Trouver un maître du thé pour une formation au Japon ?

5 réponses

Bonjour,

J'envisage depuis quelques années de tenter le pvt pour le Japon.
Comme les choses se bousculent et que je n'ai plus tellement d'attaches en France j'aimerais le faire pour partir l'année prochaine.

J'aimerais faire une formation dans l'art du thé, à savoir suivre un maître qui vit de cet art (devenir son disciple donc). Je n'ai trouvé aucune ressource en ligne et j'avoue que je ne sais pas vraiment par où commencer à chercher, ni même si cela est possible. C'est pour cela que je j'envoie ici mon avion en papier en espérant qu'il me revenir avec quelques pistes.

Pour info je serai au Japon du 23 Juillet au 9 Août à Tokyo et dans le Kansai, si jamais vous avez des idées de personnes à rencontrer sur place à ce moment-là je suis preneur! ;)

En tout cas n'hésitez pas à me donner vos avis, vos conseils, des liens, je prends tout

Merci à vous

Ulrich

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

01 Juillet 2017
02:14

Salut ! j espère que tu as des sous de coté car ça coute très très cher comme discipline. Bon déjà, je te conseille de te renseigner sur les différentes écoles. Il doit exister une bibliographie en français ou par défaut en anglais.
https://en.wikipedia.org/wiki/Schools_of_Japanese_tea_ceremony
Il faut parler japonais si possible, l anglais peut sauver, mais ça dépend sur qui tu tombes.

A Fukuoka je connais quelqu un qui pratique Nanbo-ryu a haut niveau si tu décides de venir a Kyushu

David in Setouchi
01 Juillet 2017
05:28

Il faut que tu en rencontres un et qu'il t'accepte comme apprenti.
À la fois très simple (pas vraiment d'autre solution) et très compliqué (il faut en trouver un).
Bien entendu, il te faudra pouvoir communiquer en japonais un minimum.

J'en connais un sur Shikoku, mais c'est le seul que je connaisse.

06 Juillet 2017
19:46

Merci pour vos réponse, je vais déjà regarder cette fameuse liste :)
Pour le lieu ça dépendra aussi du maître, et je me demandais aussi si cette formation pouvait se coupler avec un job dans une boutique de thé une maison de thé (est-ce selon vous plutôt facile à trouver?) ?
Pour l'apprentissage du japonais c'est en cours depuis quelques temps déjà ^^

07 Juillet 2017
03:07

Je me demande si ton image de ce qu est l étude du thé n est pas fausse. C est a confirmer mais apprendre le thé, c est participer a des exercices en groupe ou plus rarement individuels plusieurs fois par semaine comme l on ferait quand on pratique judo ou le karate. Ce n est pas comme si tu allais passer tout les jours à étudier avec ton professeur. Ces gens ont souvent d autres occupations (professionnelles ou non) à coté.
En tout cas, il faut au moins trois ans de pratique avant de pouvoir servir le thé (c est une pratiquante de Ura senkyo qui me l a dit. Je peux aussi lui demander pour le déroulement de la formation si tu veux).
Donc bien sur, tu pourras faire un job à coté. Une boutique de thé ça risque d être moins facile vu que les japonais qui voudront t embaucher le feront pour utiliser ton image d étranger (utile chez un chocolatier ou une boulangerie mais pas pour vendre du thé)

07 Juillet 2017
03:13

Ah oui donc je connais aussi une personne qui possède les qualifications/autorisations pour enseigner Ura Senke (et pas senkyo dsl). Si tu viens à Munakata (Kyushu)...

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.