Toucher l'allocation chômage pendant un PVT au Japon ?

32 réponses

Bonjour, je me permets de poster cette question car je ne suis pas parvenu à y trouver de réponse.

Je suis actuellement employé en France en CDD et j'envisage à la fin de mon contrat de m'expatrier durablement au Japon (PVT puis Visa Travail).

Je suis censé toucher la prime précarité ainsi que le chômage tant que je réside en France or j'ai constaté qu'il existait des dispositifs pour toucher le chômage en dehors de la France, ceci dis, il semble que cela ne concerne que le Québec et les pays de l'UE.

M'interrogeant concernant mon projet d'expatriation, je me demande si toutefois sur la base de mon ancien emploi je peux percevoir une allocation chômage au Japon et si oui de quelle manière (Sécu FR ? Sécu JP ?).

Merci en avance pour vos réponses.

Par Cinis Publié le 15 janvier 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,08/5 (24 votes)

16 janvier 2023
03:46

J'ai mené d'autres recherches depuis l'envoi de la question sur le forum, voici quelques nouvelles pistes, la question est donc résolue.

Il est possible de toucher l'allocation chômage au Japon à condition d'avoir un projet professionnel solide ou bien poursuivre une formation reconnue par Pôle Emploi.

Il s'avère que l'apprentissage du japonais fait partie de la liste des formations reconnues au titre de l'indemnité chômage ainsi que de l'usage du CPF.

Ce faisant la réponse est trouvée : Poursuivre une formation de japonais reconnue par PE à distance dans le cadre d'un PVT et d'un projet d'insertion professionnelle au Japon.

Réponse utile ?
3,80/5 (25 votes)
17 janvier 2023
10:25

Désolé si mes messages ont été durs. C’est tentant de profiter du chômage pendant que vous passez 3 heures au Japon à faire des visios avec une école Française et le reste du temps vivre comme un roi. Le petit démon sur mon épaule gauche me dirait pareil mais vraiment, vous êtes dans l’IT, vous parlez Japonais Français et Anglais, vous avez fait des études, vous avez de l’expérience, une épargne etc…ne bousillez pas votre plan B «je rentre à la maison ».

Venez comme vous êtes, vous allez cracher du sang les premiers mois mais je suis sûr que vous réussirez à avoir une situation stable sans avoir besoin de « frauder ». Désolé, le mot est lâcher mais c’est ce que je pense.

Mon conseil serait le suivant :

 Obtenez votre PVT et décrocher vous un part-time dans votre domaine ou dans, dans les pires des cas, dans la restauration (J’ai un ami qui est passé par là, il a un meilleur japonais que moi et un meilleur salaire maintenant). Vraiment, j’admire son parcours.
 A la fin de votre PVT je suis sûr qu’une japonaise vous aura pris dans ses filets, 0.1 seconde, c’est la durée qu’il faut pour être touché par la flèche de cupidon ! Et hop on part sur un Visa époux dans restrictions de travail.
 Vous avez toujours votre Plan Épargne Formation, rien ne vous empêche de suivre une formation depuis le Japon sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de votre tête.
 Si votre expérience au Japon ne marche pas, vous reviendrez en France sans saisie sur salaire pour des allocations versées non dues.

Mon objectif n’est pas de vous décourager de venir, mais de venir dans les meilleures conditions sans emmerdements une fois ici. Vraiment, je préfère voir un Français heureux qu’un Français triste.

Bref, j’arrête mes interventions sur ce post, je pense que vous avez reçu beaucoup de mises en garde, à vous de voir.

PS : Regardez les nouvelles réformes sur l’indemnisation des chômeurs en fonction du taux du chômage…vous ne risquez pas de voir votre situation changer une fois ici…

Cordialement,

Réponse utile ?
4,43/5 (14 votes)
16 janvier 2023
07:50

Bonjour,

Sans avoir la réponse, un point qu’il faudrait sans doute valider avec Pole Emploi est quel visa vous est ouvert.
Le PVT vous permettant de travailler, il est possible que cela ne vous ouvre pas les droits au chômage quand meme. Si vous faites le choix de suivre des cours de Japonais, un visa étudiant classique ferait sans doute aussi bien l’affaire.

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
16 janvier 2023
10:46

Bonjour @Cinis

Il est possible de toucher l'allocation chômage au Japon à condition d'avoir un projet professionnel solide ou bien poursuivre une formation reconnue par Pôle Emploi.
> Oui, mais vous ne toucherez pas l'ARE, vous serez basculé vers une autre indemnisation qui sera d'un montant différent.

> D'avoir un projet professionnel solide ou bien poursuivre une formation reconnue par Pôle Emploi.
Oui mais les formations reconnues par Pôle emploi sont uniquement Françaises ou Européennes. Vous n'avez aucune société/école au Japon qui est dans le catalogue de pole emploi > https://candidat.pole-emploi.fr/formations/recherche?range=0-9&tri=0

Il s'avère que l'apprentissage du japonais fait partie de la liste des formations reconnues au titre de l'indemnité chômage ainsi que de l'usage du CPF.
> Oui, si la formation se passe en France ou en Europe.

