Transférer 100.000€ de France au Japon ?

14 réponses

Bonjour à tous,

J'envisage un achat immobilier au Japon et j'aurais besoin de transférer une importante somme d'argent de mon compte en France vers un compte au Japon.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un transfert important (>100 kEUR) et aurait un retour d'expérience, en particulier sur les frais impliqués ?
j'imagine qu'il y a des frais de la banque émettrice, des frais de la banque réceptrice et des commissions sur le taux de change ?
Si quelqu'un a des conseils sur la façon de procéder la plus économique ou simplement un retour d'experience, ça m'intéresse.
Merci

Par Tony75 Publié le 04 juin 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (12 votes)

Fabien RATEL
04 juin 2022
20:37

Vous pouvez toujours transférer sur mon compte bancaire, bon après il n'y a aucunes assurances pour le transfert !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,13/5 (15 votes)
04 juin 2022
22:06

Bonsoir,

Si vous faites un transfert de plus de 1 million de yen à l'arrivée vers le Japon, ça passera par Swift et donc vous aurez des frais importants. Si vous pouvez faire votre transfert en 10x ça peut vous éviter ces frais. Mais je ne sais pas si les organismes l'autorisent .

Pour ma part, je passe par Wise généralement. Vous faites un transfert intra Europe gratuit vers leur banque en Belgique, ils convertissent au taux interbancaire et vous facturent 0.44% de frais (iirc), puis ils transfèrent en local au Japon de leur banque à la votre. Et normalement , pour un transfert sous le million de yen, vous n'avez que les frais de conversion wise.

Il y a peut être d'autres solutions mais je ne les connais pas encore.

Réponse utile ?
3,87/5 (23 votes)
Bert
05 juin 2022
20:04

DE LOIN la meilleure solution. J'ai utilisé leurs services en Thaïlande, sans aucune zone d'ombre.

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
06 juin 2022
11:07

Encore une fois, Wise est très bien pour les petites opérations. Cependant, allez vous confier une telle somme à une Start Up pour réaliser ce transfert ? Par définition, une Start Up est une société qui perd de l'argent, il ne faut pas l'oublier.

Prudence ! Une Fintech ne pourra jamais dépasser une vraie banque pour les moments importants de votre vie !

Cordialement,

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
05 juin 2022
12:24

Bonjour @Tony75,

ATTENTION, je ne veux pas contredire @Lokki mais cette somme est importante ! En tant qu'ancien banquier, je trouverai cela super louche qu'un client vire une telle somme en plusieurs fois. J'aurai l'impression qu'il essaye de passer sous les radars !

Contactez votre banque, dites leurs que vous avez une somme importante à virer et que vous voulez une dérogation sur les frais standards. Cette transaction représente un gros PBN pour eux, ils seront d'accord pour négocier afin d'éviter que cette opération se fasse via un autre établissement.

PS : La banque émettrice et réceptrice seront susceptible de vérifier l'origine de la provenance des fonds (ce qui est normal pour cette somme). Préparez une petite synthèse de votre parcours pour expliquer comment vous avez réussi à amasser cette somme ;)
Pour rappel, wise, revolut etc sont géniaux pour les petits virements, dépenses courantes etc...Pour cette somme, passez par un vrai établissement bancaire, c'est un conseil de ma part ;)

Bon achat à vous !

Cordialement,

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,33/5 (15 votes)
Ichigo
05 juin 2022
15:06

J ai fait l opération pour acheter mon logement. C était nettement plus que 100 k Eu.

J ai pris le soins de bien informer ma conseillère de banque. Le vente de mon appartement parisien était bien documenté, et le montant etait mis en réserve sur mon compte en France.

J ai fait faire un certificat, en anglais, emis par l agence immobilière japonaise (un tres gros operateur avec pignon sur rue a l international )

J ai fait 3 virement de 1/3 chacun

J ai solutionné 2 problèmes: nous avions pas encore de compte bancaire au Japon, vu que nous n y habitions pas, et les virements peuvent prendre du temps. En général, une semaine... mais en cas de fausse manip ou erreur de la banque (si, si, ca arrive) , la correction peut prendre 3-4 semaines.

Or, la promesse de vente n aurorise pas un tel retard.

1- j ai fait le depot de la totalité de la somme a l agent immobilier (grosse boutique), qui, lui, a fait le réglement final

2- j avais bien expliqué l opération lors de la signature de la promesse de vente.

A savoir : l achat d une grosse propriété m a valu une visite courtoise du fisc nippon.

J ai tout expliqué, documents à l appui, et le fisc m a envoyé une lettre pour m informer que c était bien clair pour eux et sans frais / complications supplémentaires

Les banques ont pris leurs frais, oui, certes. L agent a pris sa commission, oui certes, mais bon, tout c est tres bien passé, alors je ne rale pas

Autre point : le déroulement de toute la procédure, (notaire, cadastre, etc) a ete remarquablement plus rapide qu en France

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,44/5 (16 votes)
28 juillet 2022
18:07

Bonjour Ichigo,

Marié à une épouse Japonaise je prépare ma retraite et nous envisageons nous aussi un investissement immobilier sur place.
Votre expérience est très intéressante et pourrait nous faciliter les choses (pour l'instant c'est un casse-tête). Pourrions-nous entrer en contact directement pour échanger sur le sujet ? Je suis en région parisienne. Cdt

