Maison traditionnelle Yoshijima
L'élégante architecture de Takayama
La maison traditionnelle Yoshijima est une ancienne résidence familiale située dans le centre-ville historique de Takayama, dans les Alpes Japonaises. Désignée Bien culturel important du patrimoine japonais, la propriété illustre l'architecture en bois des maisons de ville de Takayama sous l'ère Meiji.
Voisine du musée Kusakabe Mingeikan, également installé au sein d'une ancienne demeure japonaise, la maison traditionnelle de Yoshijima se situe au nord du centre-ville historique et touristique de Takayama, à une 15aine de minutes à pied de la gare JR. Cette atmosphère plus calme sied parfaitement à la découverte de la résidence dont l'architecture qualifiée de subtile et de féminine fait écho au style viril de la maison Kusakabe.
Les bâtiments actuels que l'on visite datent de 1907, pendant l'ère Meiji (1868 - 1912) et hébergeaient à l'époque la riche famille de marchands Yoshijima qui s'était lancé dans la brasserie de nihonshu (saké 🍶 japonais). De cette façon, le plan de la propriété comprend une maison de ville traditionnelle de type machiya, couplée avec des entrepôts kura et agencée autour de 2 petits jardins japonais :
- Nakaniwa à l’avant,
- et Uraniwa à l’arrière.
On retrouve également, à l'entrée de la résidence, la boule de cèdre sakabayashi typique des fabricants de nihonshu au Japon.
À l'intérieur, on découvre une succession de pièces traditionnelles en tatami, réparties sur 2 étages et articulées autour d'un atrium habillé d'un magnifique enchevêtrement de poutres. On apprécie le soin apporté dans cette composition, notamment avec les rayons du soleil qui éclairent avec douceur la couleur patinée et sombre des poutres recouvertes de laque.
Certains visiteurs peuvent regretter le manque de mise en scène ou d'explications détaillées pour se rendre compte de la vie de la famille à l'époque, au début du XXe siècle. Ce vide apparent s'explique en partie par le principe de l'aménagement traditionnel japonais où aucune pièce ne possède qu'une seule et unique fonction. L'équipement (mobilier et décoration) fait la fonction et ce dernier peut changer de place au gré des saisons ou des besoins occasionnels. Ainsi, une salle peut être tour à tour un salon de réception, une chambre à coucher ou encore une pièce pour une cérémonie traditionnelle.
5 espaces de vie et de travail sous l'ère Meiji
Néanmoins et pour donner un aperçu pertinent de son utilisation à l'époque, on considère que la maison Yoshijima était divisée en 5 grands espaces :
- La boutique : l'entrée principale sur la rue permettait d'accéder à la partie magasin de la résidence, signifiée par des rideaux noren et réservée aux clients qui venaient acheter de la marchandise. Ils arrivaient dans l'atrium, dont une partie du sol est en terre battue, et pouvaient admirer le plafond avec les poutres. Ce dernier symbolisait la richesse et la solidité de l'entreprise familiale.
- La maison familiale : un ensemble de 7 pièces était utilisé par la famille pour la vie de tous les jours. On y retrouve la salle commune équipée du feu 🔥 central irori nécessaire pour se chauffer et cuire les aliments.
- L'espace de réception : il se compose d'une pièce dédiée à la cérémonie du thé et de 4 salles communicantes à l'étage, qui servaient pour des soirées privatives ou de chambres pour invités. Portes coulissantes toutes ouvertes, elles se transformaient également en un seul hall de réception pour des évènements plus importants. Une entrée spécifique par le jardin intérieur était possible. Côté décoration, on retrouve l'alcôve tokonoma et l'autel bouddhiste de la famille.
- L'aile réservée au personnel : les domestiques et les employés de la brasserie bénéficiaient d'un salon commun avec un sol en terre battue, et de 3 chambres situées à l'étage et à l'arrière de la maison.
- La brasserie de nihonshu : le saké japonais était élaboré puis stocké jusqu'à la vente au sein de plusieurs entrepôts kura installés dans l'enceinte, dont il ne reste aujourd'hui qu'un petit aperçu, la majorité des bâtiments ayant été détruits.
D'apparence simple mais aux fonctions diverses, la maison traditionnelle Yoshijima reflète très bien la façon dont les familles de marchands vivaient et travaillent au sein de leur propriété. On apprécie les différents volumes, à la fois spacieux et intimes, ainsi que les multiples ouvertures telles que les fenêtres en treillis, les portes fusuma et les cloisons shoji qui laissent passer la lumière naturelle et offrent des vues apaisantes sur l'extérieur et les saisons. Quelques objets d'art moderne sont par ailleurs exposés et à admirer au cours de la visite.