Dans tous les cas vous aurez 2 types de visa.
> Etudiant : A partir du moment que vous êtes étudiant, vous ne pourrez plus être considéré comme en recherche d'emploi
> PVT : Si vous travaillez, pole emploi n'en saura rien et ça m'étonnerait qu'ils financent quelqu'un sans connaitre sa situation une fois là bas.

https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/questions/visa-travail-japon-em…
- Je suis Business Developper et CSM dans le domaine de l'IT
- J'ai une réserve/épargne conséquente (>15K€)
- J'ai un niveau fluent en anglais
- J'aurais un niveau conversational en japonais
- Je compte évoluer professionnellement sur place (aller vers du temps plein ensuite)

Vous avez de l'épargne, un niveau conversationnel en Japonais et vous travaillez dans un secteur ou il y a du boulot. Vous pensez vraiment que Pole emploi va vous financer une formation à l'autre bout du monde, sans aucun moyen de vérifier si vous avez retrouvé du travail ou pas, si vous respectez bien vos engagements au niveau de la formation etc...

Désolé d'être un peu brutal avec vous mais...le but de cette indemnisation, c'est de retrouver du travail en France ou en Europe, pas dans un pays à l'autre bout du monde...Quel est l'intérêt de la France ou des contribuables de vous envoyer au Japon...

Cordialement

Réponse utile ?
4,54/5 (24 votes)
16 janvier 2023
12:01

Bonjour, merci pour vos premiers retours.

Je vais essayer de répondre à chacun de vos retours de façon constructive.

@belegeorn :
Le choix d'un PVT ne concerne que la situation civile vis à vis du Japon, il est avant tout pensé pour du tourisme avec une possibilité de travailler en cas de besoin mais ne comporte aucun lien avec une situation professionnelle en France.

@Francois90 :
Je vous fais parvenir la page "service-public" concernant les droits vis à vis du chômage et de la poursuite d'une formation :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3147
D'autre part je pense que vous n'avez pas compris que le but de cette indemnisation est de retrouver du travail au nom de la cotisation qui précède la période de chômage du concerné et non en priorité à des fins souveraines (même s'il ne faut pas ignorer cet "intérêt" que vous mentionnez).
Dis plus simplement vous touchez le chômage parceque vous y avez cotisé et non pas car vous êtes patriote (cf : tous les dispositifs hors France).
Enfin je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher des informations individuelles sur un autre sujet que j'ai ouvert pour répondre à une question qui se veut ouverte à toute personne se questionnant concernant l'ARE (devenant donc l'AREF) et l'expatriation. Soyez constructif.

Des proches poursuivent une formation à distance (j'insiste sur : "à distance") sans être contrôlé sur leur localisation. Quoi de plus normal pour une formation française à distance de japonais reconnue par Pôle Emploi que réaliser un séjour linguistique dans le cadre d'un PVT qui ne comporte pas d'impératif d'emploi et permet donc d'assurer la tenue des cours.
Surtout qu'il est explicitement fait mention sur certaines des formations françaises de japonais à distance reconnues par Pôle Emploi qu'il est possible de suivre ces formations, je cite : "Où vous voulez, quand vous voulez" (cf : https://www.lingueo.com/fr/particuliers.html - reconnu par Pôle Emploi)

J'espère que ces éléments de réponse pourront contribuer à aider tout projet d'expatriation.

Belle journée :)

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
16 janvier 2023
12:35

Merci pour votre réponse.

Je suis au Japon, merci pour vos conseils d'expatriation ! Encore une fois, je suis FORTEMENT étonné que Pole Emploi finance la formation d'un Français à l'étranger.

> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3147....bon, control F "étranger" ou "Japon" rien. Svp, communiquez moi l'école japonais située au Japon qui est présente dans le catalogue Pole Emploi

"Soyez constructif"...justement...

https://www.lingueo.com/fr/particuliers.html...encore une fois, vous ne pouvez pas quitter votre domicile plus de 5 semaines ! Soyons "constructif", depuis quand Pole Emploi va financer des formations linguistiques à des personnes quittant le territoire ? Même si cela est possible, vous pensez que vous allez être subventionné combien de temps avec l'impôts des Français ? 1 ou 2 mois ? Je rêve...

Réponse utile ?
4,12/5 (17 votes)
16 janvier 2023
13:42

Je vais faire une liste à puce pour que ça soit le plus clair possible, car visiblement vous n'avez pas suivi mon propos :

- Si une formation est reconnue par Pôle Emploi, le chômeur est éligible à l'AREF (montant supérieur à l'ARE)
- L'institut de formation de japonais est localisé en France, l'établissement est français mais le contenu de cours est intégralement DISTANCIEL
- Il est donc possible de suivre cette formation française et cataloguée par Pôle Emploi A DISTANCE (au Japon en PVT) et toucher l'AREF

Je viens d'avoir un conseiller Pôle Emploi au téléphone, ce dernier m'a expliqué que rien n'empêchait d'être à l'étranger si la formation effectivement suivie est à la fois en distanciel et reconnue par Pôle Emploi (et donc française) pour toucher l'AREF.