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
05 juin 2022
21:49

Bonjour Tony75,
J'ai aussi fait plusieurs virements importants en 2021.
Je les ai effectués par ma banque en France, les frais swift se montent à 19.70 €, que que soit le montant.
Pour les frais de change il faut questionner ta banque qui te renseignera.
A savoir qu'il y a aussi moyen de faire un transfert en Yens. Les frais de change et de swift sont facturés par la banque Française qui peut donner le montant des frais le jour du transfert. Pas de surprise alors.
Par contre la banque au Japon était réticente pour me donner le code swift. J'ai du insister pour l'obtenir, ça me rassurait.
J'ai certifié sur l'honneur que ce virement servirait à financer un achat immobilier.
Bonne transaction

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
Noëma
06 juin 2022
02:37

Je l'ai fait mais j'avais un compte au Japon. Donc j'ai tranféré l'argent de France sur mon compte au Japon. Je vous conseille d'ouvrir un compte au Japon. Si déjà vous envisagez d'investir au Japon, autna tavoir un compte sur place !
Bonne journée !

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
06 juin 2022
03:23

@ Ichigo

"j ai fait le dépôt de la totalité de la somme a l agent immobilier (grosse boutique), qui, lui, a fait le règlement final"

L'agent immobilier a tenu lieu de tiers de confiance le temps que la transaction se fasse ?

Je suis fasciné ...

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
06 juin 2022
11:20

Oui, j'ai également réalisé un achat en Espagne et j'ai été étonné qu'un avocat fasse office de compte séquestre. Au final, chaque pays fonctionne différemment.

"mais en cas de fausse manip ou erreur de la banque (si, si, ca arrive) , la correction peut prendre 3-4 semaines."

Ca arrive mais de moins en moins. Dans tous les cas, dès l'opération réalisée, vous avez la possibilité de demander une copie swift à votre banque pour confirmer l'opération sur la base des informations communiqués par la banque receptrice. La plupart des banque Japonaises passent par une banque intermédiaire en Allemagne. La copie swift est la preuve indéniable que le virement est passé et qu'en cas de problème, bah c'est pas le votre (Encore une fois, à conditions que les informations bancaires soient correctes).

"J ai pris le soins de bien informer ma conseillère de banque"

Vous avez très bien fait. Pour une telle somme, autant être le plus transparent possible. Ils sont là pour ça et c'est plus rassurant d'être accompagné par quelqu'un que de faire son opération solo derrière un clavier.

Cordialement,

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
Ichigo
06 juin 2022
16:57

@WD

"L'agent immobilier a tenu lieu de tiers de confiance le temps que la transaction se fasse ?

Je suis fasciné ..."

Oui, j ai sollicité l aide d un agent immobilier pour la recherche et l achat. Ce qui est le role mirroir du role habituel. C est peu courant, mais possible

En un mot, il touchait sa commission sur l achat et non sur la vente.

Comme nous lui avons montré le fruit de la vente de notre appartement français, il était sur que nous ferions l achat

Nous avons dit ce que nous cherchions. Il nous a proposé une dizaine de biens (vendus par d autres agences, jamais par la sienne), organisé les visites, etc... En 1 semaine, ce fut bouclé.

Il a négocié avec l agence immobilière du vendeur, ils se sont partagés la commission : 2,5 % chacun, je presume.

Il a fallu négocier un peu pour que sa boite fasse tiers de confiance

Ils n avaient jamais entendu parler de cela... je lui ai dit: tu la veux ta commission, eh bien, tu fais et basta!

Quand tu as le cash, tu es plus crédible que celui qui doit solliciter un emprunt...

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
06 juin 2022
18:04

Merci Ichigo.

J'en aurai appris au cours de cet échange.

"Il a fallu négocier un peu pour que sa boite fasse tiers de confiance

Ils n avaient jamais entendu parler de cela..."

Le plus dingue c'est que c'est toi qui leur appris l'existence de cette procédure.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
31 octobre 2022
04:05

Bonjour,

J'ai fait cette opération récemment : une vraie tannée!
Première chose, ne pas faire confiance au site moneytransfers.com. Ce sont leurs "informations" qui m'ont amené à traiter avec l'entreprise KeyCurrency ; une très mauvaise idée... Ils se sont finalement avérés être encore plus onéreux que ma banque ! Fuyez-les comme la peste!
J'avais auparavant tenté avec Wise, mais leur service clients pour les grosses sommes est, selon mon expérience, extrêmement médiocre. Leur connaissance de la législation japonaise est très perfectible... (Pour les sommes moindres, c'est cependant parfait !)
En tout cas, si je devais recommencer, ce serait avec Wise, soit en plusieurs "paiements" de moins d'un million de ¥ (ce qui est simple, surtout si payé par C.B.); soit vers un compte d'une banque autre que la Yūcho Ginkō (JP Bank) en vérifiant bien qu'ils fournissent un code Swift, et qu'il est possible d'envoyer plus d'un million de yens d'un coup. Effectuer un "test" avec, disons, 500€ est loin d'être une mauvaise idée : Wise fonctionne bien, mais est mauvais pour vous aider en cas de dysfonctionnement, et ne vous détrompera pas, si sous avez commis une erreur.
Ne pas hésiter à me contacter si besoin de détails.