moyennes inoculées chaque jour, mais son nombre d'habitants étant quasiment double, à l'été le Japon vaccine toujours moins que la France à population égale.

Or, c'est bien cette vaccination qui semble la clé de la réouverture des frontières, comme l'ont montré :

  • les permissions données aux Européens de naviguer au sein de l'espace Shengen cet été ;
  • ou encore l'entrée en France depuis le 9 juin des États-Uniens vaccinés, sans qu'ils n'aient à subir de quarantaine.

Et si le Premier ministre japonais Suga a annoncé ce même jour vouloir terminer la vaccination de sa population "en octobre ou novembre au plus tard", la méthode pour obtenir ce chiffre n'a pas été détaillée, ce qui fait craindre à certains qu'il puisse être sorti du chapeau, d'autant plus que les importantes élections législatives japonaises auront lieu (quel hasard !) autour du 21 octobre : au plus tôt le 26 septembre et au plus tard le 28 novembre.

Le calculateur de date d'immunité collective japonaise

À la rédaction de Kanpai, comme la grande majorité de nos lecteurs, nous attendons avec une impatience non feinte la réouverture des frontières japonaises au tourisme international. C'est pourquoi nous avons imaginé et développé un petit applicatif pour découvrir en temps réel, avec des données vérifiées, à quelle date cette immunité collective japonaise sera réellement atteinte. À vous de le découvrir ci-dessous avec notre outil paramétrable :

126,65
millions d’habitants
114,53
millions (sans les enfants de moins de 12 ans)
94,60
millions de 1ères doses
83,66
millions de personnes totalement vaccinées
74,69%
ont reçu la 1ère dose
66,05%
sont totalement vaccinés
🧭
Taux de population à vacciner (2 doses)
🗓
Doses quotidiennes inoculées
30 décembre 2021
Soit dans 75 jours.
(Projection réalisée en fonction des données intégrées
Kanpai.fr)

Méthodologie du calcul utilisée dans notre outil

Nous avons pour cela établi différents paramètres :

  1. La population vaccinable (donnée fournie par les statistiques du gouvernement japonais), en écartant les moins de 12 ans qui ne sont pas autorisés à se faire inoculer au Japon.
  2. Les doses déjà injectées (donnée fournie par le Nihon Keizai Shinbun, grand journal économique national), mises à jour quotidiennement.
  3. La proportion de la population déjà vaccinée en 1ère et 2nde doses, puisque seuls Pfizer et Moderna (qui nécessitent 2 doses contrairement à d'autres vaccins) sont inoculés au Japon, que nous calculons en fonction des données précédentes.
  4. Le taux de la population à vacciner, que vous pouvez paramétrer à 60, 70 ou 80% de l'ensemble des Japonais, en fonction de votre lecture de l'immunité collective (et sachant que les derniers sondages donnent environ 2/3 de la population japonaise souhaitant se faire vacciner).
  5. Les doses quotidiennes inoculées, selon les choix suivants : le rythme actuel (la moyenne du Nikkei sur les 7 derniers jours), l'objectif du gouvernement d'1 million par jour, et éventuellement un nombre médian entre ces 2 indicateurs (que nous supprimons lorsque la courbe réelle s'approche de l'objectif).
  6. Et enfin, la date d'atteinte obtenue en fonction tous les éléments précédents : les données fixes (population), celles que nous mettons à jour quotidiennement (doses inoculées), ainsi que les paramètres que vous aurez choisis (taux à vacciner et vitesse d'inoculation).

À noter qu'il faut ajouter à cette date 2 semaines de fabrication d'anticorps aux derniers vaccinés, durée au terme de laquelle la protection vaccinale est optimale selon le corps scientifique et les laboratoires. La réouverture des frontières aura logiquement lieu peu de temps après cette date indiquée dans notre outil !

Les conseils Kanpai en prévision de la reprise du tourisme

Il nous semble utile de conserver cette page dans vos favoris et d'y revenir régulièrement pour affiner la date d'atteinte de l'immunité collective, qui sera de plus en plus précise à mesure que l'on s'approchera de l'échéance.
En complément, pour être tenu(e) informé(e) par e-mail le jour-même de l'annonce officielle de la réouverture des frontières aux touristes francophones, n'oubliez pas de vous inscrire gratuitement à la newsletter Kanpai :

Enfin, veuillez noter qu'il est toujours aussi pertinent, sur la base des éléments ci-dessus, de préparer très concrètement dès maintenant, voire de réserver au plus tôt son voyage au Japon pour 2022. En effet, les prix restent actuellement attractifs pour l'année prochaine mais, dès qu'une annonce officielle de réouverture sera donnée par le gouvernement japonais, de nombreux opérateurs (en particulier les compagnies aériennes et gestionnaires d'hébergement tels que les hôteliers) en profiteront pour rehausser fortement leurs tarifs devant l'afflux massif de demandes.

Mis à jour le 27 septembre 2021 - Estimate Japan’s Post-Covid Borders Reopening Timeline