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
16 janvier 2023
14:00

Votre question date d'hier...et vous avez déjà plus d'informations que les personnes que vous avez questionné à la base...🥱

Bref, bon courage ou plutôt bonne chance dans votre formation au Japon par une école française pour un Français résidant au Japon étant financé par l'état français

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
16 janvier 2023
14:53

Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucune chance pour que pôle-emploi valide un maintien de l'ARE/AREF pour une formation à distance suivie à l'étranger (puisqu'elle peut être suivie en France). Rien ne le justifierait. Et de toute façon, une formation consistant en des cours de langue en visio ne rentre pas dans les critères des formations couvertes par l'ARE/AREF : https://www.unedic.org/sites/default/files/2019-11/PRE-CIRC-Circulaire_… (à partir de la page 208)

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
16 janvier 2023
16:47

Cela me paraît très contradictoire, d'autant plus qu'un conseillé au téléphone m'a affirmé le contraire :
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/la…

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
16 janvier 2023
16:49

Vous trouverez ci-dessous toutes les formations de japonais reconnues par Pôle Emploi et donc éligibles à l'allocation chômage :
https://candidat.pole-emploi.fr/formations/recherche?modaliteEnseigneme…

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
16 janvier 2023
17:11

À propos de ce lien : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/la… pôle-emploi doit valider dans tous les cas le déclanchement de l'AREF. Une formation qui n'est pas en dur ne justifie pas un déplacement à l'étranger + cf la circulaire sur le règlement de l'assurance chômage à partir de la p.208
À propos de ce lien : https://candidat.pole-emploi.fr/formations/recherche?modaliteEnseigneme… ces formations n'ont aucun motif valable d'être suivi hors de France.
À propos du conseiller que vous avez eu au téléphone, ce ne serait pas la première fois qu'ils peuvent faire une erreur, surtout sur un cas de figure si spécifique.
Bref, essayez d'obtenir la validation par pôle-emploi, obtenez-là et vous serez le roi, mais s'ils font le taf vous n'aurez rien. Et si vous essayez de les gruger va falloir se faire discret.

Réponse utile ?
4,56/5 (9 votes)
16 janvier 2023
17:33

Une formation qui n'est pas en dur ?

Je ne pense pas comprendre le propos, il y a la construction d'un PPAE sur la base d'une formation de plus de 40 heures qui selon votre propre circulaire engendre le changement de catégorie de chômeur pour passer en quatrième catégorie et ainsi toucher l'AREF.

Aucune justification de résidence n'est requise pour un chômeur de catégorie 4, aussi si le projet de séjour linguistique se fait sur les propres deniers du chômeur de quatrième catégorie cela ne fait que justifier davantage le projet de formation si la langue du pays cible est celle étudiée.

Je rappelle qu'il est juste question ici du versement de l'AREF qui ne dépend pas de la localisation du chômeur (d'autant plus si la formation est en distanciel) contrairement à l'ARE qui concerne les chômeurs de première catégorie et qui par conséquent doivent être immédiatement disponibles sur place.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
17 janvier 2023
00:56

@kevinC

Si la formation dépasse les 40 heures, elle doit avoir un sacré cout..et j'imagine que cela va nécessiter l'intervention de la région pour le financement...

Avec les mots clés "expatriation" "Japon" "Locaux de formation en France" "Visa Vacance Travail" "Suivi de la formation la nuit" etc...il va falloir un sacré lapin de 3 semaines pour valider ça...

"Est-ce un CRIME d'être proactif ?"
Non...mais votre projet "d'expatriation financer par pole emploi" semble un peu louche...

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
19 janvier 2023
03:12

La formation coûte entre 5000 et 7000 euros, aucune intervention n'est requise concernant mon cas car je serais en mesure de la financer sur mes deniers, mais le support de l'AREF pourrait soutenir mon projet de séjour linguistique.

Le projet n'a de louche que le fait qu'il soit inhabituel, je compte rester français et j'ai cotisé plusieurs années, j'ai le droit d'être aidé dans mon développement professionnel surtout s'il s'agit juste de demander de toucher l'indemnisation chômage AREF qui est due en cas de formation.
Je ne demande pas de sponsorisation supplémentaire juste de savoir si je pouvais toucher le minimum en étant à l'étranger, question dont j'ai la réponse depuis maintenant 2 jours.

La seule variable qui change c'est le lieu de résidence mais personne n'attendra de moi en cours de formation que je recherche un emploi.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 janvier 2023
16:20

Est-ce un crime d'être proactif ?

Je serais bien crédule d'avoir pour seule source d'information vos seuls retours pour une question posée le 14/01 en soirée soit avant hier.
J'apprécie le temps que vous prenez pour me répondre et vous en remercie mais votre mépris ne dessert que vous.

Effectivement j'aurais eu du mal à trouver une réponse plus précise un samedi soir étant donné que l'interlocuteur qualifié était en week-end.
Cela ne m'empêche pas pour autant de faire bénéficier mes recherches sur le sujet au reste de la communauté (c'est le principe d'un forum il me semble).

