Vivre au Japon sous la menace nord-coréenne ?

22 réponses

Bonjour,

Je m'apprête à m'installer à Osaka suite à une opportunité professionnelle. Même si je sais que les tensions entre le Japon et les pays voisins ne datent pas d'hier, j'avoue être de plus en plus inquiet concernant les relations entretenues avec la Corée du Nord, et les événements de ces dernières semaines m'inquiètent d'autant plus.

Ne vivant pas (encore) sur place, j'ai du mal à mesurer si mes craintes sont fondées ou non. Comment vivez-vous la situation en tant que résidents étrangers là-bas ? Avez-vous déjà pensé à un retour précipité en France si la situation venait à s'envenimer ? Devrais-je prendre des dispositions particulières à l'ambassade avant de partir/ en arrivant ?

Merci d'avance

Par Aurelien91 Publié le 09 août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

09 août 2017
23:19

Pas d’inquiétude tonton Kim va se calmer comme d'habitude.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
10 août 2017
00:48

Et quid de tonton Donald ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 août 2017
23:46

La fabuleuse propagande occidentale, décidément, c'est fort... ^^ Il ne faut pas s'y laisser faire. Pas d'inquiétude, comme l'a dit Jytech, tonton Kim va sûrement calmer, tellement il doit se rendre compte que son armée est impuissante.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,33/5 (3 votes)
Bach-kun
10 août 2017
00:30

Rappel : la Corée du Nord n'a pas menacé de frapper le Japon ; elle a menacé de frapper Guam.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Sakura22
10 août 2017
02:31

Qu'il y ait menace ou pas, il est toujours utile de s'inscrire auprès de l'ambassade en arrivant. C'est gratuit il suffit d'envoyer un ou 2 papiers et une photo. ça permet d’avoir des infos et d'être sur la liste et d'avoir le contact des îlotiers de ton "îlot" . Au moment de la demande on peut aussi demander à s'inscrire sur les listes électorales

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
10 août 2017
03:08

Les "menaces" de la Corée du nord ça fait la une des journaux tous les 3 mois depuis des années et des années...C est pas comme si ils avaient les moyens d être une vraie menace, leur matériel militaire est complétement obsolète et ils doivent savoir que si ils font quelque chose les État Unis, la Corée du sud et le Japon vont leur tomber dessus et les écraser...ces "démonstrations" ne serve qu a des fins politiques il me semble.

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
Bach-kun
10 août 2017
03:26

N'importe quoi.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (5 votes)
10 août 2017
07:47

Je dois m incliner devant la force tes arguments ;)

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
Bach-kun
10 août 2017
08:34

Et toi tes arguments c'est quoi ? Je n'en vois pas non plus, juste des affirmations qui ne reposent sur rien.

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
Bach-kun
10 août 2017
12:01

Mais allons-y, juste pour rire.

Les menaces de la CdN ne datent pas d'hier, c'est vrai. Mais la menace faite hier (de frapper Guam, je répète, et pas le Japon) est inédite par sa précision.

Tous les experts s'accordent à dire qu'elle est parfaitement capable techniquement de mettre cette menace à exécution. Je rappelle en outre qu'elle a déjà plusieurs fois tiré des missiles qui sont tombés tout près des côtes japonaises. Sauf à s'imaginer que c'est comme par hasard là leur limite, il faut admettre qu'elle a au moins la capacité de frapper le Japon.

Le Japon ne ripostera pas s'il est attaqué; il n'en a ni le droit (sa Constitution le lui interdit) ni les moyens (devrait-il les avoir ? Cela fait débat actuellement). C'est tous le sens du traité de défense qui le lie aux États-Unis : s'il est attaqué, ces derniers riposteront à sa place, ledit traité les y oblige.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
10 août 2017
21:20

...mais Le Japon peut tout à fait riposter si Guam est attaqué..en défense du danger posé à la base américaine...apparu ce matin à NKK. Les USA peut très bien leur demander.

C'est tout à fait dans l'intérêt du Japon de se défendre contre des menaces de plus en plus "ambitieuses" du CdN et de la Chine que vous oubliez..leur bateaux militaires qui n'arrêtent pas de narguer le Japon en dispute des eaux territoriales. Puis avez vous oublié la Russie?
Tonton Donald, comme vous dites n'arrange pas les choses avec sa parole hâtif, mais en réalité Le monde voudrait en débarrasser du tonton Kim..

Pour en finir, vous avez peut être pas lu/ eu les nouvelles du vol AF qui a frôlé la catastrophe lors du décollage le 28 juillet dernier ? Seulement quelques milliers de kilomètres du missile. Je ne voudrais pas être sur un de ces vols..vous? Je ne voudrais pas être près des côtes Japonaises quand un tir tombe par hasard pas dans l'océan.

Je pense qu'il y'a assez des menaces du CdN.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
10 août 2017
03:18

Bonjour,

Comme tu le dis, les relations diplomatiques entre les différents pays sont assez tendues mais c'est très loin d'être un phénomène récent. Au jour le jour, j'ai personnellement plus de souci à ne pas me faire renverser par un vélo en marchant sur les trottoirs.

