Trouver la même pilule contraceptive au Japon ?

5 réponses

Bonjour,

Question peut être un peu bête je ne sais pas.. est il possible de trouver les mêmes pilules contraceptives que l’on a en France au Japon ?
Ou dois je prévoir un bon stock avant de partir..? Chose assez compliqué, les pharmaciens n’aiment pas et ne veulent pas donner plusieurs boites généralement.. et si j’y arrive la question se reposera quand le stock sera fini comment faire là-bas..?

Merci de votre aide

Par Deboes Publié le 15 février 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,28/5 (18 votes)

Tsutsu
15 février 2021
23:21

Bonjour,
Personnellement, je suis partie vivre un an au Japon en tant qu'étudiante et je prenais une pillule précise qui était adaptée à ma situation. J'ai demandé à ma gynéco de me fournir une ordonnance pour un an et elle l'a fait parce qu'il y a un grand risque que tu ne trouves pas ta pillule là bas et il vaut mieux ne pas changer ta pillule si tu y es habituée. Donc essaye de demander à ta gynéco, ce sera très difficile de trouver les mêmes médicaments qu'ici. Mieux vaut ne pas prendre de risques à changer. Surtout que les médicaments japonais sont forcément fabriqués pour la morphologie et le mode de vie des japonais, ton corps ne pourrait pas s'adapter :)

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,04/5 (23 votes)
Ariella
16 février 2021
00:26

Bonsoir,

Je te conseil de prendre la tienne et de te la faire prescrire le temps qu'il faudra, ils ont des équivalent là-bas, mais c'est moins doser (pour tout les cachets) donc si tu es bien régler, prend plutôt la tienne. Avec une ordonnance, tu n'auras pas de problème.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,35/5 (23 votes)
nakasone Amandine
16 février 2021
06:26

Comme l'ont dit TsuTsu et Ariella, si tu viens pour juste 1 an, le plus simple ( et moins cher) et de demander a ton medecin une ordonance pour un an. C'est ce que j'avais fait pour ma premiere annee ici. Ensuite les choses se compliquent...

Au contraire de bien des choses que j'ai pu lire, il est tres facile maintenant d'obtenir la pillule ici, et nous avons les meme quand France (1ere generation, 2eme, mini dosee, sur 21 jours, 28 jours, taux d'hormone progressif, etc). Perso, ce que j'avais fait a l'epoque: J'avais chercher le nom du laboratoire de ma pillule Francaise ( genre Pfeizer) et taper le nom du laboratoire + ピル dans google et j'avais direct trouver le nom equivalent en Japonais. Je me souviens plus du nom francais mais en Japonais ma pillule etait " Ange 21" que j'ai ensuite changer en "la belle fille21" ( paie ton nom !) qui est la version generique de "Ange 21". Par precaution, j'avais tout de meme montrer ma plaquette francaise au gyneco JP. Quoiqu'il arrive, ils ne te donnerons pas une pillule sans examen medicale et prise de sang!

En general, (il y a toujours des exeptions hein), les gyneco prescrivent la pillule sur une periode de 6 mois renouvellable. Bref tout les 6 mois il te faudra aller a la clinique et faire soit un examen gyneco complet, soit juste un controle de routine ( prise de tension et du poid, ainsi que quelques questions pour voir si tout va bien). Pour ce qui est des "dosages", ceux sont les meme qu'en France. Je ne pese pas 50 Kilo comme les Japonaises et je n'ai jamais eu de pb de dosage. Le taux d'hormones ne varient pas avec le poids.

Parlons du plus gros poind negatif: le prix! La pillule n'est pas du tout remboursee au Japon. Cela depend de la marque, mais il faut compter entre 2000 et 3000 yen par plaquette, pour 6 mois donc, tu en aura pour au bas mot 12,000 et ce sans le prix de la visite medicale. Un Examen Gyneco " comme en France" coute environ 4000/ 5000 yen ( de ta poche, apres deduction de la securite sociale) et il faut compter 1000 ou 2000 yen pour juste la visite de controle( sans examen).

Pour te guider dans ton choix eventuel, voici une liste de pillules ( non-exhaustive) dispo au Japon ainsi que le principe actif ( qui pourra t'aider a trouver l'equivalent Francais):

Pillule Monophase (一相性ピル) (toujours le meme dosage au cours du cycle)
21 jours:
Ortho M-21 (オーソ M-21) – 1ere Generation, Norethindrone
Marvelon (マーベロン) – 3eme Generation, Desogestrel
Favoir (ファボワール) – Generique de Marvelon – 3eme Generation, Desogestrel

Pillule oestroprogestative (mini dosee) (段階型ピル) 21 ou 28 jours
Ortho 777 (オーソ 777-21) – 1ere Generation, Norethindrone
Synphase T28 (シンフェーズT28) – 1ere Generation, Norethindrone
Triquilar 21/28 (トリキュラー21/28) – 2eme Generation, Levonorgestrel
Ange 21/28 (アンジュ 21/28) – 2eme Generation, Levonorgestrel
Labellefille 21/28 (ラベルフィーユ21/28) – Generique de Ange – 2eme Generation, Levonorgestrel
Marvelon 28 (マーベロン28) – 3eme Generation, Desogestrel

Je ne m'ettendrai pas sur la question, mais le sterilet et l'implant son aussi dispo au Japon. Il est un peu plus difficile de se faire poser un implant, mais dans une grande ville, il n'y a pas de pb. Ah oui, la pillule du lendemain existe elle aussi quoique franchement chere je trouve pour solution d'urgence....

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,65/5 (23 votes)
Maryvonne Wetsch
16 février 2021
12:17

Si vous demandez à votre médecin une prescription de pilules correspondant au nombre de mois de votre séjour, avec la mention écrite de votre voyage dans un pays où elle n’existe pas, vous l’aurez à la pharmacie.
Le Japon est réticent à la contraception, les gynécologues y gagnent encore beaucoup leur vie en leur préférant l’avortement, qui n’y a pas la connotation morale du monde chrétien.
Donc, pas sûr du tout de trouver là-bas la marque que vous utilisez. Préférez de les apporter et gardez l’ordonnance de prescription en cas de questions à la douane.

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
Deboes
10 mars 2021
19:25

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses qui m’aide beaucoup !!
Je vais voir avec mon médecin le max qu’elle peut me prescrire et puis je verrais là-bas par quoi je peux remplacer si je ne rentre pas en France après 1 ans
Merci Nakasone amandine pour tes super infos sur ce que je peux trouver comme pilule là-bas.