(Ci-dessous je m'adresse aux lecteurs)
Vous pourrez trouver de nombreuses formations en distanciel reconnues par Pôle Emploi sur leur catalogue :
https://candidat.pole-emploi.fr/formations/recherche?modaliteEnseigneme…

Il n'existe aucune règle vous interdisant de vous rendre à l'étranger pour toucher l'AREF (attention pas l'ARE) tant que vous suivez votre formation.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
16 janvier 2023
17:18

Contactez-les : https://www.pole-emploi.fr/international/mobilite-internationale.html
Ce sont eux à pole-emploi qui vous apporteront la réponse

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 janvier 2023
00:39

Bonjour,

« …votre mépris ne dessert que vous. »
== > Lisez mes interventions sur les autres post…vous ne verrez que de la haine en moi…

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/la…
== >Le titre de la page ce n’est pas « Je pars me former hors de l’Europe dans une école située à Paris avec 8 heures de décalage »
Si vraiment vous étiez concerné par cet article, vous partiez avec un Visa étudiant et non pas un PVT. Vous ne pouvez pas partir avec un Visa étudiant car l’école n’est pas située au Japon tout simplement…

« Quoi de plus normal pour une formation française à distance de japonais reconnue par Pôle Emploi que réaliser un séjour linguistique dans le cadre d'un PVT qui ne comporte pas d'impératif d'emploi et permet donc d'assurer la tenue des cours. »
== > KAMOULOX !
== > Vous allez présenter un Visa VACANCE TRAVAIL à Pole Emploi ? Sérieusement ? Quoi de plus normal ? Rien que le nom du Visa devrait vous mettre la puce à l’oreille. De plus, vous allez suivre les cours la nuit (meilleur moment de la journée, Pole Emploi vous le dira également).

« …aussi si le projet de séjour linguistique se fait sur les propres deniers du chômeur"
== > C'est une blague ? Vous allez financer votre séjour au Japon avec l'indemnisation.
Préparez-vous à entendre dans votre dos « voleur de salaire » une fois ici…

Bref, si vous recevez une indemnisation de la part de Pôle Emploi, cela veut dire que ce dernier est votre employeur. Le Code du travail vous oblige donc à communiquer à votre employeur tout absence de plus de 7 jours (ne devant pas excéder 35 jours) de votre domicile.
(Il y aura le mot VACANCE sur votre Visa)
> https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-…

Puis, pour finir…vous pensez vraiment que Pole Emploi va vous laisser dans un pays dans lequel ils ne peuvent pas vérifier que vous avez repris une activité professionnelle ?

Cordialement...

Réponse utile ?
4,56/5 (9 votes)
17 janvier 2023
09:30

C’est bien connu, plus c’est gros plus ça passe! 😀

Réponse utile ?
4,67/5 (6 votes)
19 janvier 2023
03:47

En pratique je n'ai pas besoin de l'indemnisation pour financer ni ma formation ni mon PVT, mon pécule est "suffisant". Toutefois je sais que sans emploi j'ai des droits, de plus j'ai cotisé pour ces droits pendant plusieurs années il est parfaitement normal que je puisse les réclamer.

Je ne vois pas ce qui est anormal à vouloir optimiser sa situation si c'est possible et légitime, qu'on me traite de voleur de salaire n'a aucun sens, j'ai cotisé pour ça.

Vous pensez vraiment que la France est le seul pays où l'emploi français existe ?

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
taxes douanières
16 janvier 2023
18:06

Plus rien ne me surprendra j'ai une belle sœur qui travaille dans le suivi des bénéficiaires du rsa, au téléphone certains lui disent ne pouvoir honorer leur rdv car ils sont au Maghreb parti voir leur famille, d'autres en vacances au Portugal voir en Grèce pour certains, donc pourquoi pas au Japon...

Réponse utile ?
4/5 (18 votes)
17 janvier 2023
05:13

Je suis avec intérêt ce fil vu le projet qui me semble quand même assez borderline.

Juste un point sur lequel cinis va peut-être bien s'amuser, en imaginant que le projet passe. Sauf à ne jamais rapatrier un seul denier depuis la France, ça veut dire qu'il va y avoir un revenu vu du fisc nippon.

il y a des accords sur la double imposition, des accords aussi pour la sécu et les retraites, mais je n'ai jamais entendu parler d'accord sur le chomage, ce qui voudrait dire que ce revenu serait a priori imposable. Ca mérite de creuser avec un fiscaliste (qui risque d'être surpris...), mais ça peut vouloir dire mine de rien se taper les déclarations annuelles pour payer des impôts sur des allocations.

