Tout quitter pour partir vivre au Japon ?

14 réponses

Bonjour,

Avant de commencer dans le vif du sujet, je vais me présenté.

Je m'appelle Patrice, j'ai 25 ans, j'habite dans le Nord de la France. Je suis actuellement Boulanger le matin, et serveur le soir, j'ai réussi à économisé suffisamment pour atteindre la belle somme de 50.000€ (Une grosse partie suite au décès de mon Grand-Père), bref, ayant pas mal de problème niveau familiale, je souhaiterais coupé totalement avec ces derniers. Je ne voudrais absolument plus aucun contact avec eux (Changement de nom de famille en cours), pour être encore plus invisible, je souhaiterais quitté le France pour partir au Japon. Mes questions sont les suivantes :

-J'aimerais ouvrir une Boulangerie, avec 50.000€ pourrais en ouvrir une au Japon ?

-Je travaille depuis mes 16 ans, peut-ils jouer un rôle sur ma durée au Japon ?

-J'ai entendu parler un Visa qui fait resté la-bas une année maximum, aurait-il un moyen de prolongé grandement la durée ?

Merci pour vos éventuels réponses, je vous souhaite une bonne journée.

Patrice,

Par Patrice Publié le 08 Mai 2013
Question intéressante ?
4,47/5 (19 votes)

Audrey
08 Mai 2013
11:22

Bonjour Patrice, à propos de ta boulangerie je ne peux malheureusement pas t'aider mais pour ton visa tu parles probablement du visa vacances - travail qui permet de partir pour un an maximum ?
Personnellement je te conseille d'aller voir ou appeler l'ambassade japonaise, je ne sais pas pour le Japon mais par exemple pour l'Australie il a des accords entre les pays et des papiers particuliers à remplir (différents du visa vacances travail).
J'espère que tu pourras réaliser ton projet !

Réponse utile ?
2,47/5 (15 votes)
bryan
09 septembre 2018
03:44

quand tu ouvre une entreprise au japon les démarches on un coût assez conséquent mai par contre il y aura une demande de visa spécial car il sera entrepreneur 5 sur ce visa jai pas encore commencer mes recherche )

Réponse utile ?
2,31/5 (16 votes)
Gwen
08 Mai 2013
11:28

Bonjour,
Concernant la création d'entreprise au Japon, il me semble (à vérifier) qu'il faut 10 ans d'expérience, les diplômes et un "cautionneur" ou garant sur place.

Ensuite le visa d'un 1 an il s'agit bien du visa vacances travail aussi appelé (WHV) ce qui te permettrais d'avoir des contact pour ta création ;). Prolongé ce visa est possible avec d'autres visa ou un contrat de travail. Pour le WHV c'est un dossier à remplir tu as toutes les informations sur le site de l'ambassade.

Réponse utile ?
2,57/5 (14 votes)
Thomas
08 Mai 2013
11:59

Salut,

Certes, ta situation est compliqué et je ne reviendrai pas sur le visa vacance-travail déjà mentionné. Seulement, il existe déjà un certains nombres de boulangerie au Japon, et notamment tenu par des français ayant quasiment fait fortune en en ouvrant. Je pense qu'il serait toujours utile de tenter de les contacter afin de voir si ils peuvent t'offrir un poste là bas. Cela te permettrait déjà de tester le marché et surtout de voir si c'est vraiment ce que tu veux faire, de plus, ils pourront sans doute t'aider au niveau administratif.

Bon courage.

Réponse utile ?
3,86/5 (14 votes)
KaossPat
08 Mai 2013
13:16

Patrice,

Avant tout il faut que tu ailles une première fois sur place!

Pas en juillet/août c'est trop cher.

===> Et tu auras toutes les réponses à tes questions.

Quelques nuits à Tokyo suffiront (capsule hôtel) pour moins de 1 000 euros au total et il faut que tu entres dans toutes les boulangeries...

Tu vas déguster !

Réponse utile ?
2,38/5 (13 votes)
GATTACA
08 Mai 2013
13:29

un lien vers un forum où les questions des différents types de visas sont évoquées :
http://www.lejapon.org/forum/forums/39-Formalites-administratives-Japon…
Et le lien vers le site de l'ambassade du Japon concernant le working holidays (vacances - travail) : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html

