Takayama Showa-kan (Hida-Takayama), Vue sur Showa Alley

Takayama Showa-kan

Le beau musée rétro

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Takayama Showa-kan est un musée historique dédié à l'ère Showa, situé dans le quartier central de Shimoichinomachi à Hida-Takayama, dans les Alpes Japonaises. Sur un peu plus de 500m², il propose une immersion ludique dans la nostalgie des années 1950-1970 au Japon.

L’ère Showa (1926 - 1989) s’étend sur une grande partie du XXe siècle et correspond au long règne de l’empereur Hirohito, marqué notamment par la seconde Guerre mondiale. Les Japonais conservent une certaine affection pour la période de haute-croissance des années 1950 au début des années 1980. Durant ces années, en effet, le pays voit le retour de la prospérité après de longues périodes de privation et de reconstruction. Cette époque où tout semblait plus simple est largement idéalisée, comme en témoigne le succès de la série de films Tora-san.

Cette nostalgie prend de l’ampleur à partir des années 1990, avec la succession de crises qui touche le Japon et le monde. Les musées ou reconstitutions des années heureuses se sont ainsi multipliés dans tout le pays, offrant des lieux à la fois réconfortants et ludiques aux touristes japonais.

Le musée Takayama Showa-kan est le fruit de cette tendance. Situé dans la partie "vieille ville" de Takayama, non loin des marchés du matin Asaichi, l’établissement annonce son thème rétro dès sa devanture bigarrée, ornée d’affiches publicitaires et de cinéma, de néons et d’objets surannés.

Takayama Showa-kan (Hida-Takayama), Reproduction d'un salon familial

Une plongée dans un passé révolu

Ses 2 étages proposent un voyage dans le temps, de retour aux années 1960-1970 en particulier, avec les reconstitutions suivantes :

  • 2 rues au rez-de-chaussée, Showa Alley et Showa Yokocho, avec une 20aine de boutiques, bars et restaurants en tous genres, magasin d’instruments de musique, salon de coiffure, etc.
  • une ambiance plus intimiste à l’étage, d’une surface plus réduite, où les attractions principales sont des chambres d’enfants et une salle de classe d’école primaire.

L’atmosphère nostalgique est recrée par la mise en scène de divers objets vintage, comme de vieilles TV à tube cathodique (et même un triporteur Daihatsu Midget), des enseignes métalliques, des boutiques débordant de marchandises, des intérieurs d’habitations dans un désordre organisé indiquant leur occupation, comme si leurs propriétaires venaient de nous y inviter.

Les souvenirs de jeunesse ont la part belle grâce à la boutique de dagashi, ces bonbons typiquement japonais, qui se trouve à l’entrée, et il n’est pas rare de voir les adultes retomber en enfance et se passionner pour un des jeux NES mis à disposition des visiteurs.

Takayama Showa-kan (Hida-Takayama), Exposition de consoles et jeux vidéo vintages

Takayama Showa-kan constitue une visite en intérieur amusante proposant un aperçu sur un Japon révolu, que l’on peut apprécier sans connaissance particulière. Les décors photogéniques sont conçus pour que l’on prenne plaisir à y découvrir les moindres détails.

À noter que l’on trouve un autre Showa-kan à Yufuin (préfecture d’Oita à Kyushu). De plus, Takayama possède un autre temple du vintage, le Hidatakayama Retro Museum, dont la boutique est située juste à côté de Showa-kan, mais dont le bâtiment principal est plus au sud du côté de Takayama Jinya, et est le pendant de celui d’Odaiba.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Takayama Showa-kan et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 24 juillet 2025