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
17 janvier 2023
06:00

Sur ce point là il sera tranquille. En PVT les gens sont considérés, du point de vue du fisc japonais, comme non-résident (fiscal). Les revenus de sources françaises sont non imposables au Japon (c'est pareil pour les auto-entrepreneurs qui viennent en PVT, si l'argent est généré en France (ailleurs qu'au Japon d'une manière globale), le Japon n'impose pas ces revenus là).
Tableau 3-6 : https://www.jetro.go.jp/fr/invest/setting_up/section3/page7.html
Pour le fait que les PVTistes sont non résidents fiscal au Japon (tous les visas d'un an ou moins une manière globale, à condition que ce ne soit pas un renouvellement qui ferait que la durée de résidence cumulée dépasse 1 an) : https://www.nta.go.jp/english/taxes/individual/12020.htm

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
17 janvier 2023
09:37

Plus subtile que ça la fiscalité. Le traité fiscal bi-latéral entre Fr et Jp prevois qu’on ne paye pas plus qu’en etant dans son pays d’origine mais pas qu’on ne paye pas. Sur le travail pas de souci mais sur les revenus autres (épargne) les placements en France peuvent être fiscalisés au Japon.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
17 janvier 2023
22:17

Tu n'as pas le droit de toucher une aide Française (RSA, chômage, AAH), si tu pars plus de 3 mois.

Mais dieu a crée le VPN, profites en.
Aucune photos sur les réseaux sociaux, uniquement des connexions via VPN aux sites gouvernementaux, et ça devrait le faire.
Si tu as un RDV avec ta/ton conseiller, à toi de trouver une excuse pour ne pas l'honorer.
Si tu as un RDV pole emploi, quelques jours avant, tu changes ton adresse sur le site (chez un oncle, un ami etc ...) dans une autre région, et ça va réinitialiser à 100% ton calendrier de RDV car tu vas basculer sur un autre pole emploi, et tu continueras à toucher le chômage.
Une fois que la date du RDV est passée, tu refais pareil en remettant ton adresse.

J'ai fais ça pendant 2ans, je n'ai jamais eu de soucis, je ne recommande pas la chose, mais je la met la au cas ou, c'est toi et morale.
Profites bien.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
19 janvier 2023
01:19

Je viens ajouter de nouvelles informations et rappeler quelques points sur ce post :

-> L'AREF ne fonctionne pas comme l'ARE

Si partir au Japon entre dans le cadre d'un PPAE au titre d'une formation en langue reconnue par Pôle Emploi est impossible alors ce sont deux conseillers Pôle Emploi qui m'ont assuré au téléphone le contraire, pourquoi ?

Car suivre une formation fait de soi un chômeur de catégorie 4 non disponible pour la recherche active d'un emploi pour la durée de la formation ce qui implique que la localisation du chômeur n'est pas une variable déterminante de son droit à toucher l'AREF.
Si la formation se fait à distance, elle peut aussi se faire en Guadeloupe ou encore en Martinique ou tout territoire outre mer pour une raison simple : les plateformes de e-learning. Je me suis renseigné et ayant la possibilité de choisir les horaires de cours avec un professeur particulier les plateformes e-learning donne toute la flexibilité de choisir quand étudier sans horaires imposées autres que celles sur lesquelles on s'arrange avec le professeur (qui lui même peut ne pas être en France), donc on efface également le problème du fuseau horaire.

Je comprends le raisonnement de Kairros mais il ne s'agit pas de duper le fisc mais bien d'alimenter un projet personnalisé d'accès à l'emploi.
En cas de doute sur l'éventualité de rester sur place à l'issue de la formation et mettre fin à l'indemnité chômage (qui selon les mots de certains n'est pas mérité alors qu'on y a tous cotisé : vous êtes gonflés) pour travailler dans une boîte japonaise, je rappelle alors à toute fin utile que l'issue d'un PVT est unique : C'est celle du retour en France, le bureau de l'immigration au Japon ne change plus le PVT en Visa travail et ça pour ceux parmi nous qui sont expatriés au Japon vous le savez très bien. Donc le Pôle Emploi a toute la garantie du retour du chômeur en France dans la constitution de son PPAE.

Je rappelle que la formation est certifiante et que la finalité est d'obtenir un JLPT (et/ou LILATE) donc une compétence valable pour une reprise d'emploi. A titre plus personnel, si en pratique mon PPAE sous entendrait un retour en France pour la recherche d'un nouvel emploi en adéquation avec ma nouvelle compétence certifiée de japonais, il ne tient qu'à moi de décider de continuer à chômer en France car personne ne voudra d'un commercial bilingue anglais/japonais, ou de décider de servir à quelque chose et de travailler pour une entreprise japonophone qui a infiniment plus de chances d'être japonaise que française (ça signifie pas pour autant que je me ferme aux entreprises françaises qui auraient besoin de ma compétence même si je doute raisonnablement au pire de leur existence et au mieux de leur besoin de recruter).

Posez vous la question, pourquoi Pôle Emploi propose des formations de japonais éligibles à l'AREF si quasiment aucune entreprise en France use du japonais ?

Au final que l'on sois au Japon ou non dans le cadre d'une formation n'a aucune importante aux yeux de PE si on poursuis cette formation et n'y manque pas (cf : 3949, et celui qui me dit qu'ils connaissent pas leur taf, 2 conseillers qui me disent exactement la même chose ça fait beaucoup là), ils n'ont par ailleurs pas besoin de savoir si on prend un PVT ou non car n'ont pas besoin de savoir si on est chez soi en France ou non pour être dispo ASAP pour travailler puisqu'on serait en formation ou dis plus légalement serait chômeur inactif de catégorie 4 le temps de la formation.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
19 janvier 2023
01:37

Autre détail aussi concernant la sémantique :

Pour le PVT, le terme "vacances" sous entend aussi et surtout "TEMPS LIBRE", c'est jamais arrivé à qui que soit d'étudier pendant ses vacances ?