Je rejoins ce que dit Sakura22, à ton arrivée, inscris-toi sur les listes consulaires, ça te permettra d'être recensé et informé en cas de soucis (notamment catastrophes naturelles).

Quant au plan de secours, c'est une question très personnelle. Ca dépend des tes attaches ici au moment où ça arrive, de ce que tu veux faire...
En 2011, certains Français sont partis définitivement, d'autres sont partis vivre quelques temps un peu plus au sud du Japon, d'autres sont restés. Il y a un coût (financier, moral, relationnel) dans chacun des cas.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bach-kun
10 août 2017
03:26

"Au jour le jour, j'ai personnellement plus de souci à ne pas me faire renverser par un vélo en marchant sur les trottoirs."

Les cyclistes sont le fléau numéro 1 au Japon, de très loin.

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
Tournier philippe
10 août 2017
08:48

Nous allons régulièrement mon épouse et moi au Japon voir notre fille qui réside sur himeji et on est pas inquiet plus que ça Quant au gesticulations de la Corée-du-Nord Tout ça c'est de l'esbroufe ils vont finir par se calmer Apparemment ça fait partie de leur négociation Et c'est pas nouveau

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 août 2017
19:59

Je ne sais pas comment est traité le sujet du côté des médias Japonais, mais j'ai des amis qui vivent dans la préfecture de Yamaguchi, pas trop loin de la Corée du Nord donc, et ils sont assez inquiets (bien plus que d'habitude en tout cas). Ta question est tout à fait légitime à mon avis (mais apparemment, ici dès que ça parle Corée du Nord, Fukushima, séismes,... les commentaires virent au manichéen...)

Alors comme dit plus haut, en général, ça se tasse, mais cette fois, face au taré de Corée du Nord, on a un autre taré qui "excelle" dans la provocation verbale, et à force de faire un concours de se dire qui à la plus grosse, ils auront ptet envie de la montrer...
Certainement que ça fera comme d'habitude et que ça se tassera, mais on ne sait pas ce dont est capable Kim par fierté si Donald le provoque de trop, sauf qu'il se fout de son peuple et que la menace de frappes américaines lui passe au-dessus, les civils trinqueront et lui sera à l'abri... autant Donald a des gardes-fous avec le congrés et les institutions, autant Kim fait ce qu'il veut sans rendre de comptes à personne.
Le fait que la communauté internationale demande clairement et à plusieurs reprises l'appui de la Chine pour détendre la situation montre en tout cas qu'ils ne prennent pas l'affaire autant à la rigolade que d'habitude. C'est le problème avec les fous, on ne sait pas trop où s'arrête le bluff et où commence la menace réelle.
Pas d'alarmisme excessif donc, d'habitude c'est du 99% vent 1% sérieux, là c'est du 80% vent 20% sérieux, ça change et c'est ce qui inquiète, mais ça laisse de la marge..., mais de ton côté fais le nécessaire au cas où côté ambassade, ça ne mange pas de pain, et même sans aucun risque de quoi que ce soit, et quel que soit le pays, c'est toujours bien de faire ce genre de démarches.
Et puis si un truc arrive, s'alarmer ou pas ne changera pas grand-chose, finalement :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bach-kun
10 août 2017
23:48

Kim n'est pas fou, son seul objectif c'est la survie de son régime, comme ses prédécesseurs. Et pour le moment, ils ne s'en tirent pas trop mal... C'est pour cette raison qu'il ne frappera personne sauf s'il est acculé, puisque la riposte US entraînera sa destruction, il le sait.

Le risque, c'est justement que Trump dise ou fasse quelque chose qui fasse penser à Kim qu'il est perdu. Alors il se dira que perdu pour perdu autant envoyer quelques cadeaux pour la route.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 août 2017
01:33

Je pense que ces histoires nous dépassent complètement (les menaces, etc..) mais que l'état nord-coréen n'a juste aucun intérêt à laisser son peuple et son régime mourir dans une guerre. Donc statu quo comme d'hab.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
11 août 2017
02:02

"Je pense que ces histoires nous dépassent complètement"

C'est pratique, ça permet de pas s'embêter à réfléchir et à se renseigner un minimum. :)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
11 août 2017
03:06

Vous connaissez "l'état profond" ? Les intérêts (oligarchique) de chaque parti ? Même en Corée du Nord Kim n'est certainement pas le seul décisionnaire, les militaires autour de lui étaient là avant même qu'il existe. Pareil pour les USA, la CIA et consorts, avec des gens qui défendent leurs intérêts y'aurait une encyclopédie à écrire et moi je ne suis pas dans le secret des dieux, désolé...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
cc
11 août 2017
17:49

Toujours à faire l'arrogant...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
cc
11 août 2017
17:49

@Bachkun evidemment.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
12 août 2017
01:21

Oui c'est clair, il me rappelle quelqu'un d'autre sur ce forum... le procédurier ami des hautes instances japonaises. Mdr! Www