Hida no Sato
Le village folklorique de Takayama
Hida no Sato est un village traditionnel reconstitué, situé au sud-ouest de Takayama au cœur de la préfecture de Gifu. Ce musée à ciel ouvert dans les Alpes Japonaises rassemble une trentaine d’édifices, dont des maisons centenaires à toits de chaume gassho-zukuri. On peut y découvrir le mode de vie des habitants de l’ancienne province de Hida à travers des expositions et des démonstrations d’artisanat local.
Hida no Sato regroupe une 30aine d’édifices traditionnels représentatifs de l’ancienne province de Hida (partie nord de la préfecture de Gifu) dont plusieurs datent de l’époque Edo (1603 - 1868).
L’idée de ce musée en plein-air s’est formée sur le constat de la nécessité de préserver l’histoire et la culture de la région de Hida-Takayama sur place, pour les générations futures. Dès les années 1950 en effet, la construction de barrages sur la rivière Sho près de Shirakawa-go menace les habitats traditionnels ; plusieurs maisons à toit de chaume sont ainsi déplacées hors du département : au Jardin Botanique de Nagoya, à Nara ou encore au jardin Sankei-en de Yokohama. Ainsi, Hida no Sato (le "village de Hida") est fondé en 1971 au sud-ouest de Takayama pour y conserver les savoir-faire locaux.

Un petit village rural traditionnel
Le musée en plein-air Hida no Sato reconstitue un village de montagne des Alpes Japonaises tel qu’on pouvait le découvrir jusqu’avant-guerre, avec des maisons authentiques relocalisées sur ce site pour les sauver de la destruction. Ainsi, le charmant hameau se déploie au bord d’un étang, dans un environnement boisé et abrite entre autres :
- plusieurs corps de ferme couverts de toits de chaume gassho-zukuri ;
- la maison d’un chef de village ;
- des bâtiments de stockage et utilitaires ;
- et le petit sanctuaire Takumi-jinja.
Plusieurs de ces édifices bénéficient du statut de Bien culturel important. La plupart sont ouverts à la visite et des objets de la vie quotidienne, en rapport avec l’agriculture et l’élevage de vers à soie, y sont aussi exposés. On y trouve même un exemple rare de rizière circulaire kurumada.
Pour parfaire l’expérience du mode de vie rural, les foyers irori des habitations sont allumés tous les jours : leur fumée permet d’éloigner les insectes ravageurs et d’éviter la moisissure, et son parfum particulier imprègne tout le village.

Transmission des savoir-faire ancestraux
Hida no Sato vise à préserver la culture locale, mais aussi à continuer à la faire vivre en la transmettant au public de visiteurs, qu’ils soient des élèves en sortie scolaire ou des touristes de tous horizons. Des démonstrations d’artisanat traditionnel ont lieu au sein du village, incluant notamment la réfection des toitures de chaume ou de bardeaux organisée régulièrement, non seulement pour entretenir les lieux mais aussi le savoir-faire.
À l’extérieur du village, le centre d’expérimentation de l’artisanat de Hida Takayama (Hida Takayama Crafts Experience Center) propose des ateliers de découverte de l’artisanat japonais :
- atelier de laque, de poterie ;
- sculpture sur bois, tressage de paille ;
- broderie sashiko, teinture, ou encore,
- création de poupée porte-bonheur Sarubobo.
Des événements saisonniers organisés tous les mois contribuent à faire du village de Hida no Sato un musée vivant et en prise avec les goûts modernes : on peut ainsi assister à des illuminations nocturnes, des festival de tambour traditionnel taiko et de théâtre No pour enfants, ou encore à un festival de cosplay.
Hida no Sato se pose comme une alternative sympathique à Shirakawa-go et Gokayama, et très facile d’accès depuis Takayama, pour tous les âges. L’automne y est particulièrement appréciable, avec des événements comme la récolte du riz ou l’illumination des momiji 🍁 en soirée.