Par ailleurs, l'ambassade japonaise autorise la prise de cours de japonais dans le cadre d'un PVT.

Quelqu'un qui part au Japon pour apprendre la langue dans le cadre d'un projet pro ne va clairement pas passer son temps libre à se détendre surtout si c'est sur la base de celui-ci qu'il compte étudier la langue.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
19 janvier 2023
02:22

Pour conclure et mettre un terme à cet échange qui devient stérile :

1) L'AREF ne fonctionne pas comme l'ARE, car le chômeur de catégorie 4 ne chôme pas, il étudie/se forme (donc parler de prendre des "vacances" n'a pas de sens sinon toute la durée de la formation serait des "vacances").

2) https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/la…

Pôle Emploi intègre le principe de suivre une formation en dehors de l'Europe.
-> On peut donc suivre une formation reconnue et indemnisée par Pôle Emploi au Japon.

3) https://candidat.pole-emploi.fr/formations/recherche;JSESSIONID_RECH_FO…

Pôle Emploi propose des formations de japonais éligibles à l'AREF ayant des dispositifs permettant des fuseaux horaires différents (plateforme de e-learning, cours particulier personnalisé).
-> Donc aucune difficulté en raison de fuseau horaire et d'heures de cours fixes.

4) A deux reprises Pôle Emploi m'a certifié que suivre une formation française éligible à distance depuis l'étranger est possible.
-> L'AREF peut donc être versée même à l'étranger si la formation est correctement suivie.

5) En admettant que pour une formation à distance (chômeur catégorie 4) Pôle Emploi ne s'en fou pas de savoir où l'on est :
Le PVT est la seule solution pour séjourner au Japon dans le cadre d'une formation française à distance. Le principe d'user de "vacances" au sens de l'ambassade du Japon est parfaitement entendable par Pôle Emploi comme "temps libre" pour suivre sa formation dans le pays dont la langue en est l'objet.
-> Le PVT a une péremption qui mène automatiquement à un retour en France.
-> D'autant plus que des cours de japonais sur place peuvent être pris (autorisé par l'ambassade du Japon pour le PVT) cela ne rend le PPAE que plus cohérent.
-> Les entreprises recrutant des profils internationaux veulent que le candidat ait une expérience internationale (salarié ou non) donc ce n'est qu'un argument de plus en faveur d'un un séjour linguistique

En conclusion de ce sujet, le seul moyen de toucher le chômage au Japon est d'être chômeur de catégorie 4 et d'avoir un projet de formation cohérent sinon vous serez soumis aux conditions du chômage de catégorie 1 et serez "employé" par Pôle Emploi qui attend de vous une recherche active d'emploi et donc une disponibilité ASAP depuis votre domicile avec la possibilité de prendre quelques jours de vacances (mais sans plus).

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
19 janvier 2023
03:24

Bonjour,

J’ai menti, ce n’est donc pas ma dernière intervention.

« Si la formation se fait à distance, elle peut aussi se faire en Guadeloupe ou encore en Martinique ou tout territoire outre mer … »
Prendre des territoires Français est le meilleur exemple pour appuyer vos propos. N’oublions pas que Balladur à officiellement déclaré le Japon comme un DOM en 1994.

« qui selon les mots de certains n'est pas mérité alors qu'on y a tous cotisé : vous êtes gonflés »
Vous essayez d’empoisonner le puit, nous n’avons jamais dit cela. Si, vous méritez de toucher l’aide de Pôle Emploi à condition d’avoir cotiser, c’est normal. Cependant, toucher le chômage à l’étranger, c’est différent.

« ne change plus le PVT en Visa travail »
Peut être

« il ne tient qu'à moi de décider de continuer à chômer en France car personne ne voudra d'un commercial bilingue anglais/japonais »
C’est votre décision en effet. Votre commentaire à cependant à effet double tranchant. Pourquoi Pole Emploi va vous financer à l’étranger si au final cet investissement ne vous retransformera pas en gentil travailleur qui cotise pour eux ?

« Posez-vous la question, pourquoi Pôle Emploi propose des formations de japonais éligibles à l'AREF si quasiment aucune entreprise en France use du japonais ? »
Vous avez un tas de questions à vous poser aussi…

« Pour le PVT, le terme "vacances" sous entend aussi et surtout "TEMPS LIBRE", c'est jamais arrivé à qui que soit d'étudier pendant ses vacances ? »
La demande de Visa ne vous impose pas de rédiger et détailler votre programme de voyage ? (Il permet aux jeunes Français de séjourner pendant une durée maximale d’un an sur le territoire japonais dans le « but d’y passer des vacances avec la possibilité d’occuper un emploi susceptible de compléter les moyens financiers dont ils disposent ».)

« Par ailleurs, l'ambassade japonaise autorise la prise de cours de japonais dans le cadre d'un PVT. »
Oui c’est vrai, et alors ?