Réponse utile ?
3,31/5 (13 votes)
09 Mai 2013
19:25
Bonjour Je souhaite tout d'abord que ton projet réussisse et que tu soies heureux dans ta vie. Tu es un jeune homme donc, si je peux me le permettre, je te donnerai mon avis de femme de 52 ans et maman d'un jeune homme de ton âge. Je suis allée plusieurs fois au Japon et j'adore ce pays mais je suis consciente que je ne vois, quand je vais la-bas, que la face plaisante du pays car j'y vais pour voyager, pour le plaisir et pas pour travailler. Je te donne quelques idées et tu pourras faire le tri : Connais tu bien le Japon ou est-ce un rêve pour toi ? As tu déjà discuté sur des forums avec des personnes qui travaillent au Japon,par exemple avec des jeunes boulangers français ? Avant de couper les ponts totalement avec la France, est ce que tu ne peux pas faire un essai la-bas ? J.ai discute plusieurs fois avec des français qui travaillaient la bas, il semble que cela ne soit pas si facile que cela de s'installer pour travailler. Il y a d'excellentes boulangeries installées au Japon dont des grands boulangers français. Pourquoi ne pas les contacter et voir si tu peux intégrer leurs équipes pour un premier job de quelques mois ? Tu vois, même pour moi, je me suis dit que cela me plairait de vivre au Japon tellement je me sens bien la-bas, comme si j'avais toujours connu ce pays bien que je ne parle pas la langue mais j'ai très peur du décalage entre ma perception actuelle et les conditions de travail la-bas, les relations entre femmes et hommes dans le monde du travail etc. Prends le temps de la réflexion, tu as la chance d'avoir un métier ou tu peux faire le tour du monde, c'est génial. Bonne chance, Annie
Réponse utile ?
4,18/5 (22 votes)
Romjpn
13 Mai 2013
05:52

1ère chose déjà évoquée : le voyage. Repérage des boulangeries et observation voire renseignement sur les possibilités d'emploi.

Autre idée : faire 6 mois dans une école de japonais avec le visa étudiant et possibilité de travailler 28heures par semaine. Ça te donnera de bonnes bases en japonais.

2ème chose : Ben postuler pour avoir un boulot dans le milieu.

3ème étape : lorsque tu auras bien mûri ton projet et ayant plus de connaissance sur le pays, tu pourras peut-être monter ton affaire.

Inutile je pense de se lancer tout de suite sans contacts ni réelle connaissance du milieu au Japon.

Réponse utile ?
3,40/5 (15 votes)
28 Mai 2013
16:54

Bonjour,

Je viens de trouver un document dans lequel figurent tout un tas d'informations sur le travail au Japon et ... on trouve l'adresse d'une association des boulangers français travaillant au Japon.

http://ccifj.mycvtheque.com/index.php?module=public&action=homePage…

Il faut regarder le gros fichier en pdf qui figure sur la page d'accueil, les adresses figurent à la fin du fichier.

J'espère que cela pourra t'aider.

Annie

Réponse utile ?
3,59/5 (17 votes)
séraphin
13 novembre 2013
11:16

salut je prénomme séraphin je suis camerounais car je suis doté d'une formation mécanique automobile,si vous plait j'aimerai avoir un VISA pour venir travail au japon
adresse mail panjouomseraphin@yahoo.fr

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,63/5 (19 votes)
madelie
30 juillet 2014
20:45

je comprend tout a fait ce que tu ressent moi même je n'ai que 13 ans mais je sais que je veux vivre ma vie au japon c'est un endroit incroyable mais aussi triste je suis consciente que ce n'es pas tout rose mais je veux vivre là ba je le sais je sais tout ce qu'il y a a savoir au japon alors prend ton courage a deux mains et lance toi commence part apprendre des boulanger français qui y habite devient un stagiaire et gagne la confiance des gens qui habiterons dans ta ville car il se très méfient des étranger et courage

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (13 votes)
alrani
17 janvier 2016
23:28

Les animés et mangas sont géniaux et font générer des émotions fortes mais ce n'est pas la vraie vie (Je dis ca car c'est la partie visible del'iceberg).

Avant de prendre de telles décisions si jeune je te conseille de découvrir la vie en France et de découvrir le japon en live (Erasmus ou autre). Si alors le mode de vie te convient ce sera peut etre ta plus belle experience, sinon tu te feras surement économiser beaucoup d'argent en ne misant pas tout la dessus.

Quelqu'un qui aime voyager :)

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
ronel mombrun
28 septembre 2014
12:19

Je suis sourd .je souhaiterais apprendre la cuisine japonais.j aurait désir apprendre la cuisine japonais. Svp tu pourras explique cours cuisine japonais. Tu pourras aider vivre au Japon. Homme japonais a problèmes à communiquer moi.je ne sais pas langue japonais.je souhaiterais apprendre langue japonais .tu enverras un lettre. Je vous prie

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,54/5 (13 votes)
cityhunter50
07 octobre 2017
15:02

Hello, as tu pu progresser sur ce projet ? je t'avoue que je pense faire quelque chose de similaire. n'hésite pas à me tenir au courant.