Pilule contraceptive et décalage horaire au Japon ?

7 réponses

Hey!
J'ai besoin de vous pour une question assez stupide sur mon voyage au Japon.
Voilà je pars l'été prochain pendant 3 semaines et je me pose la question de comment je vais gérer ma prise de pilule contraceptive avec le décalage horaire. Je la prend vers 23h en France, et j'essaie de calculer pour ne surtout pas en oublier une une fois sur place et faire n'importe quoi. Mesdames avez vous des conseils, comment avez vous géré ça svt ?

Par Val Publié le 18 mars 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,44/5 (9 votes)

Coralie
18 mars 2019
22:18

Bonjour ! :) Personnelement je mettait mon réveil à...4h du matin haha, pendant mes 9 jours au Japon ( prise à 20h heure française) . Si tu la prend à 23h heure française , à ta place je la prendrais à ton réveil une fois sur place

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
C4t
18 mars 2019
22:40

En ce qui me concerne : prise française à 22h, prise japonaise au réveil vers 6-7h du matin.

La prise de la pilule peut se faire sur une fenêtre de 12h max après ton heure fixe. Donc ne t'inquiète pas trop si tu as 1 ou 2h de retard.

Tu peux mettre un petit réveil "pilule !" et ajouter l'heure française sur ton téléphone ;)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
18 mars 2019
23:03

Je vais moi aussi faire un voyage d'un mois au Japon cette année et j'ai prévu de décaler mon heure de prise progressivement avant le voyage pour la prendre à la même heure au Japon qu'en France, soit 21h, ce qui fait que la veille du voyage je serais à une heure de prise vers 13h en France.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
AK
19 mars 2019
10:20

Ça dépend de ta pilule. Pour certaines tu peux la prendre +/- 12 heures autour de ton heure, et pour d'autres c'est +/- 2 ou 3 heures. Si tu es dans le premier cas tu ne devrais pas avoir de souci. Dans le deuxième cas, je pense que tu peux avancer progressivement l'heure de ta prise avant le départ.

Dans tous les cas je te conseille de voir aussi avec ton médecin ou ton gynéco, qui saura sûrement te conseiller :)

Bon voyage !

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
19 mars 2019
20:36

Bonjour, demander à votre médecin me semble être la chose la moins risquée et la plus logique à faire car chaque pilule est différente (et déjà relire la notice c'est utile). Souvent des infos sont précisées dedans. Mais à mon humble avis, seul le médecin qui vous a prescrit votre pilule sera le plus à même de vous donner une réponse parfaitement adaptée à votre cas que les personnes d'un site web ou d'un forum. ;-)

Mais sinon, il existe d'autres moyens contraceptifs : avez-vous pensé au stérilet ou à l'implant par ex ?
Plus besoin de penser à prendre un cachet chaque jour, aucun inconvénient de décalage horaire, pas de problèmes en cas de vomissement et autres joyeusetés en voyage, et l'effet dure plusieurs années et peut être ôté quand vous le souhaitez pour un effet aussi rapide qu'arrêter une pilule. Il se peut que vous y ayez déjà pensé et que vous ne soyez pas prête à vous en faire poser un ou que vous avez d'autres raisons qui vous sont personnelles, auquel cas on en revient à ce que je disais au départ : consultez directement votre médecin pour cette question). Et faites bon voyage !

Réponse utile ?
2,17/5 (6 votes)
16 avril 2019
11:31

Je cherchai juste des conseils de personnes concerné. Mon médecin lui ne prend pas la pilule quand il part en voyage :p. Certes il m'a dit de la décaler un peu et de la prendre à la même heure etc .. Mais ici je voulais des astuces et des conseils ou des choses auxquelles faire attention. De plus je ne cherche pas de conseil sur la façon de mener ma vie ni sur mon moyen de contraception, ceci me concerne. Si je prends la pilule c'est que celle ci me convient et je ne veux en aucun cas changer, merci à vous de ne pas m'imposer votre vision des choses ^^

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Silvia
20 mars 2019
23:02

C'est simple, il suffit d'avancer l'heure de la prise de la pilule tout en restant dans les 12h lorsque vous la recommencez avant de partir au Japon. Par exemple, mon heure de prise est habituellement à 20h, je l'ai avancé de 6h (donc prise à 14h en Suisse) au moment de recommencer la pilule (donc après la pause règle) le mois AVANT d'être au Japon. Ça qui m'a permis de prendre la pilule à 22h au Japon (plus pratique, heure de retour à l'hotel après repas) sans avoir à m'inquieter du décalage horaire ni du vol vu que ma pilule était déjà à l'heure de prise du Japon. Et quand on revient au moment de recommencer la pilule, on reprend l'heure habituelle qui se trouve du coup dans les moins de 12h après la prise habituelle qui était devenue celle du Japon... J'espère que c'est assez clair...