« L'AREF ne fonctionne pas comme l'ARE, car le chômeur de catégorie 4 ne chôme pas, il étudie/se forme (donc parler de prendre des "vacances" n'a pas de sens sinon toute la durée de la formation serait des "vacances").
Vous essayez encore d’empoisonner le puit. Ce n’est pas des vacances de se former, mais dans votre cas, ce sont des vacances.

« Pôle Emploi intègre le principe de suivre une formation en dehors de l'Europe. »
Si c’est le cas, vous pouvez partir avec un Visa étudiant, non ? Et puis, le Français qui cherche à se former en Bulgarie pour apprendre à utiliser des grosses machines sur place, je serai d’accord. Mais vous vous formez au Japon vous former avec une école située en France.

« Pôle Emploi propose des formations de japonais éligibles à l'AREF ayant des dispositifs permettant des fuseaux horaires différents (plateforme de e-learning, cours particulier personnalisé).
-> Donc aucune difficulté en raison de fuseau horaire et d'heures de cours fixes. »
Les formations proposées par ces écoles sont aussi proposées au grand public…

« A deux reprises Pôle Emploi m'a certifié que suivre une formation française éligible à distance depuis l'étranger est possible. »
L’exemple de la Martinique et de la Guadeloupe m’a convaincu, vraiment.

« Le PVT est la seule solution pour séjourner au Japon dans le cadre d'une formation française à distance »
Justement, si c’est la seule solution, ça veut dire que ce n’est pas possible. La logique voudrait que vous partiez en tant qu’étudiant et non pas en Vacances Travail.
Posez-vous la question comme vous dites, c’est quoi le plus logique ??????

«D'autant plus que des cours de japonais sur place peuvent être pris autorisé par l'ambassade du Japon pour le PVT »
Vous avez l’air fier de répéter cette information à 2 sous. Vous pensez que le Japon est une dictature qui va vous interdire d’apprendre leur langue ?.
L’ambassade vous autorise aussi à consommer des produits Japonais et d’utiliser leurs toilettes publiques.

« d'être chômeur de catégorie 4 et d'avoir un projet de formation cohérent sinon vous serez soumis aux conditions du chômage de catégorie 1 et serez "employé" par Pôle Emploi
Peu importe votre catégorie, vous êtes employé de Pôle Emploi. Par exemple, en cas d’arrêt maladie durant votre formation, vous avez l’obligation de communiquer un arrêt de travail à Pole Emploi.

Vous dites vouloir arrêter ce débat stérile mais puis-je vous poser quelques dernières questions ?

 Avec votre PVT, vous aurez la possibilité de travailler au Japon ? Comment garantir à Pole Emploi que vous n’avez pas repris une activité professionnelle là-bas ? Votre bonne foi ?
 Quel sera le cout de votre formation, la durée et la fréquence ?
Ça sera du genre 1 heure par semaine étalé en 12 mois pour bien profiter ou un truc intensif de 1 mois ?
 Lors de votre dépôt de Visa PVT, vous allez mettre quoi dans votre plan de voyage ? 12 mois au même endroit ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
19 janvier 2023
06:08

"Prendre des territoires Français est le meilleur exemple pour appuyer vos propos. N’oublions pas que Balladur à officiellement déclaré le Japon comme un DOM en 1994."

Il s'agissait d'invalider le propos selon lequel il n'est pas réaliste d'étudier à distance la nuit en partant du principe que vous aviez raison sur la nécessité de rester en France.

"Vous essayez d’empoisonner le puit, nous n’avons jamais dit cela. Si, vous méritez de toucher l’aide de Pôle Emploi à condition d’avoir cotiser, c’est normal. Cependant, toucher le chômage à l’étranger, c’est différent."

Tout dépend du type d'indemnisation encore une fois.

« ne change plus le PVT en Visa travail »
"Peut être"

Non pas "peut être", c'est un fait.

"C’est votre décision en effet. Votre commentaire à cependant à effet double tranchant. Pourquoi Pole Emploi va vous financer à l’étranger si au final cet investissement ne vous retransformera pas en gentil travailleur qui cotise pour eux ?"

Pourquoi je ne redeviendrais pas un "gentil travailleur" qui cotise pour eux puisque je reviens en France ? Vous pensez vraiment qu'entre une offre d'emploi X d'une entreprise française demandant mes compétences en japonais et une offre Y d'une entreprise japonaise je ne choisirais pas en priorité l'entreprise française ?

"Vous avez un tas de questions à vous poser aussi…"

Et ça parle d'empoisonner le puit... Eh beh on n’est pas sorti de l'auberge.
D'ailleurs je vous invite à relire la définition "d'empoisonner le puit" car je ne cherche pas à vous discréditer, vous par contre...

"La demande de Visa ne vous impose pas de rédiger et détailler votre programme de voyage ? (Il permet aux jeunes Français de séjourner pendant une durée maximale d’un an sur le territoire japonais dans le « but d’y passer des vacances avec la possibilité d’occuper un emploi susceptible de compléter les moyens financiers dont ils disposent ».)"

C'est très juste mais je me pose plusieurs questions à ce sujet, il ne me semble pas qu'un contrôle soit effectif concernant le programme de PVT et à défaut d'étudier tous les jours ça ne m'empêcherait pas d'avoir un programme touristique tant que j'étudies tous les soirs ou matin (soyons raisonnables je n'ai pas dit la nuit) pour tenir mes deadlines (je ne pars pas non plus de 0 en japonais).

« Par ailleurs, l'ambassade japonaise autorise la prise de cours de japonais dans le cadre d'un PVT. »
"Oui c’est vrai, et alors ?"

Eh bien le PVT permet de rester "studieux" non seulement dans le fond (temps libre côté PE) mais aussi dans la forme (autorisé à étudier côté ambassade du Japon).

"Vous essayez encore d’empoisonner le puit. Ce n’est pas des vacances de se former, mais dans votre cas, ce sont des vacances."

Pas si le PPAE en définit les règles.

"Si c’est le cas, vous pouvez partir avec un Visa étudiant, non ? Et puis, le Français qui cherche à se former en Bulgarie pour apprendre à utiliser des grosses machines sur place, je serai d’accord. Mais vous vous formez au Japon vous former avec une école située en France."

Si vous prenez le temps de lire en détail dans la page que je vous ais communiqué, il est fait mention que pour suivre une formation hors Europe : "que l’organisme de formation soit situé en France" à partir de cet instant il est totalement permis de penser qu'il est possible de partir à l'étranger alors que la formation est située en France.
Il n’y a pas de contre-indication signifiant que la formation doit comporter un module spécifique à l'étranger + ajouter les deux calls PE qui valident la question.

« Les formations proposées par ces écoles sont aussi proposées au grand public… »

Expliquez-moi le rapport. Qu’est ce que ça change du moment que c’est reconnu, éligible à l’AREF et que ça me permet de valider des certifications in fine ?

« L’exemple de la Martinique et de la Guadeloupe m’a convaincu, vraiment. »

Un sarcasme comme contre argumentation ? Et c’est moi qui cherche à vous discréditer ?
Évidemment que j’ai annoncé le Japon aux conseillers PE… Faites le vous-même si vous me croyez pas.

« Justement, si c’est la seule solution, ça veut dire que ce n’est pas possible. La logique voudrait que vous partiez en tant qu’étudiant et non pas en Vacances Travail.
Posez-vous la question comme vous dites, c’est quoi le plus logique ?????? »

Le PPAE définira les KPI qui s'ils ne sont pas respectés mèneront à une radiation de l'indemnisation.
Je n'ai aucun intérêt à être malhonnête avec le Pôle Emploi c’est ça que vous ne comprenez pas.

« Vous avez l’air fier de répéter cette information à 2 sous. Vous pensez que le Japon est une dictature qui va vous interdire d’apprendre leur langue ?.
L’ambassade vous autorise aussi à consommer des produits Japonais et d’utiliser leurs toilettes publiques. »

Bon soyons franc, ya rien à répondre à ce niveau, vous êtes juste méprisant là.

« Peu importe votre catégorie, vous êtes employé de Pôle Emploi. Par exemple, en cas d’arrêt maladie durant votre formation, vous avez l’obligation de communiquer un arrêt de travail à Pole Emploi. »

Sauf que les attentes ne sont pas les mêmes entre les différentes catégories et c’est ce que je me tue à vous dire.

Avec votre PVT, vous aurez la possibilité de travailler au Japon ? Comment garantir à Pole Emploi que vous n’avez pas repris une activité professionnelle là-bas ? Votre bonne foi ?

Le PPAE

Quel sera le cout de votre formation, la durée et la fréquence ?

Les formations coûtent entre 4000 et 6000 euros pour 1 an, avec à peu près 100 heures en visio étalées ou concentrées sur l’année et le reste en e-learning avec contrôle de connaissance, en excluant les cours que je pourrais prendre sur place.
En ce qui me concerne je n'aurais pas besoin d'aide supplémentaire à celle de l'AREF de base pour la financer.

Lors de votre dépôt de Visa PVT, vous allez mettre quoi dans votre plan de voyage ? 12 mois au même endroit ?

Le PVT sera cohérent et permettra de visiter le Japon dans son ensemble.

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
19 janvier 2023
06:29

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, je lirai votre message dans son intégralité dès que je serai libre.

================================
Avec votre PVT, vous aurez la possibilité de travailler au Japon ? Comment garantir à Pole Emploi que vous n’avez pas repris une activité professionnelle là-bas ? Votre bonne foi ?
Le PPAE
================================

Ils vont vraiment se contenter de ça ?
"Brigitte, tu sais si il bosse le garçon qui est parti au Japon en formation ? "
"Aucune idée, mais il à fait un PPAE avec nous, il doit être réglo, j'ai toute confiance en lui."

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
F
20 janvier 2023
06:55

Juste pour dire que l'embassade du japon ne décide ni n'autorise rien, c'est au niveau de l'immigration que ça se passe.
Et les PVT peuvent se changer en visa travail, je connais au moins 4 personnes qui en ont bénéficié, dont moi.
Pour le reste, votre projet me parait étrange et je n'en comprends pas l'interet, mais ma foi, ça vous regarde. bon courage.